Capablanca-Villegas
Réservée aux abonnés du pack Intégral
Réservée aux abonnés
du pack Intégral

José Raúl Capablanca : Capablanca-Villegas

Mise en ligne le

A partir d'un début tranquille, Capablanca démontre qu'un jeu positionnel doit forcément être ponctué de pointes tactiques pour aboutir. Villegas aurait certainement conservé l'égalité sans les deux coups surprenants du champion cubain.

8 commentaires

Connectez-vous pour pouvoir envoyer des commentaires.

EuropeEchecs

EuropeEchecs

le

@ A Tous : C'est la raison pour laquelle nous vous demandons votre avis. Il est important que nous ayons un retour de la part des abonnés afin d'améliorer les vidéos et les articles. N'hésitez pas ! Avis, suggestions, critiques constructives, etc. sont les bienvenues.

jerexy

jerexy

le

Marc fait un jeu de questions/reponses avec les " spectateurs"

oubli de ma part.

jerexy

jerexy

le

@polenord : tout à fait d'accord .
Marc fait un jeu de questions/reponses avec les .
le simple fait d'expliquer quelque chose en posant une question ne signifie plus de faire un exposé ou une analyse de partie ( pour preuve voir les nouvelles analyses avec maitre internationaux ) mais cela devient un cours quasi interactif qui capte l'attention.La preuve : qui a coupé une seule vidéo de Marc avant la fin ? personne à coup sûr.
Ce qui ne se passe pas dans les nouvelles videos qui ne se contente que d'analyser ( merci y a houdini pour ça ).
et en plus il n'est pas en voix off , donc vous regardez et vous ecoutez.
en resumé : il a tout compris et avec simplicité.
merci à lui.

PoleNord

PoleNord

le

Bonjour et merci Marc !

En ce qui concerne les commentaires et les explications des parties proposées, s'il est certes difficile de comparer les présentateurs, je pense sincèrement que Marc QUENEHEN n'a pas son pareil pour éclairer l'esprit de ses nombreux lecteurs ou internautes !

Bravo !

le

Pour votre deuxième question PoleNord, au sujet de 26...Rf8, il est effectivement difficile de conseiller les Noirs sur un autre coup tant leurs possibilités de jeu ont été asséché.

Enfin pour votre dernière question, 28.De4 a l'avantage d'empêcher le blocage en c6, sur 28.bxc5 les Noirs auraient en effet pu jouer 28...Dc6 et le verrou sur cette case est difficile à lever. C'est toute la précision d'un joueur tel que Capablanca.

Je cite Karpov à son sujet :
-"Il est difficile de juger et de comparer les talents, mais je pense que Capablanca a été le joueur le plus talentueux de l’histoire."

le

Bonjour PoleNord et fzbof,

La possession de la colonne "d" au 21ème coup oblige les Noirs à échanger une paire de Tours ce qui favorise le jeu de Capablanca (avec sa majorité à l'aile Dame et la possibilité de créer un pion passé).

Je cite le génie cubain :
-"Plus le nombre de pièces sur l’échiquier diminue, plus un pion passé devient fort."

le

@ PoleNord : bonjour, pour ta 1ère remarque, je pense que certaines différences entrent en compte : le placement de la tour blanche (en e5 pas terrible si on compare avec la même en d4), le fait que la colonne d n'appartient pas aux blancs puisque les noirs peuvent la contester immédiatement et quand ils la reprennent, des tours ont été échangées et la majorité a déjà avancé. Je ne sais pas si j'ai été clair mais je pense qu'il faut voir les 2 positions en même temps pour se rendre compte...

PoleNord

PoleNord

le

Bonjour Marc

Magnifique partie et magnifiques commentaires !

Cependant n'y a-t-il pas une petite confusion dans l'exploitation de la colonne D ?
La très belle combinaison de Capablanca de sacrifier sa dame lui permet de gagner la colonne D en plus de la majorité à l'aile-dame après 21) Tf1-d1. mais quelques coups après, après l'échange d'une paire de tours, les Noirs jouent 25) Tc8-d8 et reprennent possession de cette fameuse colonne. Alors qu'en est-il ? Est-ce que les Noirs sont moins bien après possession de la colonne au 25eme coup que s'ils l'avaient possédé antérieurement ?
D'autre part, vous dites que le coup 26) Rg8-f8 des Noirs est mauvais ce qui semble exact du fait de la présence des dames. Mais que devraient-ils jouer d'autre à la place ?
Enfin, pourquoi les Blancs jouent 28) De3-e4 ? N-auraient-ils pas eu intéret à jouer 28) b4xc5 directement se créant ainsi de la même manière un pion passé protégé par la Dame ?

Cordialement