Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

La ronde 2

Deuxième ronde sud-américaine pour nos compatriotes. Mixte : Pérou ½ - 3½ France ; Féminin : France 4,0 - 0,0 Chili. «¡ Hasta la victoria siempre !»

La 40e Olympiade d'échecs se déroule du 27 août au 10 septembre 2012, à Istanbul, en Turquie. Site officiel www.chessolympiadistanbul.com avec streaming. Parties en direct sur www.chessolympiadistanbul.com/livegames Début des parties à 14h00 (heure française), sauf la dernière, à 10h00. Jours de repos les 2 et 8 septembre. La «Bermuda Party» aura lieu le soir du 1er septembre. Résultats, classements et statistiques de l'olympiade mixte et de l'olympiade féminine. Tous nos remerciements à Mark Crowther de www.theweekinchess.com pour les parties en pgn.

Onze rondes à la cadence de 40 coups en 1h30 + 30mn au K.O., le tout avec un ajout de 30 secondes par coup. «Tolérance zéro» (les joueurs doivent être devant leur échiquier au début de la ronde) et interdiction de proposer la nulle avant le 30e coup. Chaque équipe reçoit quatre cartes vertes pour les joueurs de l'équipe, mais le joueur le remplaçant n'est pas autorisé dans la salle de jeu. Les capitaines doivent toujours rester derrière leurs joueurs. En clair, il est désormais interdit de se tenir derrière les joueurs de l'équipe adverse pendant la partie. Les discussions entre les joueurs ne sont pas autorisées et les téléphones portables sont interdits dans la salle de jeu.

Vidéo de la ronde 2

Pour le moment nous savons très peu de choses sur le déroulement de cette 40e Olympiade.  Que ce soit sur Facebbok ou sur Twitter, "Chess Olympiad 2012"‏ et "Chessdom" ‏(qui doit être un partenaire) se contentent de faire de la publicité, affirment que tout est génial et parlent surtout des équipes Turques...

Ali Nihat Yazici et Silvio Danailov ne passeront toujours pas leurs vacances ensemble. Ali a posté ce matin : «I did not know 'I know!' means, 'I bark', that is the reason I am silent !!» "I know" étant le thème de campagne de Silvio Danailov pour la présidence à l'European Chess Union. Silvio a ensuite posté le commentaire : «Joke of the day : If Ali Nihad is Kirsan's brother, what is Makro ? His Big brother:)))»

Leontxo García, ‏sur Twitter, a donné quelques informations sur l'Olympiade : «Mon silence des douze dernières heures est dû à des problèmes avec l'Internet d'Istanbul... Les Argentin(e)s ont joué avec un T-shirt de protestation contre leur président, Barrera... [Lire un article sur le sujet. NDLR] La règle de la "tolérance 0" a produit une course effrénée des Boliviens, qui ont reçu très tard leurs accréditations... Ce qui n'a pas empêché le seul grand-maître bolivien, le GM Oswaldo Zambrana (2471), de l'emporter sur Sergei Movsesian (2698)... La première ronde a commencé avec 20 minutes de retard à cause d'une sécurité mal organisée.»

Les Argentins ont joué avec un T-shirt contre le président de leur Fédération : Nicolás Barrera.
A noter le jeu de mots avec le nom Barrera, qui veut dire barrière.

Les problèmes des Argentins ont commencé avant-hier soir, quand ils se sont retrouvés sans réservations d'hôtel à cause de la Fédération Argentine. « Nous et la Fédération Turque faisons de gros efforts, mais si l'Argentine inscrit ses équipes trop tard et qu'ils se retrouvent sans chambres d'hôtel nous ne pouvons pas en être tenus pour responsables », a déclaré le vice-président de la FIDE, Giorgos Makropoulos. « La FIDE est fatiguée des frasques de monsieur Barrera qui durent depuis des années », a-t-il ajouté. Les joueurs se retrouvent maintenant sans argent pour le reste du tournoi et la joueuse argentine Carolina Luján a dit : « Si demain (Nicolás) Barrera ne se présente pas avec l'argent, il est très probable que nous ne jouerons pas. » Source www.elcomercial.com.ar

Evgeny Surov non grata


Publié le 29/08/2012 - 13:03 , Mis à jour le 13/09/2012 - 11:36

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (5)

  • fzbof

    parlons un peu d'échecs : la prochaine ronde contre la bulgarie est un vrai test pour l'équipe de France, les féminines ont un match encore largement à leur portée.

    30/08/2012 08:51
  • EuropeEchecs

    @xavche : En effet, nous pensons faire un travail de journalistes sur le jeu d'échecs et les rapports entre les joueurs n'ont rien à voir avec ce travail. Ceci-dit, vous pouvez voir une conséquence de l'affaire de la triche dans le nouveau règlement : "Les capitaines doivent toujours rester derrière leurs joueurs. Il est désormais interdit de se tenir derrière les joueurs de l'équipe adverse pendant la partie."

    29/08/2012 21:57
  • zounga

    En passant:
    Après un excellent championnat de France et les points qu'il vient de glaner à l'Olympiade, Maxime vient de revenir parmi les plus de 2700... où il est bien plus à sa place (http://www.2700chess.com/). Etant donné ses récentes performances et la grande qualité de son jeu Christian Bauer devrait le rejoindre très bientôt. Enfin le chemin n'est plus très long pour Romain Edouard qui avance très fort... à condition qu'il évite les parties comme celle qu'il a faite aujourd'hui contre Guiseppe Leive :)

    29/08/2012 20:34
  • stantigone

    @ Europe-Echecs ... Je suis bien content de ne pas en savoir plus sur qui n'aime pas qui et pourquoi ; merci et continuez à nous parler qu'échecs.

    29/08/2012 20:20
  • ins-1101

    Il ya pas un souci entre Bacrot, Vachier-Lagrave et fressinet depuis l'affaire Feller... ? Europe-Echecs - on a bien affaire à des journalistes, non ? - devrait nous en dire un peu plus !

    29/08/2012 20:00