Championnat du monde : Topalov vs Kramnik (5)

Le match pour le championnat du monde entre Topalov et Kramnik se déroule en 12 parties, du 21 septembre au 13 octobre 2006, dans la capitale de la République de Kalmoukie, Elista. Partie 5.

Le Maître International Etienne Mensch commentera chaque partie pour tous les abonnés au site Echecs.com sur cette page spéciale !

 

Partie 5 : Vladimir Kramnik (2743) - Veselin Topalov (2813) 0-1 (forfait)

Il ne manquait plus que ça !

Voici une déclaration surprenante de Silvio Danailov, l'agent de l'équipe bulgare, le 28.09.2006, à Elista. L'étude de enregistrement vidéo de la salle de repos effectuée par des experts technique de l'équipe bulgare révèle les faits suivants sur lesquels nous voulons attirer votre attention:

1. Après chaque coup, Monsieur Kramnik se dirige immédiatement vers la salle de repos, et ensuite directement aux toilettes. A chaque partie Monsieur Kramnik est allé environ 25 fois en salle de repos et plus de 50 fois aux toilettes : les toilettes sont le seul endroit sans surveillance vidéo.

2. Au contraire, le Champion du monde Veselin Topalov passe son temps principalement assis devant l'échiquier. En moyenne, il est allé 8 fois en salle de repos et 4 fois aux toilettes à chaque partie.

Un bref extrait obtenu des enregistrements vidéo de la troisième partie montre :

  15h54 - Kramnik joue le coup numéro 15
  15h55 - Il entre aux toilettes
  15h56 - Il sort des toilettes
  15h57 - Il entre aux toilettes
  15h59 - Il sort des toilettes
  16h03 - Il entre aux toilettes
  16h04 - Il sort des toilettes
  16h07 - Sort pour jouer le coup numéro 16

Le comportement de Monsieur Kramnik est très similaire pendant toutes les parties jouées jusqu'ici :

La question est donc logique : combien de fois un joueur a-t-il besoin d'aller aux toilettes pendant une partie d'échecs et avec quelle régularité? La réponse logique est : entre 5 et 10 fois, mais pas 50, comme le montre les statistiques des parties jouées jusqu'à maintenant.

En relation avec ce qui vient d'être dit, et pour assurer les meilleures conditions de jeu propre et pour écarter tout soupçon, nous demandons :

  1. Que cesse l'usage des salles de repos et des toilettes adjacentes pour les deux joueurs.
  2. Si un joueur a besoin d'aller aux toilettes, il pourra utiliser les toilettes publiques, mais seulement accompagné d'un arbitre assistant.
  3. Le comité organisateur devrait présenter les bandes vidéos de la salle de repos à tous les journalistes accrédités afin qu'ils puissent vérifier par eux-mêmes les faits que nous décrivons.

Si ce problème extrêmement sérieux n'est pas résolu à 10h00 ce matin (le 29 septembre 2006), nous reconsidérerions sérieusement la participation du champion du monde Veselin Topalov dans cette rencontre.

Il reste à espérer qu'il ne s'agit là que d'une sorte de premier avril à la sauce Kalmouke. En tous cas, l'affaire des lunettes noires de Kortchnoï Karpov, voire celle du fameux gourou indien, avait quand même plus de classe que cette malheureuse histoire de pissotière !

Bref, la commission d'appels a quand-même répondu :

Pour que le championnat du monde puisse continuer à fonctionner sans à-coup, la commission d'appels a décidé :

  (a) De fermer les deux toilettes des joueurs dans les salles de repos et d'ouvrir d'autres toilettes seulement disponibles aux deux joueurs.
  (b) De ne pas accepter la demande de M. Danailov, d'arrêter l'utilisation des salles de repos par les joueurs.
  (c) La commission d'appels croit que la publication des bandes vidéo aux medias n'est pas de son autorité et considère qu'une telle action irait contre l'intimité des joueurs.
  (d) La commission d'appels enverra les honoraires d'un montant de 5.000 dollars pour cet appel à M. Danailov.

