Pranav Venkatesh et Anna Shukhman remportent les championnats du monde d'échecs des moins de 20 ans

Championnats du monde juniors 2025

Publié le
Anna Shukhman et Pranav - Photos : FIDE / Mitar Djukanovic

En bref

Les championnats du monde d'échecs juniors se sont déroulés à Petrovac (Monténégro) du 25 février au 7 mars 2025. L'Indien Pranav Venkatesh s'impose nettement, et succède à Nogerbek Kazybek. Anna Shukhman, âgée de seulement 15 ans, remporte le titre féminin avec la manière : 5 victoires lors des 5 dernières rondes !

Classement mixte

Le podium mixte : Matic Lavrencic, Pranav V et Elham Amar - Photo FIDE / Mitar Djukanovic

Pranav a survolé la compétition, marquant 8,5 points sur 9, avant de gérer son avance en annulant contre Aleksey Grebnev à la dizième ronde, puis contre le surprenant maître FIDE Matic Lavrencic. Si vous suivez régulièrement l'actualité sur Europe Échecs, le nom de Pranav doit vous être familier. En 2024, il avait remporté le Dubai Chess Challenge, partageant la première place avec Aravindh et Pranesh.

Né le 13 octobre 2006 (18 ans) à Bangalore en Inde, il a déjà terminé 3e du Championnat du Monde U10 en 2017, il a obtenu le titre de grand maître international en 2022. L'année suivante, il remporte avec l'Offerspill Sjakklub le Championnat d'Europe des clubs, aux côtés de Magnus Carlsen. L'Indien a notamment remporté une partie décisive contre Grigoriy Oparin lors de la dernière ronde, offrant au club norvégien la victoire contre Asnières.

Le n°1 mondial a alors adoubé le jeune joueur indien, par un étonnant message sur les réseaux sociaux dont il a le secret :

Pranav est mon pote et mon pote est Pranav !

Magnus Carlsen

Ce sacre chez les juniors confirme que le vivier de talents n'est pas près de se tarir en Inde, et que Pranav a toutes les cartes en main pour rejoindre d'ici quelques années la fantastique armada indienne, aux côtés des Gukesh, Pragg, Erigaisi, etc.

Pranav - photo FIDE

Le chef d'œuvre de Pranav à la ronde 9

La position de Pranav est excellente, reste à trouver le moyen de progresser avec les blancs.

Pranav 1-0 Aswath

22. Fa5!! Un conception sublime. Pranav sacrifie son fou pour dévier la dame de la défense du pion e6 Dxa5 forcé

23. Dc4! Voici l'idée du coup Fa5 : le pion e6 n'est plus défendu, les blancs l'attaquent en gagnant un tempo en ciblant aussi la tour noire en b3 Txb5 24. Dxe6+ Rd8

Pranav 1-0 Aswath

25. Fh3! Un coup qu'il fallait absolument voir avant de sacrifier le fou Fc8 26. axb5 Db6 27. Dd5 Db7 Aswath, avec son roi menacé, veut échanger les dames pour apaiser la position.

Pranav 1-0 Aswath

28. Fxd7! Pranav n'a pas peur des simplifications, malgré son retard matériel. Il a compris que ses pions sont trop puissants en finale Dxd7 29. Ta8 Dxd5 30. exd5 Fe7 31. b6 Rd7 32. Ta7+ Rd8 33. b7 Avec un avantage décisif.

Pranav 1-0 Aswath

À nos yeux, cette partie est un petit chef d'œuvre, sur le plan tactique et stratégique, avec une vision d'une grande profondeur. Merci Pranav !

Anna Shukhman et Pranav V ont remporté une coupe, mais surtout un magnifique gâteau ! - Photo FIDE / Mitar Djukanovic

La surprise Matic Lavrencic

Matic Lavrencic - photo FIDE

Matic Lavrencic n'a pas gagné, mais sa performance lors de ce championnat mérite d'être saluée. Âgé de 16 ans seulement, le Slovène est le seul maître FIDE à réussir à se glisser en haut du classement, au milieu des maîtres et des grands maîtres ! Deuxième avec 8,5 sur 11, il a tenu tête à Pranav à la dernière ronde et gagne 18 points Elo.

