Anand-Kramnik, 1999
A travers cette courte partie, Marc Quenehen explique la lutte d'un avantage «dynamique» contre un avantage «statique». Et aussi : jeu de couleur, symétrie, sacrifice de qualité, attaque et passage en finale.

Abonnez-vous et visionnez nos 488 leçons vidéo en illimité!

L'accès aux rubriques « Leçons et Vidéos » c'est, à ce jour, 488 vidéos, 825 articles sur les ouvertures et 807 leçons par thèmes, publiées au rythme de 2 articles et 1 vidéo par semaine. Ces rubriques sont principalement destinées aux joueurs dont le niveau se situe entre 1400 et 2000 Elo. Vous pouvez choisir la ou les rubriques de votre choix ou profiter des différents packs proposés.

Consultez tous nos tarifs

Les réactions (2)
europeechecs - 12/03/2016 09:10
@Shasha : Comme le fait remarquer Marc Quenehen, la faiblesse du pion d4 est à long terme, mais Anand a obtenu d'autres avantages, plus importants, avant que le pion d4 soit devenu réellement une faiblesse.

SHASHA - 12/03/2016 01:09
Si Anand savait que son pion d4 était faible pourquoi n'a t'il pas joué Cc3 au 11ème coup à la place de Te1 ? Cela aurait obligé Kramnik à échanger les Cavaliers puisque sur un repli de la Dame noire le Cavalier e4 serait perdu. Les blancs auraient alors pu consolider leur pion central en reprenant le Cavalier avec le pion b2.