Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

CapÉchecs XVI sera différent !

Yannick Gozzoli remporte le Grand-Prix. Rendez-vous le 24 octobre 2019 pour CapÉchecs XVII.


Cette 16e édition de Capéchecs sera une édition « différente » car nous avons dû renoncer, pour cette année, à vous proposer le célèbre Trophée. Une décision difficile à prendre, d’autant plus que dix joueurs sur les seize prévus étaient déjà contactés. Site officiel https://www.capechecs.com

Nous avons été confrontés à un défaut de partenariat financier et nous avons choisi de plutôt sauvegarder les fondations de cet événement, pour préserver ce rassemblement annuel et optimiser nos tournois opens.

Nous avons fait le choix de mettre davantage en lumière le Grand Prix, qui comporte déjà un grand nombre de forts joueurs! Ce sera sans doute un Grand Prix des plus relevés de ces dernières années. Les premières tables du Grand Prix et du Cavalier seront retransmises et commentées depuis la salle Molière.

De nombreuses animations, blitz, simultanées avec les GMI qui soutiennent Capéchecs, vous seront proposées pour se retrouver dans l’espace convivial lors des soirées. Sans oublier nos talentueux amis musiciens qui nous font l’honneur de nous accompagner.

Nous vous souhaitons de belles parties et de bons moments de convivialité, et de faire avec CAPÉCHECS XVI de nouvelles « rencontres inoubliables ».

une sélection des analyses du gmi romain édouard

Le récap

Extraits des classements

Grand Prix - Classement final après la ronde 9

Pl Nom Elo Pts Bu. Perf
1 g GOZZOLI Yannick 2612 F 54 2763
2 g MOUSSARD Jules 2579 F 7 52½ 2676
3 g KRAVTSIV Martyn 2654 F 7 52½ 2676
4 g KOLLARS Dmitrij 2540 F 7 51½ 2646
5 m KHADEMALSHARIEH Sarasadat 2431 F 7 49½ 2577
6 g BELLAHCENE Bilel 2502 F 7 49½ 2575
7 g PALAC Mladen 2548 F 7 48 2574
8 g SHCHEKACHEV Andrei 2517 F 55 2571
9 f DI NICOLANTONIO Lucas 2376 F 48½ 2504

Tournoi du Cavalier - Classement final après la ronde 9

Pl Nom Elo Pts Bu. Perf
1 JEHAN Julien 1991 F 51 2306
2 GAUTIER Nathan 1928 F 8 54½ 2201
3 PIAR Hugo 1707 F 48 2144
4 MOLANO LAFUENTE Ismael 1941 F 7 52 2028

Open de l'Avenir - Classement final après la ronde 9

Pl Nom Elo Cat. Pts Bu. Perf
1 BENBELLIL Rabah 1641 F SepM 55½ 1923
2 ALBOUY Charles-Henri 1586 F SenM 8 55 1835
3 ARCUSA Michel 1683 F SepM 8 54½ 1873
4 DINCOV Matei 1536 F MinM 55½ 1810
5 JACQUEMONT Nolan 1547 F MinM 53½ 1718
6 COSTA Clement 1509 F BenM 52 1758
7 PERISSE Matteo 1592 F CadM 50½ 1735
8 BREUIL Tristan 1559 F PupM 44 1636

Yannick GOZZOLI remporte le Grand Prix !

Cette 16eme édition aura été un nouveau blitz géant sur l’échiquier de CAPECHECS. Une édition différente qui nous a permis de mettre en lumière les joueurs du Grand Prix tout au long de la semaine, avec de belles bagarres sur l’échiquier jusque dans la dernière ronde.

