Fabiano Caruana prive Alireza Firouzja du Grand Chelem de Saint Louis

Champions Showdown Chess 9LX™

Fabiano Caruana | Photo Lennart Ootes https://twitter.com/LennartOotes
En remportant l'Armageddon du Champions Showdown Chess 9LX™, Fabiano Caruana empêche Alireza Firouzja de réaliser le Grand Chelem des tournois de Saint Louis après avoir empoché le Rapid & Blitz, la Sinquefield Cup et l'ensemble du Grand Chess Tour.

REVOIR LES PARTIES

Le « Champions Showdown : Chess 9LX™ » revient cette année, du 14 au 16 septembre (les parties débutent à 21h00 heure française), avec dix des meilleurs joueurs du monde dont le légendaire 13e champion du monde Garry Kasparov. La compétition comptera aussi avec le Français Alireza Firouzja qui, après avoir pulvérisé le Rapid & Blitz, s'être accaparé de la Sinquefield Cup, et de l'ensemble du Grand Chess Tour 2022, a encore soif de victoires !

Les parties sont jouées au format du Chess 960, également connu sous le nom de Fischer Random (Échecs Aléatoires en français), avec 150.000 dollars de prix. Le tournoi sera commenté par le GM Yasser Seirawan, le GM Cristian Chirila et la GMF Anastasia Karlovich sur le site officiel https://uschesschamps.com ainsi que sur les chaînes Youtube et Twitch du Saint Louis Chess Club.

Tournoi en neuf parties (3 par jour) à la cadence de 20 minutes + 5 secondes par coup. Le Chess 960, ou Fischer Random, ou encore Échecs Aléatoires, est une variante du jeu d'échecs créée par Bobby Fischer à la fin des années 1990, dans laquelle les pièces sont placées aléatoirement dans la position initiale. Il existe 960 positions possibles, d'où son nom de Chess 960. Les joueurs découvriront la position 15 minutes avant le début de chaque partie afin de leur laisser le temps de l'analyser.

Classement final du Champions Showdown : Chess 9LX™

Alireza Firouzja | Photo Lennart Ootes https://twitter.com/LennartOotes

Les résultats du Fischer Random

Ronde 1
Dominguez, Leinier ½-½ So, Wesley
Svidler, Peter 0-1 Nepomniachtchi, Ian
Aronian, Levon 1-0 Kasparov, Garry
Nakamura, Hikaru 0-1 Mamedyarov, Shakh
Caruana, Fabiano ½-½ Firouzja, Alireza
Ronde 2
So, Wesley 0-1 Firouzja, Alireza
Mamedyarov, Shakh 0-1 Caruana, Fabiano
Kasparov, Garry 0-1 Nakamura, Hikaru
Nepomniachtchi, Ian 1-0 Aronian, Levon
Dominguez, Leinier 1-0 Svidler, Peter
Ronde 3
Svidler, Peter 0-1 So, Wesley
Aronian, Levon 1-0 Dominguez, Leinier
Nakamura, Hikaru 0-1 Nepomniachtchi, Ian
Caruana, Fabiano 1-0 Kasparov, Garry
Firouzja, Alireza ½-½ Mamedyarov, Shakh
Ronde 4
So, Wesley 0-1 Mamedyarov, Shakh
Kasparov, Garry 0-1 Firouzja, Alireza
Nepomniachtchi, Ian 1-0 Caruana, Fabiano
Dominguez, Leinier 0-1 Nakamura, Hikaru
Svidler, Peter ½-½ Aronian, Levon
Ronde 5
Aronian, Levon ½-½ So, Wesley
Nakamura, Hikaru 1-0 Svidler, Peter
Caruana, Fabiano 1-0 Dominguez, Leinier
Firouzja, Alireza 1-0 Nepomniachtchi, Ian
Mamedyarov, Shakh 1-0 Kasparov, Garry
Ronde 6
So, Wesley 1-0 Kasparov, Garry
Nepomniachtchi, Ian 0-1 Mamedyarov, Shakh
Dominguez, Leinier ½-½ Firouzja, Alireza
Svidler, Peter 1-0 Caruana, Fabiano
Aronian, Levon ½-½ Nakamura, Hikaru
Ronde 7
Nakamura, Hikaru 0-1 So, Wesley
Caruana, Fabiano 1-0 Aronian, Levon
Firouzja, Alireza ½-½ Svidler, Peter
Mamedyarov, Shakh 1-0 Dominguez, Leinier
Kasparov, Garry 0-1 Nepomniachtchi, Ian
Ronde 8
So, Wesley ½-½ Nepomniachtchi, Ian
Dominguez, Leinier 1-0 Kasparov, Garry
Svidler, Peter 1-0 Mamedyarov, Shakh
Aronian, Levon 0-1 Firouzja, Alireza
Nakamura, Hikaru 0-1 Caruana, Fabiano
Ronde 9
Caruana, Fabiano 1-0 So, Wesley
Firouzja, Alireza ½-½ Nakamura, Hikaru
Mamedyarov, Shakh ½-½ Aronian, Levon
Kasparov, Garry ½-½ Svidler, Peter
Nepomniachtchi, Ian ½-½ Dominguez, Leinier
Départage
Firouzja, Alireza0-1Caruana, Fabiano
Caruana, Fabiano0-1Firouzja, Alireza
_
Caruana, Fabiano1-0Firouzja, Alireza

