Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

2 congrès à l'occasion du tournoi

Le Championnat d'Europe est également pour les instances dirigeantes l'occasion de se rencontrer. Après la Fédération Française des Echecs le 26 mars, c'est au tour de l'European Chess Union le 29.

Assemblée générale de la F.F.E.

Dernière assemblée générale sous la présidence de Jean-Claude Moingt, qui a confirmé son intention de quitter ses fonctions en juin. Jean-Paul Touzé a vainement tenté de le faire revenir sur sa décision, eu égard à l'affaire de triche présumée qui agite le monde des échecs.

L'ensemble des rapports a été adopté. Deux décisions importantes ont été annoncées :

- l'augmentation de la part fédérale de la licence (l'exercice comptable 2009/2010 s'est soldé par un excédent de 69 000 euros).

- Seuls les champions de France en titre seraient envoyés pour représenter la France aux championnats du monde Jeunes, le changement de lieu du tournoi entrainant un surcoût de 25 000 euros.

Congrès de l'E.C.U.

Un congrès extraordinaire de l'ECU se tient également à Aix les bains.

Au cours de l'Assemblée sera présenté le projet commun de l'ECU et de la fondation Kasparov, "Les Echecs à l'école", dont l'objectif est d'intégrer le jeu d'échecs dans le système éducatif de tous les états de l'Union Européenne. Le projet, qui a obtenu l'entier soutien de Mme Androulia Vassiliou, commissaire européenne à l’Education, à la Culture, au multilinguisme et à la Jeunesse, lors de sa rencontre à Bruxelles le 21 mars avec Garry Kasparov et Silvio Danailov, président de l'ECU. Le projet sera présenté devant le parlement européen en septembre.

C'est aussi l'occasion d'un nouveau duel entre Silvio Danailov, président de l'E.C.U., et le président de la fédération turque Ali Yazici. Ce dernier rejette les 6 propostions du premier cité.


Publié le 29/03/2011 - 16:11 , Mis à jour le 05/04/2011 - 19:42