Carlsen-Caruana, 2014
Il suffit parfois d'une seule faute pour qu'une partie bascule. Ici, après 16...b6?, toutes les forces de Magnus Carlsen vont déferler sur le Roi noir au moyen d'un sacrifice de qualité et d'une attaque avec des Fous de couleur opposée.

Abonnez-vous et visionnez nos 488 leçons vidéo en illimité!

L'accès aux rubriques « Leçons et Vidéos » c'est, à ce jour, 488 vidéos, 825 articles sur les ouvertures et 808 leçons par thèmes, publiées au rythme de 2 articles et 1 vidéo par semaine. Ces rubriques sont principalement destinées aux joueurs dont le niveau se situe entre 1400 et 2000 Elo. Vous pouvez choisir la ou les rubriques de votre choix ou profiter des différents packs proposés.

Consultez tous nos tarifs

Les réactions (4)

popodu29 - 05/05/2014 14:22
Oui effectivement 16... 0-0 à la place de 16... f6 sécurise le roi. Je pensais aussi à une idée comme 16... Re7 afin de transféré la Tour d'a8 en f8...

Merci Marc.

MarcQuenehen - 05/05/2014 11:38
Bonjour popodu29,

L'échange en c4 est bien sûr envisageable et si l'on évalue la position après 12...Fxc4 13.dxc4 00 :
La structure de pions et le rapport matériel sont rigoureusement identiques excepté le fait que les pions c5 et e5 sont fixés sur cases noires condamnant ainsi le Fd6 à une certaine passivité pour la suite de la partie. Nous pouvons donc conclure en un léger avantage blanc.

Comme l'ont indiqué plusieurs analystes, le levier f4 était certes désagréable mais pour autant pas fatal si Caruana avaient joué à temps 16...00 (ou même 16...f6 qui s'oppose au Fe3 sur cette aile) au lieu de 16...b6 qui a retardé la mise en sécurité de son Roi.

popodu29 - 01/05/2014 18:40
Bonjour Marc,

Le coup "faussement calme" 4.d3 joué par Carlsen qui le caractérise bien donnait une indication sur son ambition de joué le levier "f4"... et dans ce cas de figure, Caruana n'a-il pas sous-estimé ce levier en préférant joué 12... Dd7 au lieu de la prise du cavalier par le fou en c4 (12...Fxc4) gardant son fou en d6 protecteur ? Cela aurait destructuré la ligne de pion de Magnus, peut-être a-t-il eu peur de la montée positionnelle de la dame blanche en d5 !?

Qu'en pensez-vous Marc de 12...Dd7 au lieu peut_être 12...Fxc4 ?