Neuvième partie

Après deux victoires consécutives, d'abord Gelfand, puis Anand, le match s'accélère... Vidéo : Moscou chess and fun. Anand joue une Nimzo-Indienne et annule après avoir construit une forteresse.

L'Indien Viswanathan Anand, tenant du titre depuis 2007, affronte dans un match en 12 parties l'Israélien Boris Gelfand. Ce duel pour la couronne mondiale se déroule dans le superbe cadre de la galerie Tretakiov. Outre le titre, les joueurs se disputeront également le prix de 1.900 000 € (60% au vainqueur). Site officiel http://moscow2012.fide.com

Boris Gelfand a gagné le droit de défier le Champion en titre grâce à sa victoire dans le Tournoi des Candidats en 2011. Le dernier Championnat du Monde, disputé en 2010 à Sofia (Bulgarie), avait vu la victoire de Viswanathan Anand sur le Bulgare Veselin Topalov sur le score de 6,5 à 5,5.

Voir, voire revoir

Nom Ti Nat Elo 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Total
Anand, Viswanathan g IND 2791 ½ ½ ½ ½ ½ ½ 0 1 ½ . . . 4,5
Gelfand, Boris g ISR 2727 ½ ½ ½ ½ ½ ½ 1 0 ½ . . . 4,5
1 Anand, Viswanathan - Gelfand, Boris ½-½ (24) Défense Grünfeld
2 Gelfand, Boris - Anand, Viswanathan ½-½ (25) Défense Meran
3 Anand, Viswanathan - Gelfand, Boris ½-½ (37) Défense Grünfeld
4 Gelfand, Boris - Anand, Viswanathan ½-½ (34) Défense Meran
5 Anand, Viswanathan - Gelfand, Boris ½-½ (27) Sicilienne Sveshnikov
6 Gelfand, Boris - Anand, Viswanathan ½-½ (29) Défense Méran
7 Gelfand, Boris - Anand, Viswanathan 1-0 (38) Défense Méran
8 Anand, Viswanathan - Gelfand, Boris 1-0 (17) Défense Est-Indienne
9 Gelfand, Boris - Anand, Viswanathan ½-½ (49) Nimzo-Indienne

Afin de remercier nos abonnés aux services en ligne d'Europe Echecs pour leur fidélité, nous leur réservons certains de nos commentaires, analyses, réactions, interviews, ainsi que des résumés en vidéo du championnat du monde entre Anand et Gelfand. Tous les abonnés à au moins un service en ligne Europe Echecs ont ainsi un accès privilégié à la troisième et à la cinquième partie du match.

Le résumé de la 9e partie

Anand surprend son adversaire et décide d'employer la Nimzo-Indienne. Mais Vishy continue de jouer étrangement, voire faiblement, et décide de prendre en f3 dans une position théorique, ce qui semble une très mauvaise idée pour une nouveauté... Gelfand est clairement mieux, mais se précipite avec 19.c5?, oubliant le sacrifice de Dame de son adversaire, et son avantage positionnel disparait complètement. Il possède une Dame contre Tour, Cavalier et pion, mais la position sera très difficile à gagner.

En effet, après avoir établi une forteresse, la position noire devient infranchissable. En conférence de presse, Anand évoque la possibilité d'obtenir plusieurs positionnements de pièces permettant cette forteresse. Il semblerait que Gelfand n'ait pas réellement raté de chances de gain aujourd'hui.

Il reste maintenant 3 parties, où le champion du Monde aura deux fois les Blancs, ce qui lui confère un certain avantage.

Vidéo en anglais

Vidéo en français

Vidéo de la journée de repos

Moscow, chess and fun

Interview de Ali Yacizi

Interview du président de la Fédération Turque des Echecs, M. Ali Yacizi
Viswanathan Anand
Boris Gelfand
Salle de repos commune des deux joueurs
Yuri Dokhoïan, Valentina Gunina et Maxim Dlugy
Eteri Kublashvili
Le public est au rendez-vous
Anatoly Vaisser

Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (6)

  • ins-1027

    karlsen, j'ai manqué de tact, j'en conviens. Il est vrai que ça me "hérisse" de lire tant de fautes d' orthographe mais ceux qui n' ont pas eu la chance d'étudier ont aussi droit au respect et à la possibilité de s' exprimer.
    Désolé karlsen pour ma réaction.

  • ins-1096

    certes jsb je fais des fautes je suis sortie très tôt de l école mon français n es pas au top mais toi tu manque de tact écrit plutôt quelque chose d’intéressant concernant les échecs tes commentaires sur ma grammaire n intéresse que toi

  • ins-1027

    karlsen, il faut peut être voir à prendre des cours de français non ? 15 fautes en 5 lignes et demi: c' est beaucoup !!

  • SPYKID

    Les explications ne sont pas contradictoires. Il est precise que le coup des blancs c5 a probablement permis a Anand de résister de belle manière.

  • ZORGLUB94

    Je n'ai pas encore vu la partie mais les explications d'EE sont succintes et contradictoires. "Anand joue faiblement" et finalement,"Il semble que Guelfand n'est aujourd'hui jamais eu de réelles chances de gain".

    Anand serait-il soudain devenu une mazette ?