Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

Ronde 5

Le championnat bat son plein chez les grands. Les moins de 10 ans ont fait leur entrée ce mardi.

Agenda : les moins de 10 ans poussin(e)s et poussinet(te)s ont débuté leur championnat.

Parties en direct à suivre sur le site de la Fédération Française des Echecs à partir de 15h00

Le tournoi est bien avancé chez les "grandes" catégories puisque la moitié vient d'être dépassée. Les plus jeunes (moins de 10 ans) ont, quant à eux, débuté la compétition aujourd'hui avec deux rondes dans l'après-midi. Il reste quatre jours de championnat.

La ronde 6 offrira plusieurs belles affiches dans les parties retransmises en direct, souvent n°1 contre n°2. Citons Bellahcene - Msellek, Giroyan - Lamard et Moussard-Sochacki.

Poussinets

C'est la catégorie des plus jeunes de ce championnat, les moins de 8 ans. Vingt-et-un joueurs à 2/2 dont les favoris Théo Ciccoli, Wassel Bousmaha et Alexandre Bacrot. Si le nom de ce dernier vous dit quelque chose c'est normal, c'est le fils du n°1 français !

Le tournoi poussinets sur le site de la F.F.E.

Poussinettes

Quinze jeunes joueuses à 2/2. Camille Ginovart est tête de série n°1 mais les classements Elo sont à prendre avec beaucoup de précautions dans ces catégories. La favorite est probablement Rasla Hadji, déjà vice-championne de France l'an dernier.

Le tournoi poussinettes sur le site de la F.F.E.

Poussins

Dimitri Lagarde, double champion de France en titre, et au Elo impressionnant de 1928, est archi-favori. Mais stupeur lors de la ronde 2 : il doit s'incliner face à Youri Aubry (1431 Elo) ! Cette ronde a réservé bien d'autres surprises, le sérieux outsider Albert Tomasi, champion de France poussinet 2011, ayant également été battu, tout comme trois autres têtes de série dans les dix premières tables ! Le tournoi est encore long mais quelle incroyable première journée...

Le tournoi poussins sur le site de la F.F.E.

Poussines

Dix-sept joueuses en tête. Parmi les favorites citons Meriem Bellahcene, championne de France 2010, Lisa Georges, ou encore Bérénice De Talance et Estee Aubert, première et troisième poussinettes en 2011.

Le tournoi poussines sur le site de la F.F.E.

 

Pupilles

Parmi les quatre leaders les deux favoris ont gagné et s'affronteront logiquement ce mercredi : le Cristolien Fahim Mohammad contre le Tahitien Vassili Chesterkine.

Le tournoi pupilles sur le site de la F.F.E.

Pupillettes

Comme en pupilles, logique respectée sur les deux premières tables où Mathilde Broly et Juliette Guerin mettent fin à la série de victoires de la Réunionnaise Rose-May Ringayen et de la Bretonne Yamina Seite. Elles s'affronteront donc lors de la sixième ronde.

Le tournoi pupillettes sur le site de la F.F.E.

Benjamins

Ilyass Msellek passe seul en tête suite à sa victoire sur Vincent Veys et surtout suite au match nul surprise concédé par Bilel Bellahcene face au Rennais Kahfi Maulana. Les spectateurs auront tout de même droit au choc Bellahcene - Msellek mercredi, une partie qui pourrait bien s'avérer décisive pour l'attribution du titre.

Notons que Cécile Haussernot a de nouveau été ralentie, cette fois-ci par une nulle contre Sébastien Poulet, sur le podium en 2011.

Le tournoi benjamins sur le site de la F.F.E.

Benjamines

La règle "anti-nulle" (les joueurs ne peuvent pas proposer nulle) n'a pas empêché de voir sept parties nulles parmi les neuf premières tables ! Elles furent probablement le fruit de longs combats, comme table 1 (60 coups) ou table 9 (l'une des dernières parties à se terminer ce mardi). En conséquence le classement est relativement inchangé devant, les trois joueuses en tête (Isabelle Malassagne, Valentine Baldi, Marie Rouffignac) le demeurant.