Yannick GOZZOLI remporte le Grand Prix devant Jules MOUSSARD et l’Ukrainien Martyn KRAVTSIV. La jeune Iranienne Sarasadat KHADEMALSHARIEH termine à la cinquième place avec un très beau parcours dans ce tournoi. C’est la première fois qu’une féminine entre dans les dix premiers du classement de ce tournoi.   Cette semaine de fête des échecs s’est conclue par un tournoi de blitz en salle Molière qui a précédé la soirée de clôture. Yannick GOZZOLI dans la dynamique de sa victoire dans l’Open à remporté ce tournoi devant Jules MOUSSARD et Christian BAUER.   Dans les autres open, Alain SCHERMESSER remporte le Fil Rouge, Rabah BENBELLIL l’open de l’avenir et Julien JEHAN le tournoi du Cavalier. L’Ukrainien Vladimir ONISCHUK avait remporté dans la semaine pour la deuxième année consécutive le Rapide du Cap.

https://www.capechecs.com/art/yannick-gozzoli-remporte-le-grand-prix-346.html

Suspens total avant la neuvième ronde !

Grâce à une nouvelle victoire, Yannick Gozzoli reprend les commandes du Grand Prix avec 7 points sur 8.

Il est suivi de près par Dmitrij Kollars, 6.5 points, seul deuxième. Les deux joueurs s'affrontent demain pour déterminer lequel des deux s'emparera du premier prix ! Lors de la ronde 8, notons également la belle victoire de Sara­sa­dat Khademalsharieh face à Vadim Malakhatko, malgré quelques frayeurs. Côté Cavalier, détachement en tête de Julien Jehan (7,5 sur 8), suivi de près par Nathan Gautier (7 points sur 8). Les poursuivants auront fort à faire pour les rattraper.

Une journée bien remplie demain dans la salle Molière, avec deux fins de tournois palpitants, suivis par un "tournoi blitz VIP" à 15h30, qui réunira 6 des jeunes joueurs et joueuses initialement prévu(e)s pour le trophée Karpov, accompagnés des GMI Christian Bauer, Anatoly Vaisser, Yannick Gozzoli!et Romain Edouard. Nous vous y promettons également du beau spectacle !

https://www.capechecs.com/art/suspens-total-avant-la-neuvieme-ronde-345.html

Deux joueurs en tête dans le Grand Prix !

Grâce à sa victoire face à Vadim Malakhatski, l'ukrainien Vladimir Onischuk recolle à la tête du tournoi : 6,5 sur 7 avec Yannick Gozzoli. Belles performances de jeunes joueurs tables 3 et 4, avec des nulles respectives de Kollars et Khademalsharieh, face à Sumets et Kravtsiv, les deux avec les Noirs !Le duel franco-français Velten - Moussard s'est soldé en la faveur du mieux classé des deux, JulesMoussard. La prochaine ronde sera palpitante avec plusieurs gros chocs : Gozzoli - Onischuk, Moussard - Fedorchuk, Kollars - Shchekachev et Barseghyan - Kravtsiv. A ne pas rater ! Côté Cavalier, Julien Jehan a repris sa place de favori en l'emportant face à Nathan Gautier. Il prend donc la tête du tournoi avec 6,5 points sur 7. Dans l'avenir, regroupement en tête après la nulle des deux leaders. Matei Dinvoc et Valentin Rubio sont rejoints par Rabah Benbellil et Evan Rouzaud (6,5/7 pour chacun). Côté fil rouge, Gilles Garde et Alain Schermesser l'emportent et gardent la tête (6,5/7), avec un point d'avance sur le reste du pelleton. Enfin, le rapide du cap a été remporté par Vladimir Onischuk (7/8), suivi de près par une pléiade de GMI (Palac, Fedorchuk, Shchkachev, Bauer) mais aussi quelques MI (Touzane, Rajesh), tous à 6 sur 7 ! En avant pour la dernière ligne droite de ces magnifiques seizièmes rencontres CAPECHECS !

https://www.capechecs.com/art/deux-joueurs-en-tete-dans-le-grand-prix-341.html

Yannick Gozzoli en tête du Grand Prix !