La commission d'appels voudrait remercier le Comité d'organisation de leur coopération et souligner que des inspections complètes, y compris des salles de repos et des toilettes, sont faites avant chaque partie, faisant participer les arbitres et les représentants des délégations des deux joueurs. Une entière satisfaction a été exprimée à toutes les occasions.

Georgios Makropoulos

Jorge Vega

Zurab Azmaiparashvili

Evidemment, Kramnik n'allait pas rester silencieux et refuse maintenant de commencer la partie tant que « ses » toilettes ne sont pas ouvertes.

Cette affaire devient totalement ridicule et il reste à espérer qu'elle ne mette pas prématurément un terme à ce championnat du monde. Le jeu d'échecs en prendrait alors un sacré coup dans l'aile. Imaginez, au 20h00, PPDA déclarer : « Le championnat du monde d'échecs a été annulé parce que Topalov a empêcher Kramnik d'aller pisser ! »

Les communiqués se multiplient sur le site de www.chessbase.com

Selon le blog de www.susanpolgar.blogspot.com, Topalov est assis à la table de jeu, les pendules sont en route, mais Kramnik est dans sa salle de repos et refuse de commencer à jouer. Apparemment, des toilettes communes ne sont pas acceptables pour lui. Et la saga continue... mais pas très longtemps, puisque « officiellement », Vladimir Kramnik vient de perdre par forfait !

Kramnik demande maintenant le remplacement de tous les membres du comité d'appels et que la cinquième partie soit jouée demain, suivant les règles acceptées avant le début du match.

C'est officiel, Kramnik a perdu la 5e partie par forfait et le score est donc maintenant de 3-2 en faveur du joueur russe. Il ne reste plus qu'une seule question en suspend, mais elle est de taille :

Le match reprendra-t-il ou pas ?

17h45 : Kramnik est apparu en conférence de la presse. Voici quelques extraits de ses propos : « Makropolous et Azmaiparashvili sont de très bons amis de Danailov. Leurs actions sont clairement prises en faveur de Topalov. La décision d'accorder à Danailov l'accès aux bandes vidéo est incorrecte et indigne. Je n'ai pas signé de contrat pour jouer dans un ‘reality show'. Ceci va à l'encontre de toutes les normes morales et viole mon intimité. Je suis prêt à continuer le match et à jouer la 5e partie demain, mais aux conditions acceptées avant le début du match. Ma dignité ne me permet pas d'accepter la situation présente. Maintenant je retourne chez moi et je vais me reposer. »

17h50 : Savinov : « Je n'ai aucune idée de comment cette situation va se développer, mais l'atmosphère est très tendue. Kirsan Ilyumzhinov est en ce moment à Sotchi, avec le Président russe Vladimir Putin, et donc, il peut à peine intervenir... »

Et pourtant, vers 18h30, Kirsan Ilyumzhinov a fait parvenir ce communiqué :

Cher Vladimir,

Je vous demande en toute connaissance de cause de continuer à participer à ce match pour le bien de notre sport et pour empêcher la perte de tous les efforts réalisés jusqu'à présent pour organiser ce match de réunification du titre mondial, qui est de la plus haute importance pour le monde échiquéen dans son ensemble.

Des millions de fans dans le monde entier suivent avec un très grand intérêt ce match, et attendent avec impatience le dénouement final sur l'échiquier et non pas par un échange de lettres ouvertes publiées par les deux équipes.

La république de Kalmoukie, et moi même personnellement, aussi bien que la fédération russe des échecs et son président, M. A Zhukov, avons donné le meilleur de nous même pour préparer des conditions de jeux optimales pour les deux participants.

Par conséquent, je vous demande de respecter toutes les décisions prises par le comité d'organisation de cet événement.

Kirsan Ilyumzhinov

Partie 4 : Veselin Topalov (2813) - Vladimir Kramnik (2743) Semi-Slave D47 (54 coups) ½-½

La journée commence bien.