Classé 2446, il devrait rapidement décrocher le titre de maître, voire de grand maître, compte tenu de son niveau de jeu lors de ce championnat. Rappelons qu'il faisait partie de l'équipe de Slovénie qui a terminé à la 9e place de l'Olympiade 2024. Il a également remporté le titre des moins de 16 ans lors des derniers championnats du monde de parties rapides.

Daniel Dardha en petite forme

Daniel Dardha - photo FIDE

Sur le papier, le principal rival de Pranav était Daniel Dardha, tête de série n°1 et seul autre joueur à avoir un classement Elo supérieur à 2600.

Mais le Belge a raté son début de tournoi, s'inclinant dès la troisième ronde devant le Chinois Sunle Gong (2407). Il a ensuite concédé un demi-point à Yueheng Jin (2343) à la ronde 5, pendant que Pranav enchaînait les victoires. La remontée du Belge a été totalement brisée par le Mexicain Medina Sion Radamantys Galaviz, qui lui inflige une terrible défaite à la ronde 9. Il termine finalement 9e avec 7,5 sur 11.

Un tournoi à oublier pour Daniel Dardha, qui révèle qu'il n'est pas facile de tenir pendant onze rondes le rôle de favori face à une forte densité de jeunes joueurs en pleine progression. Le triomphe de Pranav n'en a que plus de mérite !

Du côté des Français

Tournoi mixte

Tournoi féminin

Timothé Razafindratsima - Photo FIDE / Mitar Djukanovic

Les Bleus étaient en petite forme pendant ce Championnat. Seul Timothé Razafindratsima figure dans le haut du tableau, à la 25e place.

Les Français - photo FFE

Les parties du Championnat mixte

Classement féminin

Le podium féminin : Ayan Allahverdiyeva, Anna Shukhman et Miaoyi Lu - Photo FIDE / Mitar Djukanovic

Anna Shukhman remporte la dernière ronde et le titre

Sa victoire a été beaucoup plus difficile à obtenir que celle de Pranav dans le tournoi mixte. Anna Shukhman s'est en effet inclinée dès la ronde 3 devant Ayan Allahverdiyeva (2284), avant d'annuler contre Qinxuanyi Wang (2165). Un début timide, mais qui n'a pas affecté le moral de la jeune joueuse.

Après une belle remontée, la Russe possédait un demi-point d'avance avant la dernière ronde. Il lui fallait alors gagner contre sa poursuivante Alua Nurman, de deux ans son aînée, pour s'assurer du titre.

Anna Shukhman 1-0 Alua Nurman

La jeune Russe n'a pas vraiment réussi son début de partie, car la pression pèse lourd sur ses épaules ! Mais le dernier coup d'Alua Nurman, Da5, est une erreur qu'Anna Shukhman va exploiter de façon rigoureuse. Sa technique est irréprochable !

33. Tf6! Vise le pion c6 Rc7 34. Fh2! Vise le pion e5 Te8 

Anna Shukhman 1-0 Alua Nurman

35. Td1 Élimine la seule pièce active des noires. Fxe4 est tabou à cause de Txf7+

35...Txd1 36. Dxd1 Td8 37. Fxe5+ Intermédiaire Rb7 38. Td6 Te8 39. Td7+ Ra8 

Anna Shukhman 1-0 Alua Nurman

40. Fc7! Joli. Éloigne la dame noire Dxa2 41. Td8+ Rb7 Seul coup pour ne pas se faire mater 42. Txe8 Les noirs abandonnent, car ils ne disposent pas d'un échec perpétuel. La case c2 est sûre pour le roi blanc.

Cette victoire très méthodique à la dernière ronde permet à Anna Shukhman de décrocher le titre mondial en solitaire. Un véritable exploit face à des adversaires souvent âgées de 18 ou 19 ans. 

Anna Shukhman - Photo : FIDE - Mitar Djukanovic
Lu Miaoyi - Photo FIDE / Mitar Djukanovic

Lu Miaoyi, 15 ans et nouvelle star des échecs chinois, termine sur le podium. Un soulagement pour la tête de série n°1 (2432 Elo), qui a connu un début de tournoi cauchemardesque avec une défaite à la ronde 1 contre Halder Sneha (2065). Elle termine en boulet de canon, remportant ses trois dernières parties, sauvant ainsi son tournoi.

Les parties du championnat féminin