Yannick Gozzoli s'est offert le luxe de l'emporter face au numéro 1 du tournoi, Martyn Kravstiv, lui laissant seul les commandes du tournoi à l'issue de la sixième ronde. Victoire également pour Onischuk à la table 2, tandis que Fedorchuk, à la table 3, l'a emporté face à Barseghyan dans une partie digne d'un prix de beauté ! Un chef d'oeuvre à ne surtout pas rater. Beaucoup de gros chocs dès demain, notamment avec Fedorchuk - Gozzoli à la table 1 !Côté Tournoi du Cavalier, Nathan Gauthier confirme sa grande forme et conserve la tête avec une nouvelle victoire (6/6). Il est suivi de près par le numéro 1 du tournoi, Julien Jehan (5,5/6), qu'il affrontera demain dans une partie qui s'annonce décisive !L'Open de l'avenir : une véritable bouffée d'oxygène, avec quelques 311 passionnés qui remplissent deux salles des locaux de la résidence Belambra. Deux jeunes joueurs sont en tête : le minime Matei Dincov et le cadet Valentin Rubio. Les deux joueurs totalisant 6 points sur 6, ils n'auront pas de choix que de se départager demain !Le fil rouge, avec également deux joueurs en tête : Gilles Garde et Alain Schermesser. Chacun d'eux totalise 5,5 points sur 6 : demi point lâché l'un contre l'autre ! Ils affronteront donc demain des joueurs à 5 points sur 6, qu'ils devront battre s'ils souhaitent conserver la tête !Enfin, le rapide du Cap. L'épreuve est très relevée cette année. A l'issue de la sixième ronde, trois joueurs sont en tête : les GMI Onischuk, Shchekachev et Palac, avec 5,5 points sur 6. Ils sont suivis de près par d'autres GMI, dont Christian Bauer et Andrey Sumets (5/6). Enfin, la grande surprise du classement est le minime Amory Antao, classé 1398 (!), qui totalise également 5 points. Dernière ligne droite demain matin, avec les trois dernières rondes !

https://www.capechecs.com/art/yannick-gozzoli-en-tete-du-grand-prix-340.html

Actualité du jour

Le « show » continue dans la salle Molière, avec 4 parties décisives sur 6 ! Jules Moussard a raté son ouverture et concédé la tête du tournoi à l’ukrainien Martyn Kravstiv.A la table 2, belle victoire positionnelle de Yannick Gozzoli : malgré un pion d’avance et les pièces blanches, c’est son adversaire, Robet Zelvic, qui était sous pression, et a fini par craquer. Table 3, Bilel Bellahcene a facilement neutralisé Sergey Fedorchuk avec les pièces noires. Table 4, Andrey Sumets l’a emporté sur Anatoly Vaisser, dans un gambit Benko qui a mal tourné pour les Noirs. Table 5, nulle entre Andrei Shchekachev et Alberto David ; tandis qu’à la table 6, l’ukrainien Vladimir Onischuk l’a logiquement emporté face à Andreea Navrotescu. Côté Tournoi de Cavalier, Nathan Gauthier a pris la tête du tournoi (5/5) mais est suivi de près par le numéro 1 du tournoi, Julien Jehan, auteur d’une superbe attaque aujourd’hui face à Jonathan Pascal. Affaire à suivre

https://www.capechecs.com/art/actualite-du-jour-339.html

L’ambiance festive de CAPECHECS !

Nous proposons de multiples animations pour animer les soirées après les parties des opens...

Simultanée avec le GMI Romain Edouard, membre de l’équipe de France Olympique... c’était hier soir à 21h.

Ce soir partie à l’aveugle avec le GMI Christian Bauer membre de l’équipe de France Olympique, médaille de bronze en individuel aux Olympiades 2018...

https://www.capechecs.com/art/l-ambiance-festive-de-capechecs-338.html

Festival de sacrifices dans la salle Molière !

Beaucoup de combats aujourd'hui dans la salle Molière. La journée a comnencé par une victoire expéditive du français Jules Moussard sur Aleksa Strikovic : deux heures et 24 coups ! Une chose qui n'arrive pas souvent au solide GMI serbe...

Le festival de combinaisons a continué par l'incroyable 15.Cxg7! du numéro 1 du tournoi, l'ukrainien Martyn Kravstiv, laissant Tony Kosten sur le carreau. Mat au vingtième coup !

Enfin, le GMI Sumets remporte sa partie en ayant bien maîtrisé la phase tactique. Après 32...Txg3!, la position blanche était sans espoir, et la jeune iranienne Sarasadat Khademalsharied a dû rendre les armes.

