Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

Ronde 4

Plus qu'une poignée de joueurs à 100% dans chaque catégorie.

De manière aussi étonnante qu'impressionnante, plusieurs parties jouées table 1 ce lundi, et donc retransmises en direct, se sont achevées par des victoires éclairs des joueurs les mieux classés.

L'info du jour : les joueurs d'Outre-Mer à l'honneur en pupilles et pupillettes !

Agenda : les moins de 10 ans poussin(e)s et poussinet(te)s débuteront leur championnat demain.

Parties en direct à suivre sur le site de la Fédération Française des Echecs à partir de 15h00

Pupilles

Après quatre rondes on retrouve quatre joueurs en tête dont le n°1 Fahim Mohammad (Créteil) et l'ex-champion de France Vassili Chesterkine (Papeete à Tahiti). Demain, mardi, ils affronteront respectivement Armand Fort (Esbarres en Bourgogne) et Emerick Lafortune (Fort de France en Martinique).

Le tournoi pupilles sur le site de la F.F.E.

Pupillettes

Quatre joueuse à 4/4. On pouvait s'y attendre pour Mathilde Broly (n°1) et Juliette Guerin (n°3) mais nettement moins en ce qui concerne la Bretonne Yamina Seite (20e Elo) et la Réunionnaise Rose-May Ringayen (47e Elo), belles surprises de ce début de championnat.

Le tournoi pupillettes sur le site de la F.F.E.

Benjamins

Face au n°1 Bilel Bellahcene (2321 Elo), Gabriel Stark (1800 Elo) n'a pu rééditer son exploit de la ronde 3. Quatre joueurs à 4/4, Kahfi Maulana (Rennes) et Vincent Veys (Mulhouse) défieront ce mardi les deux têtes de série de la catégorie.

Le tournoi benjamins sur le site de la F.F.E.

Benjamines

Le choc entre Isabelle Malassagne et Mathilde Chung a tourné court, hélas pour cette dernière. Dans une structure de défense Benoni, Isabelle a pu réaliser rapidement la percée e4-e5, utilisant une astuce tactique. Elle obtint ainsi un fort pion passé dès le 20ème coup, les Noirs rendant les armes trois coups plus tard suite à une gaffe mais dans une position déjà compromise.

Valentine Baldi (Bois-Colombes) et Marie Rouffignac (Reims) sont les deux seules autres benjamines à 4/4. C'est cette dernière qui affrontera Isabelle mardi.

Le tournoi benjamines sur le site de la F.F.E.

Minimes

Giroyan-Viennot

Gary Giroyan a utilisé le gambit Alekhine-Chatard contre la défense française de Dylan Viennot. Ce dernier a utilisé une variante assez rare mais intéressante qui consiste à sacrifier une Tour pour obtenir un bloc de quatre pions centraux. Malheureusement pour le Mulhousien il a mal négocié la suite et s'est rapidement retrouvé en difficulté. Malgré des ressources et une partie qui vaut le détour, le duo de Cavaliers blancs s'avéra finalement trop virevoltant pour les Noirs. 

La logique du classement Elo a souvent prévalu dans les premières tables. Ce mardi c'est Yannick Kambrath qui viendra défier Gary Giroyan. Guillaume Lamard est le 3ème joueur à 4/4 et il sera apparié à Samuel Malka.

Le tournoi minimes sur le site de la F.F.E.

Minimettes

Nous avions annoncé les deux chocs du jour. Surprise table 1 puisque c'est Julie Fischer (1841 Elo, Mulhouse) qui a battu la n°1 Andreea Navrotescu (2094 Elo, Agneaux St-Lô) dans une Est-indienne technique. Table 2 bonne opération pour Elise Bellaïche qui vient à bout de Lucie Rigolot. La 3ème joueuse à 4/4 est Lisa Susini, de Morosaglia en Corse.

Le tournoi minimettes sur le site de la F.F.E.

Cadets

Dans la partie Vianney Domenech contre Christophe Sochacki, erreur inhabituelle des Blancs qui se font coincer un Cavalier au centre de l'échiquier dès le 13ème coup. Surprise table 2 où Alexandre Roubaud (2123 Elo) prend le demi-point au Maître Jules Moussard (2390 Elo), mais aussi table 4 où Vincent Chauvet (2058) bat l'expérimenté Pierre Barbot (2261).

L'affiche de mardi concerne les deux joueurs en tête : Christophe Sochacki contre Quentin Loiseau.

Le tournoi cadets sur le site de la F.F.E.

Cadettes

Monpeurt-Neuhauser

La sicilienne Najdorf entre Cyrielle Monpeurt et Salomé Neuhauser a ultimement pris des allures de sicilienne dragon, sauf que l'attaque était ici à sens unique, le Fou g7 gagnant finalement la partie presque à lui tout seul. Les Noirs au trait jouèrent 27...Dxe4! et gagnèrent quelques coups plus tard.

Ce mardi : classico entre Salomé Neuhauser et Sophie Aflalo qui se sont déjà affrontées à de multiples reprises en championnat de France.

 

Le tournoi cadettes sur le site de la F.F.E.

Juniors

Ollier-Buscara

Dans la partie Pablo Ollier contre Sevan Buscara, une semi-slave avec le gambit 7.g4, les Noirs ont bien réagi à l'offensive blanche en contre-attaquant au centre, forçant même les Blancs à sacrifier une pièce. Mais un peu plus tard ils jouèrent 22...Tg8? pour atteindre la position du diagramme. Voyez-vous comment les Blancs gagnent ?

C'est abandon après 23.Dd2. Les Noirs auraient dû intercaler 22...Ff4+ et seulement ensuite Tg8, comme analysé par les joueurs après la partie, avec léger avantage.

Wojtek Sochacki, champion en titre, réalise l'autre bonne opération de la journée en battant Pierre Villegas. Ce mardi les deux leaders, Wojtek et Pablo, s'affronteront.

Juniores

Oriane Soubirou ne faiblit pas en marquant son 4ème point consécutif. Frayeurs pour Margaux Lefèvre dans son long zeitnot face à Edwige Durot mais elle s'impose néanmoins.

Ce mardi dernière ronde de la phase initiale.

Les catégories d'âge : Poussinet(te)s : moins de 8 ans
Poussin(e)s : moins de 10 ans Pupille(te)s : moins de 12 ans
Benjamin(e)s : moins de 14 ans Minime(te)s : moins de 16 ans
Cadet(te)s : moins de 18 ans Junior(e)s : moins de 20 ans

Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (1)

  • ins-1034

    Les jours se suivent et se ressemblent pour Pablo Ollier, nouvelle victoire et la tête du classement pour lui tout seul.

    17/04/2012 20:38