Départage : Le Français Alireza Firouzja et l'Américain Fabiano Caruana ont terminé à égalité à la première place du Champions Showdown : Chess 9LX™. Le départage consistait en deux parties de Chess 960 à la cadence de 10 minutes + 2 secondes par coup. Et en cas d'égalité, un dernier blitz Chess 960 en « Armageddon » avec 5 minutes pour les Blancs et 4 minutes pour les Noirs, mais les Noirs gagnent avec seulement un match nul.

Caruana - Firouzja, 62.f6 1-0

Après une victoire chacun lors des deux premières parties du départage, Fabiano Caruana remportait le tirage au sort et choisissait les pièces blanches !

Un choix surprenant, puisque les deux premières parties du départage ont été remportées avec les pièces noires, mais payant après avoir placé le Français en zugzwang et remporté la dernière partie ! 62.f6 1-0

Garry Kasparov sur Alireza Firouzja : « Il a définitivement l'air très fort pour son âge, je ne serais pas surpris s'il réussissait. À tous points de vue il pourrait être un prétendant au titre. Naturellement, sa performance exceptionnelle dans ces tournois est une preuve de plus qu'il est vraiment bon. »

Garry Kasparov sur la guerre en Ukraine : « C'est un moment décisif pour notre civilisation. Même si je suis contrarié par ma performance dans le tournoi, je suis très heureux que l'Ukraine gagne. C'est ce qui compte pour l'humanité, et non le nombre de points marqués par Kasparov dans le tournoi. »

Garry Kasparov sur son résultat : « C'est ce qui arrive quand on ne se prépare que si peu », m'a dit un ami. Je l'ai corrigé : « Non, c'est ce qui arrive quand on ne se prépare pas du tout ! » Jouer en amateur contre des rivaux de l'élite signifie vivre toute une gamme d'émotions, de « Comment ne pas avoir gagné ça ? » via « Au moins tu ne peux pas perdre ça ! à « Comment ai-je réussi à perdre ça !? ». Vous pouvez encore faire quelques bons coups, mais ils sont trop inégalement répartis. Et Caïssa n'épargne pas ceux qui ne lui accordent pas toute leur attention. »

Troisième journée du Champions Showdown : Chess 9LX™

Firouzja - Svidler, 27.g3

Ronde 7 : Alireza Firouzja s'est très vite retrouvé avec 3 pions de plus, mais avec une Dame hors-jeu en a4 et devant faire face à une forte attaque de Peter Svidler avec 4 pièces sur son Roi, rien n'était clair. Avant d'arriver au diagramme, les joueurs ont répété : 22...e4+ 23.g1 g4+ 24.h2 h4+ 25.g2 e4+ 26.g1 g4+ 27.g3 et là, après 27...xg3 Firouzja n'a plus assez de temps pour trouver 28.f3 h3 29.d1 h1+ 30.f2 h4 31.g2+- avec gain et a joué à la place 28.fxg3?! qui a mené au partage du point sur 28...xg3+ 29.h1 h3+ 30.g1 g3+ ½-½

