La référence francophone du jeu d'échecs

Les pendules des opens volées

Campus de l'université de Caen | Photo Karldupart / Wikipedia
Mauvaise surprise à Caen : les 230 pendules laissées dans une salle ont été volées. Les organisateurs du Championnat de France ont dû reporter la ronde d'aujourd'hui à demain lundi, qui devait être la journée de repos du tournoi.

En arrivant dans la salle de jeux vers 13h30, les arbitres constatèrent que toutes les pendules, à une exception près, avaient disparu. Après avoir vainement cherché si des plaisantins ne les avaient pas cachées,  ils ne purent que constater que la salle avait été cambriolée. Elle ne portait pourtant aucune trace d'effraction.

La vidéo du jour de repos et du vol des pendules. Interview de Léo Battesti.

Très rapidement présent sur les lieux, c'est un maire-adjoint qui a prévenu la police. Pour les besoins de l'enquête, la salle a été fermée afin que les ploiciers cherchent d'éventuels indices. Ceci ajouté au manque de matériel a contraint les organisateurs à reporter la ronde d'une journée. Alors que demain (22 août) devait être une journée de repos, les participants seront devant l'échiquier et disputeront la 6e ronde, qui aurait dû se tenir aujourd'hui.

La salle où le vol a eu lieu | Photo © Université de Caen

Les joueurs se sont montrés compréhensifs face à cette situation exceptionelle, et ont profité du beau temps. Ceux qui avaient déjà organisé leur journée de lundi ont pu contacter les arbitres, afin de signaler leur forfait.

Tout a été rapidement réglé pour la suite du tournoi, les organisateurs ont pu remplacer les pendules volées en puisant dans la réserve de la Fédération. Ils ont également bénéficié de la solidarité des clubs de la région, qui ont mis leur matériel à disposition.

C'est la deuxième fois qu'un grand tournoi est victime d'un vol de pendules. L'été dernier, c'est le Championnat de Paris qui avait été la victime. Pourtant, les pendules d'échecs sont quasiment invendables hors du milieu, et un tel lot représente un stock conséquent, difficile à écouler. Il appartient aux enquêteurs de déterminer si les auteurs sont des connaisseurs du milieu échiquéen, ou si il s'agit d'un vol d'opportunistes, pensant à tort pouvoir tirer un bénéfice de leur larcin.


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (5)

  • ins-1036

    Souvenez vous que les nulles de salon existent depuis longtemps et que ça commence tout juste à être régulé (et je ne parle même pas des parties arrangées dans les Opens entre "petits" GM pour gagner le 1er prix et partager) ; cf les règles de sofia, ou encore les règles Corses. Avec le temps tout cela va changer, il suffit d'observer la position de personnes comme Léo Battesti et les amateurs qui sont de plus en plus nombreux à être "révolté" par cette méthode pour passer un tournoi tranquille en sauvegardant son classement. Prenez votre mal en patience et gardez plaisir à voir, malgré tout, les parties de Laurent qui, lui, se bat à fond !

  • ins-1039

    Dire qu'elles n'ont aucune valeur est faux, internet est un parfait circuit de distribution pour les objets volés et ce, en tout anonymat...
    Je ne suis pas allé sur ebay ou autres istes marchands mais je ne serais pas surpris de bientôt les voir apparaitre.Il y a aussi la filière pays de l'est où la demande est forte.

    Triste tout ça.

  • ins-1000

    Etonnant quand même !

  • jujuju

    peut-etre que les pendules vont etre remises à l'heure.... sourire

  • ins-1045

    Il faudrait peut etre réintroduire les montres magiques, non?