7e Festival International du Marais

2017 l'édition de tous les records ! Plus de 450 compétiteurs 22 nations, 130 jeunes dans les Grands Prix de Paris et un final explosif dans le rapide, l'un des plus forts de France, avec 8 Grands Maîtres et 27 titrés.


2017 l'édition de tous les records ! Plus de 450 compétiteurs 22 nations représentées. 130 jeunes dans les nouveaux Grands Prix de Paris sous l'égide du Comité Parisien des Echecs. Un final explosif dans le rapide, l'un des plus forts de France, avec 8 Grands Maîtres Internationaux et 27 titrés.

Le suspense aura duré jusqu'aux dernières secondes avant la remise des prix pour connaitre le vainqueur du tournoi de parties rapides qui affichait complet depuis plus d'une semaine ! Sur les premières tables, la tension est montée crescendo et les kibbitzers, du simple badaud au Grand Maitre de passage, ont profité du spectacle tout au long de l'après-midi. A ce niveau de jeu où la moindre imprécision entraine des conséquences fatales, le Grand Maître Azéri Namig Guliyev fut le plus solide et remporte le tournoi invaincu juste devant le Champion de Paris et multiple Champion de France jeunes (dans toutes les catégories avec 7 titres !) Jules Moussard et le Maitre International également ancien champion de France jeunes Anthony Bellaïche. Site officiel : www.lutece-echecs.fr/index.php

Dans le toujours plus cosmopolite open Fide sur 3 jours, avec 7 nationalités dans les 10 premières places, Baroudi Hanchour l'emporte invaincu juste devant Anatole Vlachos. 130 jeunes ont participé aux premiers GRANDS PRIX DE PARIS organisés par le Comité Parisien des Echecs, une centaine dans les traditionnels MASTERS et tournoi des élèves du 4ème, 20 dans les interclubs jeunes, plus de 200 dans les tournois internationaux et un millier de visiteurs font du Festival du Marais un événement incontournable à dimension à la fois populaire et internationale.

130 jeunes aux Grands Prix de Paris | Photo www.lutece-echecs.fr

M. Bachar Kouatly, président de la Fédération Française des Echecs, M. Yves Lamorelle, président de Lutèce Echecs et du CDPE, et M. Boniface N'Cho, Conseiller d'arrondissement délégué au sport de la Mairie du 4e, ont enfin remis les trophées aux vainqueurs et félicité les membres de l'équipe 1 de Lutèce pour leur accession au Top Jeunes, la division d'élite des interclubs jeunes.

Un grand merci à toutes les équipes de la Mairie du 4e arrondissement de Paris pour leur soutien sans faille, qui permet chaque année à ce Festival organisé par LUTECE ECHECS d'être plus important encore ainsi qu'aux bénévoles, animateurs, arbitres et dirigeants du club qui ont œuvré pour faire de cette édition un nouveau succès.

Communiqué par Julien Lamorelle de Lutèce Echecs