Ronde 8 : Alors que Alireza Firouzja remportait facilement une finale de Tour complètement gagnante, Shakhriyar Mamedyarov gâchait une partie égale contre Peter Svidler, avant-dernier.

Dans le diagramme après 22.xc3 d5? coûte la partie à l'Azerbaïdjanais après 23.g4! f8 24.c7 h5 25.xd7 xd7 26.xe6+ xe6, etc. 1-0 au 38e coup.

Ainsi, Alireza Firouzja abordait la dernière ronde seul en tête !

Svidler - Mamedyarov, 22.xc3

Avec zéro point sur six, le treizième champion du monde d'échecs, « l'ogre de Bakou », souffre terriblement dans ce tournoi.

Toutefois, sa piètre performance doit être relativisée. Ce n'est pas tant son niveau de jeu qui est en question, sinon le manque de pratique, et bien entendu l'âge.

En rejouant les parties du Champions Showdown : Chess 9LX™, vous constaterez qu'hormis dans les rondes 5 et 6, sans doute marqué par la déception, Kasparov a obtenu de bonnes positions - gagnante même contre Hikaru Nakamura - et ce n'est que sous la pression de la pendule que ses positions se sont détériorées.

« Aussi paresseux que nous aimons prétendre l'être, notre cerveau a soif de défis et de développements toute notre vie. Et le jeu d'échecs nourrit parfaitement ce besoin à tout âge. » Garry Kasparov

Deuxième journée du Champions Showdown : Chess 9LX™

Garry Kasparov, sur Twitter, quelques minutes avant d'affonter Alireza Firouzja lors de la deuxième journée : « Eh bien, je n'ai définitivement pas eu de chance hier malgré tous vos encouragements, car j'ai gâché plusieurs belles positions et mes adversaires ne m'ont offert aucune remise "senior" ! Essayez, essayez encore... »

Ronde 4 : Kasparov a combiné dès le 11e coup pour obtenir un pion en échange d'une qualité et une bonne position. En revanche, côté pendule, l'avantage était clairement du côté de Firouzja : 1 min 30 sec contre près de 8 minutes au 23e coup, et le jeu du 13e champion du monde a commencé logiquement à se détériorer. 30...e2! avec une finale gagnante. 31.d4 f8 32.g2 xb2 0-1 Le pion c3 va aussi bientôt tomber. Il n'y a plus rien à faire et Garry Kasparov, avec plus qu'une poignée de secondes, a déposé les armes.

Kasparov - Firouzja, 30...e2
Firouzja - Nepomniachtchi, 26...f8

Ronde 5 : Ian Nepomniachtchi face à son plus proche poursuivant, Alireza Firouzja. Dans le diagramme après 26...f8, comment les Blancs doivent-ils jouer pour échapper à la défaite suite au doublement des Tours sur la seconde rangée ? Alireza Firouzja a joué 27.g4! et sur 27...ff2 28.d8+ f7 29.f5+! La raison de 27.g4! 29...xf5 30.gxf5 b6 31.g4 b2 32.g5 xb3 33.d7+ f8 34.g6 a3 35.f2 a5 36.f7+ avec une finale supérieure que le Français remportera au 42e coup pour rejoindre le Russe en tête de la compétition !

Pendant qu'Alireza Firouzja devait se contenter du demi-point face à Leinier Dominguez - le Français est le seul joueur invaincu après 6 parties - Ian Nepomniachtchi abandonnait la tête suite à une erreur contre Shakhriyar Mamedyarov. Après 10...d5, au lieu du correct 11.0-0-0!, le Russe a joué 11.xd6?. L'Azerbaïdjanais place alors l'échec intermédiaire 11...f3+! 12.d2 Si 12.xf3 xf3+ 13.c1 xd6 est décisif. 12...xd6 13.h3 e4 14.b4 e7 15.c5!? xf4! 16.gxf4 bxc5, etc. 0-1 au 25e coup. 

