En bref
Après avoir terminé deuxième en 2023 et en 2024, Bilel Bellahcene monte cette année sur la plus haute marche du podium et devient champion d'Afrique ! Le jeune Algérien, bien connu en France, devance au départage Bassem Amin et Ahmed Adly. L'Égyptienne Shrook Wafa remporte le titre féminin.
Le Championnat d'Afrique 2025 s'est déroulé du 13 au 20 mai 2025 en Égypte.
CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT D'AFRIQUE Mixte
Bilel Bellahcene devance tous les joueurs égyptiens, et en particulier le favori Bassem Amin (2649), contre lequel il a pourtant perdu à la ronde 6. Il devient le premier joueur algérien à remporter le titre continental. Cette victoire lui offre la qualification pour la prochaine Coupe du Monde FIDE.
Après des années de travail acharné, de sacrifices et de passion, je suis fier d’avoir décroché le titre de Champion d’Afrique et de représenter les couleurs de mon pays. Une fierté personnelle mais aussi un moment spécial pour mes parents et ma famille qui m’ont toujours soutenu.
Jouez et gagnez comme Bilel Bellahcene
Alors qu'il venait de s'incliner devant le favori Bassem Amin à la ronde 6, le titre semblait s'éloigner pour Bilel Bellahcene. Mais le joueur algérien a tout de suite rebondi en battant Imed Abdelnabbi.
32...Txb4! Un joli sacrifice de tour. Il ne faut pas jouer immédiatement Dxg2 Tg1 Dh2 Txg5+! hxg5 Dxg5+ avec échec perpétuel 33. axb4 Dxg2 C'est toute l'idée du coup Txb4 : Tg1 ne marche plus, car la colonne A est désormais ouverte !
34. Fa5 Dxh1+ 35. Rd2 Dxh4 Avec trois pions de plus, et une forte attaque sur le roi blanc, Bilel s'imposera facilement.
Bilel Bellahcene, entre la France et l'Algérie
Né à Strasbourg, Bilel Bellahcene est bien connu en France !
Formé au club de Bischwiller, et aujourd'hui membre du club de Tremblay, le nouveau champion d'Afrique a en effet remporté à plusieurs reprises le Championnat de France jeunes : U10 en 2008, U12 en 2010, U14 en 2011 et 2012, U16 en 2014.
En 2016, Bilel Bellahcene devenait champion de France universitaire, et en 2017 il réalisait sa dernière norme de grand maître avec l'équipe de France en Mitropa Cup.
En 2018, Bilel a renoué avec ses racines familiales en décidant de jouer sous le code FIDE de l’Algérie. Il en est aujourd’hui le n°1 et le leader de l’équipe olympique. Il s’était bardé de titres et de médailles dans sa jeunesse dans les championnats nationaux et internationaux. Sous ses nouvelles couleurs verte et blanche et rouge, ce jeune champion est devenu un modèle pour tous les jeunes Algériens qui débutent ou font leur apprentissage pour gravir les échelons de la hiérarchie, garçons et filles.
À 27 ans, Bilel Bellahcene est évidemment le pilier de l'équipe nationale. Mais la Fédération algérienne essaie de favoriser l'émergence d'autres jeunes prodiges pour l'épauler :
Nous faisons de la détection. Nous essayons d’assurer la relève de notre élite à moyen et long terme. Nous préparons ces jeunes dans la perspective de l’Olympiade 2028. Nous voulons avoir une équipe bien rôdée d’ici trois ans. Évidemment, nous participerons à celle de 2026, mais nous irons avec des Juniors, pour qu’ils puissent découvrir le haut niveau. Les “anciens” ne sont pas notre priorité. Bilel Bellahcene est toujours notre n°1. Il fait bien son travail, il est serviable, mais d’autres joueurs de l’équipe ne sont plus disponibles. C’est pourquoi nous avons changé de cap. Cette année, nous organiserons deux grands évènements pour que nos meilleurs talents puissent s’aguerrir. En octobre, nous accueillerons le championnat arabe des jeunes et, en décembre, le championnat d’Afrique des jeunes.
Bilel n'est pas le seul champion d'échecs de la famille ! Sa sœur Sofia est devenue championne de France des moins de 8 ans en 2013, et des moins de 12 ans en 2016
Sa sœur Meriem a décroché le titre chez les moins de 8 ans en 2010, puis des moins de 10 ans en 2012, et enfin des moins de 14 ans en 2016. Jenna s'est parée du titre U08 en 2016. Enfin, sa sœur Anissa a elle aussi remporté la couronne en 2007, chez les moins de 8 ans !
Au total, la fratrie compte pas moins de 12 titres dans les catégories jeunes, un record qui sera difficile à battre.
CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT D'AFRIQUE FEMININ
Dans le tournoi féminin, la logique a été respectée : Shrook Wafa, meilleur Elo, s'est imposée avec un point d'avance sur Lina Nassr.
L'Algérie a marqué ce Championnat de son empreinte ! Outre la victoire de Bilel Bellahcene, Lina Nassr a terminé deuxième du championnat féminin. Elle avait remporté le titre national en 2023, avant de devenir championne Arabe la même année.
Mon père faisait partie de l’équipe nationale algérienne. Il nous a tous initiés, mes deux frères, mes trois soeurs et moi. J’ai toujours été sacrée championne d’Algérie dans les catégories Jeunes. J’ai gagné trois fois le titre de championne d’Afrique Juniore. En 2023, j’ai gagné le titre national chez les Seniors, et je suis devenue championne Arabe au Soudan. Cela m’a fait plaisir, mais cela m’a surtout encouragé à en faire encore plus. Je suis devenu ensuite championne d’Afrique, en Egypte. C’était une première. Je suis en 4e année de médecine. Je n’ai pas trop le temps de m’entraîner, mais j’essaie de gérer le temps entre les échecs et les études. Je travaille au moins une heure par jour. Je fais surtout des exercices tactiques, pour rester fraîche !