Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

Ronde 1

Entrée en douceur pour la plupart des favoris, avec néanmoins quelques surprises. Deux rondes ce dimanche.

Quelques têtes de série surprises dès la première ronde, notamment en Benjamines et en Juniors.

On signalera la partie marathon de plus de 5 heures de jeu entre les minimes Rayane Bellahcene et Jean-Christophe Broly, dans une finale Tour et Cavalier contre Tour qui s'est finalement achevée par la nulle. Célèbre est la finale entre Gary Kasparov et Judit Polgar avec ce matériel en 1996.

La célèbre finale Polgar-Kasparov

Parties en direct à suivre sur le site de la F.F.E.

Pupilles

Deux petites surprises dans les 10 premières tables. On retiendra principalement la défaite de Floryan Eugène, vice-champion de France l'an dernier, contre Théo Bressy.

La seconde ronde offrira déjà quelques affiches valant le détour.

Le tournoi pupilles sur le site de la F.F.E.

Pupillettes

Les favorites au Elo malmenées dans les 20 premières tables : 10 surprises ! Liza Vigna, battue par Rose-May Ringayen, est la principale victime.

Le tournoi pupillettes sur le site de la F.F.E.

Benjamins

Une seule surprise dans les 10 premières table, mais de taille : le champion de France pupille 2011 Clément Meunier doit cèder le demi-point à Lucas Bedini.

Le tournoi benjamins sur le site de la F.F.E.

Benjamines

2 surprises dans les 4 premières tables ! Célia Duffaud, sur le podium il y a quelques années, bat Honorine Auvray tête de série n°2, et Aliya Gtari (1460) vient à bout de Anne-Charlotte Sauve (1756 et tête de série n°4).

Le tournoi benjamines sur le site de la F.F.E.

Minimes

Un résultat inattendu dans les 10 premières tables : le Nancéien François Richard (1781) bat l'ex-champion de France Christophe Gelas (2149). Cela ne veut pas dire que ce fut facile pour les autres, écoutons par exemple le Lyonnais Samuel Malka après sa partie : « J'avais deux pions de plus net, je ne sais pas ce que j'ai fabriqué je me suis retrouvé dans une finale nulle Tour contre Fou, que j'ai gagnée au temps : c'est honteux ! ».

Le tournoi minimes sur le site de la F.F.E.

Minimettes

Résultats conformes à la logique sur les 8 premières tables. Petites performances pour Kelly Sonet (Belfort) et Florine Reau (Cluses) auteures de matchs nuls aux tables 9 et 10.

Le tournoi minimettes sur le site de la F.F.E.

Cadets

Beaucoup d'écart sur le papier lors de cette première ronde et une seule surprise sur les 13 premières tables : Alexandre Oltra de La Tour Hyéroise, qui a joué plusieurs saisons en Top Jeunes par le passé, parvient à annuler avec Milan Ollier à qui il rendait 400 points Elo.

Le tournoi cadets sur le site de la F.F.E.

Cadettes

Aucune surprise à relever parmi les 9 premières tables de ce tournoi de 26 joueuses.

Le tournoi cadettes sur le site de la F.F.E.

Juniors

Malgré des écarts Elo conséquents pas moins de 4 surprises dans les 10 premières tables ! Julien Song se fait prendre le point entier tandis que Lucas Di Nicolantonio, Paul Velten et Robert Graca cèdent un demi-point d'entrée.

Le tournoi juniors sur le site de la F.F.E.

Juniores

Les 12 joueuses sont réparties en 2 poules de 6. Les favorites l'emportent ronde 1 sauf Juliette Auvray défaite par Marie Jolly.

Le tournoi juniores sur le site de la F.F.E.


Publié le 04/15/2012 - 00:04 , Mis à jour le 04/22/2012 - 18:32

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (0)

  • Aucune réaction pour le moment