La question « Il y a-t-il une puce, installée dans le cerveau de Veselin Topalov ? », est partout dans la presse russe. Le manager du grand-maître bulgare, Silvio Danailov, est allé jusqu'à proposer à ses adversaires une chirurgie du cerveau. « Trouvez le meilleur neurochirurgien en Russie pour opérer le cerveau de Veselin ! La puce a été installée à Houston et nous avons payé 2.000.000 de dollars, » a lâché, Silvio, très fâché, dans une entrevue à NTV sport.

Une partie assez intense aujourd'hui avec une ouverture à sacrifice préparée par Topalov et son équipe. Kramnik s'est bien défendu, rendant le pion afin de pratiquer des échanges et arriver dans une position avec essentiellement les pièces lourdes. Topalov a bien essayé de faire quelque chose de sa majorité de pions centrale mais -après quelques imprécisions- n'arriva à rien. Ce que l'on peut tout de même noter, c'est que le Bulgare n'a pas gaffé... gardant ses nerfs sous contrôle, ce qui permet d'espérer une suite des événements intéressante malgré un écart de 2 points qui ne bouge pas.

Petite information, mais qui peut avoir son importance pour ceux qui avaient l'intention de se rendre à Elista, La FIDE a prévenu qu'à partir du 25 septembre tous les vols entre Moscou et Elista sont suspendus. La bonne nouvelle c'est qu'il est quand même possible d'atterrir à Volgogrado, qui se trouve à « seulement » 295,8 Kms (environ 4h30 de voiture) d'Elista.

On m'a un peu reproché mes commentaires de la partie 3 - Drawnik, et, se contentant d'échanger les pièces qui se présentaient à portée de tir, en particulier - mais quand je lis la réponse de Kramnik, donnée lors de la conférence de presse après la partie 4 :

Vladimir Kramnik : « Pour être honnête, j'ai pensé que nous pourrions finir en deux heures cette quatrième partie, il n'y avait presque rien à jouer. Mais Veselin a voulu continuer... Parce que pendant le reste de la partie, franchement, j'étais davantage préoccupé par le match de la ligue des champions qui passait au même moment à la télé. » je m'aperçois que je peux encore progresser en matière de provocation ;o)

Le petit mot de Susan Polgar

Beaucoup de gens peuvent ne pas aimer le style de Kramnik : Ils pensent qu'il est trop mécanique et ennuyeux. Beaucoup de gens peuvent ne pas aimer le style de Topalov : Ils pensent qu'il est trop sauvage et erratique.

Mais quand vous rassemblez le feu et la glace sur une échiquier, un seul peut en sortir vainqueur !

Dans beaucoup de sports une bonne défense stoppe une bonne offensive. Nous avons le meilleur attaquant contre le meilleur défenseur dans ce match. En sera-t-il de même aux échecs ?

www.susanpolgar.blogspot.com

Partie 3 : Vladimir Kramnik (2743) - Veselin Topalov (2813) Catalane E02 (38 coups) ½-½

Malgré le score, Topalov ne change pas de stratégie et prend des risques pour gagner. C'est encore lui qui mènera toute la partie, son adversaire se contentant d'échanger les pièces qui se présentaient à portée de tir. Difficile d'en vouloir à Vladimir Kramnik, avec 2 points d'avance, se n'est pas à lui de faire le jeu. Ceci-dit, cette manière de jouer ne redorera pas le blason du Russe, surnommé depuis déjà longtemps : « Drawmnik ». On vit ainsi Vladimir, une poignée de secondes à la pendule, se ruer vers l'échec perpétuel.

Ni Kramnik, ni Topalov ne sont d'accord avec ma vision, à chaud, de la partie.

Avez-vous perdu ou gagné la moitié d'un point aujourd'hui ?

