Mitra Hejazipour lance l'association les Chevaleresses de l'Échiquier

Association les Chevaleresses de l'Échiquier

Publié le - Mis à jour le
Mitra Hejazipour

En bref

La championne de France 2023 Mitra Hejazipour a annoncé sur les réseaux sociaux le lancement de l'association les Chevaleresses de l'Échiquier, qu'elle préside. Son objectif est de soutenir les femmes dans la pratique des échecs, outil d'éducation et d'émancipation. Un combat pour la liberté qui fait naturellement écho au parcours de la championne.

Les Chevaleresses de l'Échiquier, association fondée et présidée par Mitra Hejazipour, s'engage pour le développement et la promotion des femmes dans le domaine des échecs. L'association a déjà noué un partenariat avec la fondation BNP Paribas, qui lui donnera les moyens de réaliser ses ambitions.

Le nom choisi ne doit rien au hasard : une chevaleresse désigne en effet une femme prenant les armes pour participer à la guerre comme les hommes. Vous pouvez découvrir l'histoire de ces femmes en écoutant l'intervention de l'historienne Sophie Brouquet dans une émission diffusée sur France culture et consacrée aux chevaleresses.

Mon parcours dans le monde des échecs m'a permis de vivre des expériences uniques, mais c'est aussi un engagement personnel pour la liberté et l'égalité des femmes qui a façonné mon chemin. Nous avons récemment créé l'association les Chevaleresses de l'Échiquier pour soutenir les femmes dans le domaine des échecs. Notre mission est de leur offrir les ressources nécessaires à leur progression sportive, d'aider les clubs d'échecs à développer leurs équipes féminines, et de promouvoir les échecs comme un outil d'éducation et d'émancipation. Nous venons à peine de commencer, il reste encore beaucoup à accomplir !

Mitra Hejazipour, présidente et fondatrice de l'association les Chevaleresses de l'Échiquier

Cette cause rejoint l'histoire personnelle de Mitra Hejazipour, et sa lutte pour les droits des femmes. En 2020, son histoire avait ému bien au-delà du monde des échecs : elle avait été exclue de l’équipe nationale iranienne pour avoir refusé de porter le hidjab lors des Championnats du monde de blitz 2019 à Moscou. Une décision aux lourdes conséquences : « Le président de la Fédération des échecs iraniens m'a virée (...) Je ne pouvais plus accompagner l'équipe nationale, ce qui est très important dans la vie professionnelle des échecs. Et aussi, je ne peux plus rentrer dans mon pays. »

Extrait du numéro de juillet 2023 d'Europe Échecs : la Championne de France était notre invitée du mois

Installée en France, elle rejoint le club de Brest qu’elle aide à hisser en Top 12 pour la première fois en 2020. En 2021, elle choisit officiellement de représenter la Fédération française. Vice-championne du monde des moins de 10 ans en 2002 et 2003, championne d'Iran en 2012 et championne d'Asie en 2015, elle a remporté les Internationaux de France de parties rapides en 2019, puis le titre de Championne de France de blitz en 2023 après avoir obtenu la nationalité française en mars 2023.

Son brillant parcours dans son pays d'adoption se poursuit en août 2023, avec sa victoire au Championnat de France. Suivront deux belles médailles de bronze avec les équipes de France, au Championnat du monde 2023, puis au Championnat d'Europe la même année.

Je dirais aux jeunes joueuses d'échecs de ne jamais abandonner leur passion, de travailler dur et de croire en elles-mêmes. Le chemin peut être difficile, mais avec de la persévérance et de la détermination, tout est possible. Il est important de se fixer des objectifs, de rester motivé et de continuer à apprendre et à s'améliorer. Je le dis à toutes les femmes : mettez-vous aux échecs ! Bien plus qu’un sport ou qu’une activité intellectuelle, c’est un jeu fascinant, multifacettes. Vous verrez la vie différemment. Et ça fait du bien !

Mitra Hejazipour

Amicale et disponible, la championne est devenue une remarquable ambassadrice des échecs, et avait rencontré les enfants lors de la « Fête des Échecs » de Mantes-la-Jolie en 2023.