En bref
Pauline Guichard remporte le trophée Roza Lallemand, championnat de France de parties rapides, organisé à Saint-Tropez les 21 et 22 juin. Elle devance au départage Deimante Daulyte-Cornette. Manon Schippke termine troisième.
Classement du championnat de france féminin rapide
Le tournoi semblait presque plié après la première journée : Deimante Daulyte-Cornette avait remporté toutes ses parties, battant au passage sa principale rivale Pauline Guichard.
Mais la belle mécanique s'est enrayée pour la joueuse du C'Chartres Échecs, avec une défaite contre Manon Schippke à la ronde 6, puis une nulle contre Cécile Haussernot. Pauline Guichard en a profité pour faire une belle remontée. Les deux joueuses terminent ex æquo avec 7,5 points sur 9, mais Pauline Guichard remporte le titre pour un demi-point d'avance au premier départage !
Une très belle performance, car rappelons que Pauline Guichard, membre de l'équipe de France féminine et double championne de France de parties classiques, n'est pas joueuse professionnelle à plein temps. Elle est en effet médecin, et ne peut consacrer aux échecs qu'un temps limité.
Le canotier était de rigueur, Saint-Tropez oblige ! Sur la photo, nous apercevons Sophie Milliet, Mitra Hejazipour et Silvia Alexieva, présentes pour disputer une partie simultanée avec le public. Elles n'ont malheureusement pas participé au championnat.
L'ascenseur émotionnel de Pauline Guichard
Après sa défaite à la ronde 4 contre Deimante Daulyte-Cornette, le titre semblait s'être envolé pour Pauline Guichard.
27...Fxg3! 28. Rxg3?! Une imprécision. Meilleur était fxg3 pour préserver le roi blanc des échecs, comme nous allons le voir 28...b5 29. Tc1? Impossible est cxb5 Tg6+ intermédiaire Txe5+ Les noirs abandonnent.
Pourquoi était-il meilleur de prendre avec le pion et non avec le roi en début de variante ? Comparons !
Maintenant, cxb5 est possible, attaquant la tour c6 qui ne peut plus faire Tg6 échec intermédiaire ! Les noirs conservent l'avantage, mais il leur faut encore un peu travailler.
Après cette défaite qui aurait pu l'affecter, Pauline Guichard a parfaitement réagi, avec trois victoires consécutives ! Elle a notamment battu avec style Manon Schippke, une rivale directe pour le titre.
16. Cg5! Rg8 17. dxc5 Fxc5 18. Dh3 h6
19. Fh7+! Cxh7 20. Txd8 +-
Une nette victoire qui permettra à Pauline Guichard de décrocher le titre national en parties rapides !
Sans aucune volonté de créer la polémique, nous souhaitons soulever une question concernant le départage retenu par les organisateurs. Plutôt que le buchholz tronqué, ne serait-il pas plus logique d'appliquer comme premier départage la confrontation directe lorsque deux joueuses sont à égalité après les neuf parties ? Ce système, adopté dans de nombreux tournois dont le Top 16, autre compétition fédérale majeure, semble plus pertinent. Vous pouvez nous donner votre avis dans les commentaires !
Vous aurez le plaisir de retrouver la vice-championne de France de parties rapides Deimante Daulyte-Cornette dans votre revue de l'été !
Après avoir remporté le Top 16 avec son club de Chartres, elle répond à nos questions et analyse une de ses parties.