« Je ne pense pas aux points, je joue seulement partie après partie. Quand vous menez au score, chaque nulle vous amène plus près du succès. Naturellement, je n'avais pas prévu de faire nulle, mais je pense que c'est Veselin qui a gagné la moitié d'un point. J'ai obtenu des chances sérieuses pendant le jeu : les Noirs doivent jouer une longue série de seuls coups. La marge vers une victoire était étroite, mais j'ai échoué dans la réalisation. Aucun problème, je suis satisfait de ma situation dans le match. »

Veselin, peut-on dire que vous avez survécu par miracle dans cette partie ?

« Je ne sais pas. Je pense qu'après 27...Tf6 les Noirs ont résolu tous leurs problèmes. J'ai examiné d'autres options : 27...Td6 et 27...h4 afin d'obtenir du contre jeu, mais c'était trop lent. Si on pouvait jouer deux coups à la fois tout aurait été bon ! »

Partie 2 : Veselin Topalov (2813) - Vladimir Kramnik (2743) Défense Slave D19 (63 coups) 0-1

La seconde partie fut en quelque sorte à l'image de la première. Topalov, nullement affecté par sa défaite de la veille, s'est littéralement jeté sur son adversaire dès la fin de l'ouverture ! Après une attaque menée de main de maître, juste au moment de conclure, le Bulgare se trompe en jouant 32.Dg6+? alors que 21.Txg4+! donnait un gain relativement facile. Le Maître International Etienne Mensch, qui suit le match pour nous, nous en dira beaucoup plus, puisque jusqu'à la fin de la rencontre tout était possible pour les deux joueurs. Cependant, c'est sur le score de 2 points à zéro que Vladimir Kramnik profitera de la première journée de repos, demain. Veselin Topalov est très mal récompensé alors qu'il fait tout le jeu, mais justement, n'en fait-il pas un peu trop ? Avec un peu plus de retenu le score pourrait-être de 1 partout, mais avec un avantage psychologique très important pour le champion du monde en titre au vu du déroulement des parties.

Partie 1 : Vladimir Kramnik (2743) - Veselin Topalov (2813) Catalane E04 (75 coups) 1-0

Après une victoire que l'on pourrait qualifier de surprenante pour Kramnik tant il s'est souvent retrouvé sur la défensive dans la première partie, il reste à savoir quel impact elle aura sur le moral du Bulgare et sur la suite du match. Vladimir Kramnik n'a en effet jamais perdu un match après l'avoir mené...

La cadence a été fixée à 120 minutes pour les 40 premiers coups, puis 60 minutes pour les 20 coups suivants, et enfin, 15 minutes pour le reste de la partie avec un incrément de 30 secondes par coup à partir du 61e coup.

Le premier joueur qui atteindra le score de 6.5 points sera déclaré vainqueur du match du championnat du monde et la cérémonie de clôture sera avancée.

En cas d'égalité après les 12 parties longues, les départages sont définis en 4 parties de 25 minutes + 10 secondes. Si l'égalité persiste, 2 blitz de 5 minutes + 10 secondes seront joués et enfin, si l'égalité persiste encore, blitz « mort subite » avec 6 minutes pour les Blancs et 5 minutes pour les Noirs où les Blancs doivent gagner.

Le prix de 1 million de dollars sera partagé en parts égales entre les deux joueurs, indépendamment du résultat final, et sera même complété par des revenus issus du sponsoring.

Cérémonie d'ouverture le 21 septembre 2006 à 19h00. Jours de partie les 23, 24, 26, 27, 29, 30 septembre, 2, 3, 5, 6, 8, 10 et 12 (départages) octobre 2006. Cérémonie de clôture le 13 octobre 2006. Début des parties à 15h00, heure d'Elista (GMT+3) et donc à 13h00, heure française (GMT+1). Site officiel du match : www.worldchess2006.com

Les sites officiels des joueurs www.kramnik.com et www.veselintopalov.net

Quelques infos aussi sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Veselin_Topalov et http://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Kramnik

Ce que nous aurions normalement dû voir aujourd'hui...

Publié le , Mis à jour le