Nepomniachtchi - Mamedyarov, 10...d5
Alireza Firouzja et Garry Kasparov | Photo Lennart Ootes https://twitter.com/LennartOotes

Première journée du Champions Showdown : Chess 9LX™

Nakamura - Mamedyarov, 22.d4

Dans la ronde 1, pendant que Garry Kasparov tombait sur une faute tactique face à Levon Aronian et qu'Alireza Firouzja annulait une finale de Tour avec un pion de moins contre Fabiano Caruana, Hikaru Nakamura succombait à la terrible attaque de Shakhriyar Mamedyarov.

Sur le 22.d4 du diagramme, l'Azerbaïdjanais lançait son action sur le grand roque de l'Américain par le sacrifice de qualité 22...xd4! 23.cxd4 a4 24.e4 d5 25.f2 f8 26.h1 e6 27.b3 axb3 28.c5 b2+ 0-1

Ronde 2 : Levon Aronian vient de jouer 16...b3? ne craignant pas 17.eb1 grâce à 17...xc3. Cependant, l'Arménien a raté la manœuvre intermédiaire 17.h4! de6 18.f6 Maintenant que la Dame défend le pion en c3 tout est changé. 18...a5 Si, 18...xc2 19.g4 avec une attaque de mat. 19.eb1! Et la Dame noire est piégée. 19...xc2 20.xc2 xc2 21.xb7 et 1-0 au 35e coup malgré une belle résistance de Leon Aronian. Alireza Firouzja enregistre sa 1re victoire, alors que Garry Kasparov ratait un gain, puis se faisait « arnaquer » en manque de temps par Hikaru Nakamura.

Nepomniachtchi - Aronian, 16...b3?
Firouzja - Mamedyarov, 31.c6

Ronde 3 : La partie entre Alireza Firouzja et Shakhriyar Mamedyarov a débuté comme un Gambit du Roi par 1.e4 e5 2.f4 exf4 3.d4 g5 4.h4 gf6 5.d3 d5 6.exd5 h6... jusqu'à obtenir la position complètement folle du diagramme après 31.c6 autorisant la promotion 31...e1 contre laquelle Firouzja avait prévu 32.b7+ xb7 33.d7+ b6 34.xb7+ c5 35.b5+ d6 36.xf1 b4 qui a finalement mené au partage du point par triple répétition de la position. 37.d3+ d4 38.b3 b4 39.d3+ d4 40.b3 b4 41.d3+ d4 42.b3 ½-½

Première ronde du Champions Showdown 2022
Les parties du Champions Showdown 2022

Liste des participants au Champions Showdown 2022

FédNomElo
1Hikaru Nakamura2809
2 Ian Nepomniachtchi 2784
3 Wesley So 2781
4 Fabiano Caruana 2774
5 Alireza Firouzja 2787
6 Levon Aronian 2765
7 Shakhriyar Mamedyarov 2747
8 Leinier Dominguez 2728
9 Peter Svidler 2714
10 Garry Kasparov 2619

Le coup d'envoi du « Champions Showdown : Chess 9LX™ » sera donné par « Ultimate Moves » le 13 septembre à 20h00 (heure française), un événement décontracté, par équipes, avec le co-fondateur du Saint Louis Chess Club, Rex Sinquefield, jouant dans une équipe, et John Beckstead, "General Partner" d'Edward Jones Investments, jouant dans l'équipe adverse.

Un peu d'Histoire

Cette variante des échecs - Chess 960, Fischer Random ou Échecs Aléatoires - même si elle porte le nom de Fischer, n'est pas une invention récente. On en parle sous le nom de « système Brunner » dans la revue Les cahiers de l'échiquier français en 1928. De plus le cousin birman des échecs, le sit-tu-yin vieux de plusieurs siècles, a lui aussi une position de départ différente à chaque partie. Par ailleurs, il existe une version encore plus ancienne, « La partie aux pièces déplacées », citée dans la revue La Régence de 1851.

