Alireza Firouzja remporte le Bullet Chess Championship

Bullet Chess Championship 2024

Photo Maria Emelianova
Le Français Alireza Firouzja bat deux fois Hikaru Nakamura en finale et remporte le plus fort tournoi de bullet du monde disputé en ligne du 10 au 13 juin. Les joueurs n'avaient qu'une petite minute à la pendule, les affrontement ont donc été tumultueux !

Cette compétition jouée en ligne fonctionnait avec le système de double élimination, avec un "losers bracket". Les joueurs éliminés lors des matchs basculaient dans un tournoi secondaire, avec la possibilité de revenir dans la course au titre. Chaque joueur avait donc la possibilité de perdre une fois.

Le tableau final publié sur le site officiel du Championnat

Cette seconde chance a rapidement été utile à Alireza Firouzja. Vainqueur de Vladimir Fedoseev au premier tour, le Français a ensuite été défait par Sam Sevian. Alireza Firouzja réalise ensuite un sans-faute dans le losers bracket, battant Oleksandr Bortnyk, Nihal Sarin, Sam Sevian, Daniel Naroditsky et enfin Hikaru Nakamura deux fois en finale. 

Palmarès du Bullet Chess Championship
2019Hikaru Nakamura
2020Hikaru Nakamura
2021Alireza Firouzja
2022Hikaru Nakamura
2023Hikaru Nakamura
2024Alireza Firouzja

La performance d'Alireza Firouzja est remarquable, car Hikaru Nakamura est considéré comme le meilleur joueur de bullet au monde, après Magnus évidemment !

L'Américain a déjà remporté quatre fois ce Championnat de bullet, et seul Alireza Firouzja parvient à contester sa domination.

Le diktat de la pendule

"On n'analyse pas les blitz !" dit l'adage bien connu. Nous n'allons donc pas analyser une partie bullet, mais simplement vos présenter l'ultime match de ce tournoi, qui est un bon exemple du spectacle proposé.

Hikaru Nakamura 0-1 Alireza Firouzja

19. Dh6+? Joué un moins d'une seconde, bullet oblige ! Beaucoup plus fort était Td1 suivi de Da3+ Mais à cette cadence, l'instinct prime.

19... Rd8 20. Td1?? Dc5+ Gagne le fou c4. En deux coups, les noirs passent d'une position perdante à un avantage écrasant 21. Rh1 Dxc4 22. Dg7 Tf8 23. Dxh7 Tb8 24. b3 Dxc2 25. Td6 Tb5 26. Td4 Th5 Abandon d'Hikura Nakamura, sa dame est piégée.

Le bullet, une discipline à part

« Ce n'est pas la vitesse pour déplacer les pièces qui caractérise le bon blitzeur, mais la vitesse avec laquelle il retire sa main quand il voit qu'il va faire un mauvais coup. » affirmait un spectateur lors d'un tournoi à Moscou. Dans le cas des parties de bullet en ligne, la vitesse à laquelle le joueur manie la souris semble au contraire un facteur déterminant !

La rapidité avec laquelle Alireza Firouzja parvient à mater avec moins de 5 secondes à la pendule est stupéfiante ! Les compétences extra-échiquéennes sont donc cruciales dans ce type de compétition.

« La pendule fait tout autant partie du jeu que l'échiquier et les pièces, et perdre à cause d'un manque de temps n'est pas différent de perdre à cause d'un jeu faible. » disait John Denis Martin Nunn. Mais dans ce tournoi, la pendule fait davantage partie du jeu que l'échiquier et les pièces ! Il s'agissait véritablement d'un divertissement avec de nombreuses gaffes, et qui ne peut ravir les puristes dans leur quête de vérité. Cependant, de nombreux spectateurs ont trouvé du plaisir à regarder ces joutes sauvages sans autre prétention que de divertir, comme une parenthèse dans le calendrier des tournois classiques, rapides et blitz.

Hikaru Nakamura - photo Lennart Ootes

"Si l’on compare avec la situation il y a 5 ou 10 ans, l’évolution est impressionnante. Les technologies ont révolutionné le jeu, et pas seulement sur internet, aussi en pratique. Aujourd’hui, tout va de plus en plus vite. On joue beaucoup en blitz, et même en bullet. De plus en plus de monde joue aux échecs et suit leur actualité. Il y a bien plus de sponsors. Je ne sais pas jusqu’où nous irons. Le jeu s’est mondialisé. Je ne sais pas non plus quel sera le futur des échecs sur l’échiquier ou celui des échecs classiques, mais je suis sûr que le jeu rapide a un bel avenir. Les cadences s’accélèrent. Les échecs sont devenus un sport global." (Hikaru Nakamura, interviewé par Jean-Michel Péchiné dans le numéro de décembre 2022 d'Europe Échecs)

Les parties


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (7)

  • Suppositoire

    Ben non, à +2 secondes tu peux déjà jouer en 0+2 et tu verras que les parties se finissent à +50secondes.....

  • kolmogorov

    Ce sont des performances de foire sans grand intérêt échiquéen... Mais c'est rigolo comme les courses de garçons de café qui ne doivent pas faire tomber les verres d'apéro.
    Les échecs rapides ont un grand avenir pour le succès auprès des spectateurs, mais lorsque la dextérité l'emporte sur la réflexion, il y a un problème. Le blitz en 3'+2" me parait la limite basse ultime pour un amoureux des échecs.

  • epimenide2

    Ah la tolérance à la pensée d'autrui ! Ce n'est pas parce qu'on est pas de votre avis qu'on est malade et nous n'avons pas besoin de suppositoire pour penser librement !

  • Azimut

    Vive le bullet !
    C'est excellent pour la prise de décision et quoique qu'on en dise, favorise la tactique lors des parties rapides ( 15' + 3"/ coup) sur l'échiquier.
    J'aimerais pouvoir inscrire à mon modeste répertoire la moindre partie bullet jouée par un Grand Maître !
    Alors celles de Alireza ... !!!
    Bravo à Alireza pour sa performance stratosphérique !
    "Vive le bullet" 😀

  • Suppositoire

    @thierrtcatalan : si tu n'aimes pas ne critique pas ceux qui pratiquent le bullet et garde ton mépris !