La référence francophone du jeu d'échecs

7e Rencontres des Échecs Francophones

7e Rencontres des Échecs Francophones 2019
L’AIDEF, en partenariat avec la Maison de Tunisie, la Fédération Française des Échecs, la Ligue Île de France et Europe-Echecs. Le maître international Gabriel Flom champion de la Francophonie 2019.

La « Ville Lumière » accueillera cette année le grand rendez-vous annuel échiquéen de la francophonie mondiale. L’AIDEF, en partenariat avec la Fondation de la Maison de Tunisie, la Fédération Française des Échecs, la Ligue Île de France des Échecs et Europe-Echecs, organise cette année les 7e Rencontres Internationales des Échecs Francophones, du 4 au 12 août 2019 à Paris.

L’esprit de convivialité apprécié des habitués, l’accueil chaleureux réservé aux participants, les visites touristiques et les activités annexes feront de ce tournoi un événement inoubliable. Site officiel de L'Association internationale des échecs francophones https://aidef.fide.com/

Gabriel Flom champion de la Francophonie 2019

Paris accueillait cette année la septième édition des Rencontres Internationales des Échecs Francophones.

Si le record de participation à Menton en 2016 n’a pas été battu, avec 26 fédérations représentées, celui du plus grand nombre de pays présents l’a bel et bien été.

En remportant le tournoi à cadence classique, le Maître International français Gabriel FLOM devient le septième champion de la Francophonie. Il devance le vainqueur de l’année précédente, le Grand Maître International grec Dimitrios MASTROVASILIS.

En terminant à la troisième place, le Maître FIDE malgache Milanto Harifidy RALISON réalise sa troisième norme de Maître International.

Chez les dames, trois Grand Maîtres féminins se partagent le podium. Le titre revient à Elvira Berend (Luxembourg), Maria LECONTE (France) termine deuxième et Tatiana DORNBUSH (Monaco) complète le podium.

Grâce à sa dixième place au classement général, Elvira Berend cumule les titres en remportant celui de Senior +50. https://aidef.fide.com/

Mikhail Gurevich champion de blitz 2019

165 joueurs issus de 24 pays membres de la Francophonie on pris part à la sixième édition du championnat de parties blitz de la Francophonie. Le tournoi se déroulait en 11 rondes à la cadence de 5 minutes + 3 secondes par coup.

La participation était exceptionnellement relevée avec au total 49 joueurs titrés dont 13 Grand-Maîtres. Ces sont les Belges qui cette année se sont taillés la part du lion en occupant les 2 premières places : le GMI Mikhail Gurevich, qui fut champion d’URSS en 1985 et par la suite secondant de Gary Kasparov, remporte le tournoi sur le score impressionnant de 10 points sur 11 et une performance à 2788, devançant son jeune compatriote Daniel Dardha qui, à 14 ans, vient à peine d’être sacré champion de Belgique 2019. Le GMI français Andrei Shchekachev complète le podium. Au total, 3000 euros de prix ont été distribués.

Attribution des titres 2019

  • Champion de la Francophonie — (MI) Gabriel Flom (France)
  • Championne de la Francophonie — Elvira Berend (Luxembourg)
  • Champion Senior de la Francophonie — Elvira Berend (Luxembourg)
  • Champion Vétéran de la Francophonie — (MI) Kamran Shirazi (France)
  • Champion de Blitz de la Francophonie — (GMI) Mikhail Gurevich (Belgique)

2 séminaires FIDE à la Cité Universitaire de Paris

  • Formation d’entraîneur FIDE par Mickaël Gurevich
  • Formation d’arbitre FIDE par Stephen Boyd

Tous les liens

Les vainqueurs 2018

  • Champion : GMI Dimitrios Mastrovasilis (Grèce)
  • Championne : WGM Nino Maizuradze (France)
  • Champion Senior : GMI Gilles Miralles (France)
  • Champion Vétéran : MF Zeqir Sula (Albanie)
  • Champion Blitz : GMI Maxime Lagarde (France)

L'Association internationale des échecs francophones (ou AIDEF) est une association sportive et culturelle régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 qui représente des groupements de joueurs d'échecs francophones. Depuis avril 2013, son siège social est situé à Nice.

Affiliée à la Fédération internationale des échecs, l'AIDEF a pour objet de rassembler les joueurs francophones en une association internationale afin de promouvoir et encourager l'utilisation de la langue française dans le monde des échecs. Elle a aussi pour objet d'aider au développement et à l'enseignement de la pratique du jeu d’échecs dans l'ensemble des territoires de ses membres. En favorisant les échanges et les relations entre les joueurs d'échecs francophones, elle doit créer un espace d'entraide et de développement durable. Elle organise des manifestations, des cours, des conférences, des compétitions individuelles ou par équipes dans les pays et régions francophones. Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_internationale_des_%C3%A9checs_francophones


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (0)

  • Aucune réaction pour le moment