Les trois autres parties retransmises du Grand Prix se sont achevées par la nulle. Yannick Gozzoli n'est pas parvenu à franchir la solidité d'Andrei Shchekachev. Gabriel Flom semblait avoir une position prometteuse contre Vadim Malakatko, mais le GMI belge, avec les pièces noires, a su contrebalancer la position et la partie s'est achevée par la nulle. Le quadruple champion du monde, Anatoly Vaisser, a beaucoup souffert face à Sergey Fedorchuk, mais a accroché un demi-point après une défense digne... d'un quadruple Champion du Monde !

Côté Tournoi du Cavalier, le numéro 1 du tournoi Julien Jehan a été stoppé (nulle contre Matthieu Goix). C’est Ismael Molano Lafuente, victorieux table 2, qui s'emparera de la première table demain !

Un grand prix plein de surprise !

Lors de la troisième ronde, la première victoire face à un joueur mieux classé est apparue table 20 : Jawaad Maache contre Rajesh V. Néanmoins, pas mal de demi-surprises dans la salle Molière, avec une nulle de Paul Velten (table 1 face à Martyn Kravtsiv), et de l’ukrainienne Evgeniya Doluhanova face à Andrey Sumets.

https://www.capechecs.com/art/un-grand-prix-plein-de-surprise-336.html

les noirs ont appuyé sur la pendule !

Ce samedi après-midi, ce sont ouverts les quatre tournois Open avec près de 700 joueurs. 50 Joueurs titrés sont venus s’affronter dans le Grand Prix en provenance de 22 pays. Cette année, la moyenne des 15 premiers Elo se situe à 2561, ce qui nous promet de belles parties dans les prochains jours dans la salle Molière.

La cérémonie d’ouverture a été l’occasion de retrouver nos amis musiciens autour d’Ahmet Gulbay qui ont accompagné une performance artistique du grapheur SUNRA du collectif Line up. Une belle semaine s’annonce au Cap d’Agde avec de nombreuses animations en marge des parties des opens ! https://www.capechecs.com/art/capechecs-xvi-les-noirs-ont-appuye-sur-les-pendules-335.html

Rencontre scolaire Russie vs France

En avant première de l’ouverture de la 16e édition, CAPECHECS accueille pour la deuxième année consécutive une rencontre de jeunes scolaires pour un match Russie / France.

En partenariat avec la Fédération Russe des Échecs et la Fondation Timchenko c’est une délégation de huit jeunes scolaires originaires de la ville d’Ekateringburg et de la république d’Ingouchie qui est arrivée au Cap d’Agde jeudi soir. Ils ont fait la découverte de la célèbre arène de la salle Molière dans laquelle ils auront le plaisir de jouer. Ils rencontreront une équipe de huit jeunes scolaires de la région Occitanie sélectionnée parmi les meilleurs de la ligue d’échecs d’Occitanie.

La rencontre débute vendredi 26 octobre à 10h. Une succession de 8 parties en cadence rapide est au programme. Les deux derniers matches auront lieu samedi 27 entre 10h et 12h juste avant l’ouverture officielle des opens prévue à 15h.

Belle victoire 32,5 – 31,5 de la France face à la Russie. La très jeune équipe russe aura tout donné pour revenir au score. Un très bel exemple a été montré par les 16 joueurs : travail, combativité, ainsi qu’un comportement impeccable tout au long de ces deux jours.


Publié le 04/11/2018 - 07:00 , Mis à jour le 04/11/2018 - 22:59

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (2)

  • EuropeEchecs

    @Azimut : nous sommes désolés, mais nous n'avons aucune autre information que celles publiées sur le site officiel.

    23/10/2018 13:15
  • Azimut

    Dommage que le trophée Karpov n'est pas lieu.
    Juste deux petites questions : est-ce que Anatoly Karpov sera malgré tout présent au Cap d'Agde pendant les Opens, et est-ce que le match défi contre Karpov sera malgré tout maintenu.
    Amicalement, Azimut et à bientôt au Cap !

    23/10/2018 13:11