Le tournoi benjamines sur le site de la F.F.E.

Minimes

Le classement Elo a fait sa loi sur les neuf premières tables. Plus que deux leaders avec 5/5 : Gary Giroyan et son coéquipier cannois Guillaume Lamard, qui s'affronteront mercredi pour un classique des championnats de France jeunes. Le Clichois Ezra Kirk est en embuscade à un demi-point.

Le tournoi minimes sur le site de la F.F.E.

Minimettes

Victoires logiques pour Elise Bellaïche et Julie Fischer qui deviennent seules leaders et se rencontreront mercredi dans une partie capitale. La surprise vient de la table 4 où Linda Kambrath (1692 Elo) a vaincu Lucie Rigolot (1954 Elo).

Le tournoi minimettes sur le site de la F.F.E.

Cadets

Christophe Sochacki ne faiblit pas et pointe à 5 sur 5 après sa victoire contre Quentin Loiseau. Dans une sicilienne avec Dxd4 il a utilisé un coup très rare (8.g4), a rapidement gagné un pion, la paire de Fous adverse ne compensant pas assez, et a converti la finale de Tours.

Jules Moussard s'est repris et nous aurons dans cette catégorie aussi une affiche de tout premier plan lors de la sixième ronde : le duel de Maîtres Internationaux entre Jules Moussard et Christophe Sochacki.

Le tournoi cadets sur le site de la F.F.E.

Cadettes

Neuhauser-Aflalo

Dans le match au sommet, Salomé Neuhauser et Sophie Aflalo ont gratifié les spectateurs d'une partie courte mais attrayante. Les joueuses ont très vite quitté la théorie, atteignant même une nouvelle position dès le 6ème coup. La retransmission est forcément incomplète (puisqu'il est interdit de proposer nulle) mais dans la position du diagramme, où les Blancs viennent de sacrifier la Tour en h7, la partie pourrait se terminer ainsi : 18...bxa1D (mais pas 18...Rxh7? qui perdrait après 19.Dh5+ Rg8 20.Fxg6) 19.Tg7+ Rh8 20.Dh5+ gxh5 21.Th7+ avec échec perpétuel. La bonne affaire est pour Salomé qui comptait un point d'avance et reste donc en tête.

Le tournoi cadettes sur le site de la F.F.E.

Juniors

Sochacki,W - Ollier, P

Dans le choc des leaders c'est Pablo Ollier qui sort vainqueur de Wojtek Sochacki. Dans la position du diagramme il mène les pièces noires et a piégé son adversaire dans un réseau de mat plutôt inattendu ! Les Noirs viennent de jouer 34...Te8. Les Blancs sont menacés de mat par Fh3 et comme 35.Te2 perd une Tour après Fb5 (par exemple), ils ont rendu les armes.

Lucas Di Nicolantonio, champion en 2011, et Bastien Dubessay, tête de série n°1, tous deux remontés après un début de tournoi difficile, ont rechuté face à Paul Velten et Robert Graca.

Pablo est seul en tête devant Paul qu'il affrontera mercredi.

Le tournoi juniors sur le site de la F.F.E.

Juniores

Oriane Soubirou et Margaux Lefèvre ont remporté leur poule avec 5/5 et 4,5/5. Les trois premières joueuses de chaque poule vont en poule haute, les six autres en poule basse. Il n'y aura donc que huit rondes dans cette catégorie.

Le tournoi juniores sur le site de la F.F.E.

 

Les catégories d'âge : Poussinet(te)s : moins de 8 ans
Poussin(e)s : moins de 10 ans Pupille(te)s : moins de 12 ans
Benjamin(e)s : moins de 14 ans Minime(te)s : moins de 16 ans
Cadet(te)s : moins de 18 ans Junior(e)s : moins de 20 ans

Publié le 17/04/2012 - 21:58 , Mis à jour le 22/04/2012 - 18:32

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (0)

  • Aucune réaction pour le moment