« La partie aux pièces déplacées »

À propos du Saint Louis Chess Club

Le Chess Club and Scholastic Center of Saint Louis est un établissement de 6000 pieds carrés, d'1 million de dollars, et considéré comme le plus grand des États-Unis. En 2007 Rex Sinquefeld a ouvert le Chess Club and Scholastic Center of Saint Louis, une organisation à but non lucratif, dont la mission est de «maintenir un programme officiel de l'enseignement du jeu d'échecs et de promouvoir et de soutenir un programme éducatif par la sensibilisation de la communauté et des partenariats locaux et nationaux visant à accroître la prise de conscience de la valeur éducative du jeu d'échecs.» En Août 2010, Sinquefield a fourni les fonds pour déplacer le World Chess Hall of Fame à Saint-Louis. Rex Sinquefield (né en 1944) est un cadre retraité de la finance, actif dans la politique du Missouri et des causes philanthropiques.

Saint Louis Chess Club

Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (9)

  • GeorgesHenri

    Reconnaissons leur talent et leur prestige pour cet amusement ! (voir Chessnopov) (qui ne va pas bien loin parce qu'il ne laissera place aucune transmission, aucune culture, c'est de l'échec à Usage Unique)
    Après il y a l'armageddon qui est à la fois un spectacle de foire et un moyen de gestion du tournois, qui n'a q'un objectif global : maquiller le pile ou face pour qu'on ne voit pas trop que c'est un pile ou face afin d'en terminer avec le tournois.

  • chessnopov

    le random chess reste pour moi un amusement, comme le blitz, mais les véritables échecs restent les parties standards "par exemple 2h30 par joueur, d'un seul tenant, pas d'incréments", j'ajouterais et sans ajournement. Pour s'en convaincre lire et relire "des échecs à l'infini" d'Anatoly Karpov, pour comprendre l'infini beauté et complexité de ce jeu envoutant; et "les échecs c'est comme dans la vie, les échecs c'est la vie...."

  • Guzer

    @LardDeFermat : entièrement d'accord.
    Dans l'article sur la Sinquefield, il y a eu à nouveau des discussions sur le "mythe des échecs" brisé par la dure réalité des ordinateurs... certains y invoquent l'art et la poésie, face à l'analyse froide mais objectivement plus efficace quand on veut l'emporter, d'un stockfish.
    Mais je reste persuadé, à mon très médiocre niveau, que l'intérêt des échecs est actuellement réduit à néant par ces longues récitations théoriques vues et revues et ces nulles répétitives provoquées par la systématisation des positions (je crois que Capablanca avait déjà prédit tout cela...).
    Le random-chess me semble le meilleur moyen pour remettre la créativité, l'instinct tactique, l'improvisation et donc l'intérêt, au coeur du jeu...

  • GeorgesHenri

    "je crains m'être trompé sur KASPA, ou le random chess ne lui convient pas ou il a mal vieilli" c'était une projection qui vous honorait et Kasparov n'a pas mal vieilli, il a vieilli. Comptez les joueurs de son âge dans les tournois. Je forme l'hypothèse que ce qui permettrait aux séniors et autres vétérans de briller et peut-être de se classer parmi les meilleurs, ce sont les parties standards, et encore, à condition qu'il n'y ait pas de bricolages de pendules comme c'est devenu la pratique! par exemple 2h30 par joueur, d'un seul tenant, pas d'incréments.

  • LardDeFermat

    C'est quand même sympa ces échecs aléatoires, comme une bouffée d'oxygène à côté des récitations d'ouverture avec sous-sous-sous-sous variante "préparée" par cœur jusqu'au 50ème coup. Avec ça pas de championnat du monde avec 10 fois la berlinoise, ni d'accusation de tricherie par soupçon de fuite de variante secrète de la nimzo-indienne...