Capablanca-Villegas
A partir d'un début tranquille, Capablanca démontre qu'un jeu positionnel doit forcément être ponctué de pointes tactiques pour aboutir. Villegas aurait certainement conservé l'égalité sans les deux coups surprenants du champion cubain.

Retrouvez vos vidéos sur les pages Mon Compte et Leçons et Vidéos

Abonnez-vous et visionnez nos 535 leçons vidéo en illimité!

L'accès aux rubriques « Leçons et Vidéos » c'est, à ce jour, 535 vidéos, 877 articles sur les ouvertures et 848 leçons par thèmes, publiées au rythme de 2 articles et 1 vidéo par semaine. Ces rubriques sont principalement destinées aux joueurs dont le niveau se situe entre 1400 et 2000 Elo. Vous pouvez choisir la ou les rubriques de votre choix ou profiter des différents packs proposés.

Consultez tous nos tarifs


Les réactions (8)
EuropeEchecs - 14/07/2014 01:03
@ A Tous : C'est la raison pour laquelle nous vous demandons votre avis. Il est important que nous ayons un retour de la part des abonnés afin d'améliorer les vidéos et les articles. N'hésitez pas ! Avis, suggestions, critiques constructives, etc. sont les bienvenues.

jerexy - 13/07/2014 17:47
Marc fait un jeu de questions/reponses avec les " spectateurs"

oubli de ma part.

jerexy - 13/07/2014 17:46
@polenord : tout à fait d'accord .
Marc fait un jeu de questions/reponses avec les .
le simple fait d'expliquer quelque chose en posant une question ne signifie plus de faire un exposé ou une analyse de partie ( pour preuve voir les nouvelles analyses avec maitre internationaux ) mais cela devient un cours quasi interactif qui capte l'attention.La preuve : qui a coupé une seule vidéo de Marc avant la fin ? personne à coup sûr.
Ce qui ne se passe pas dans les nouvelles videos qui ne se contente que d'analyser ( merci y a houdini pour ça ).
et en plus il n'est pas en voix off , donc vous regardez et vous ecoutez.
en resumé : il a tout compris et avec simplicité.
merci à lui.

PoleNord - 02/07/2014 23:11
Bonjour et merci Marc !

En ce qui concerne les commentaires et les explications des parties proposées, s'il est certes difficile de comparer les présentateurs, je pense sincèrement que Marc QUENEHEN n'a pas son pareil pour éclairer l'esprit de ses nombreux lecteurs ou internautes !

Bravo !

MarcQuenehen - 02/07/2014 18:21
Pour votre deuxième question PoleNord, au sujet de 26...Rf8, il est effectivement difficile de conseiller les Noirs sur un autre coup tant leurs possibilités de jeu ont été asséché.

Enfin pour votre dernière question, 28.De4 a l'avantage d'empêcher le blocage en c6, sur 28.bxc5 les Noirs auraient en effet pu jouer 28...Dc6 et le verrou sur cette case est difficile à lever. C'est toute la précision d'un joueur tel que Capablanca.

Je cite Karpov à son sujet :
-"Il est difficile de juger et de comparer les talents, mais je pense que Capablanca a été le joueur le plus talentueux de l’histoire."