Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

Ronde 6

Plus que quatre joueurs à 100% chez les grands : Mathilde Broly, Elise Bellaïche, Pablo Ollier et Oriane Soubirou.

Chez les grandes catégories les deux tiers du championnat ont été joués. Ils ne sont plus que quatre à avoir réussi un sans-faute. Victoires capitales pour Mathilde Broly, Jules Moussard et Bilel Bellahcene.

Ce mercredi les accompagnateurs, et en particulier les parents, ont pu entrer avant la ronde dans la salle de jeu des moins de 10 ans durant 25 minutes pour prendre des photos. Le reste du temps l'accès est interdit, notamment parce que la configuration de la salle ne le permet pas.

Poussinets

Plus que quatre joueurs à 4/4 dont les favoris Théo Ciccoli (Metz) et Alexandre Bacrot (Hyères). Pour l'anecdote, lors de la ronde 3, deux poussinets ont commencé leur partie en récitant de manière impressionnante 16 coups de théorie dans une variante aigüe de la défense française !

Le tournoi poussinets sur le site de la F.F.E.

Poussinettes

Elles ne sont plus que trois à 100% : Manon Lasne, Elise Tomasi (la soeur d'Albert, champion poussinets 2011) qui a battu Rasla Hadji, l'une des favorites, et Alexandra Bauer. Là encore si ce nom vous évoque un lien de parenté avec un fort Grand Maître français, c'est normal !

Le tournoi poussinettes sur le site de la F.F.E.

Poussins

Tout comme en poussinets, quatre joueurs ont gagné toutes leurs parties. On pouvait s'y attendre pour Romain Kantzer (1564) et Stanley Marjenberg (1500), mais nettement moins pour Adam Jamalov (1310) et le non classé Jawad Maache. Comme indiqué hier, Dimitri Lagarde et Albert Tomasi ont pour l'instant un point de retard.

Le tournoi poussins sur le site de la F.F.E.

Poussines

Comme en poussinettes c'est un trio qui mène le tournoi : la favorite alsacienne Meriem Bellahcene est accompagnée de Camille De Ridder (Alsace aussi !) et d'une nouvelle révélation corse, Chjara Sabiani, 43ème Elo au départ !

Le tournoi poussines sur le site de la F.F.E.

 

Pupilles

Mohammad-Chesterkine

Dans le match des leaders on peut dire que Fahim Mohammad l'a échappé belle face à Vassili Chesterkine. Après une gaffe en milieu de partie, Fahim s'est retrouvé avec une pièce de moins et les joueurs ont atteint la finale du diagramme. Avec les Noirs Vassili a essayé de franchir la muraille de pions blancs pendant une vingtaine de coups avant de se résigner à la partie nulle. Qu'auriez-vous fait à sa place ? Il a tenté Fb5 à un moment donné mais les Blancs sont restés stoïque avec Rb3. Il y avait bien moyen de passer, soit avec le peu évident 62...f5! 63.exf5 Cg8 64.Ce4 Cf6 65.Cf2 Fxf5, soit avec le plan plus abordable de jouer non pas Fb5 mais Cb5, après avoir emmené le Roi en b7. Dommage pour le joueur de Polynésie. Notons que les moteurs d'analyse ne sont pas forcément d'une grande utilité dans cette finale. Les deux joueurs demeurent en tête du classement.

Le tournoi pupilles sur le site de la F.F.E.

Pupillettes

Mathilde Broly prend seule les commandes après sa victoire sur Juliette Guerin. Cette dernière a probablement pensé pouvoir tenir la nulle pendant une quarantaine de coups mais Mathilde a finalement réussi à convertir son avantage. Elle file vers le titre, même s'il reste encore trois rondes qui demandent de la vigilance.

Le tournoi pupillettes sur le site de la F.F.E.

Benjamins

Bilel Bellahcene reprend la tête, et seul cette fois-ci, grâce à sa victoire sur son principal concurrent, Ilyass Msellek. Bilel a sacrifié un pion pour obtenir un avantage sur cases blanches et a ensuite progressivement profité de l'exposition du Roi adverse. Après un début de tournoi difficile, Clément Meunier, champion pupilles 2011, revient bien.

Le tournoi benjamins sur le site de la F.F.E.

Benjamines

Marie Rouffignac confirme son bon début de tournoi en écartant Valentine Baldi. Elle reste ainsi en tête en compagnie d'Isabelle Malassagne. Ce jeudi Marie passera un nouveau test face à Mathilde Chung tandis qu'Isabelle aura la surprise de retrouver son ancienne coéquipière nîmoise Gabrielle Nicolas.

Le tournoi benjamines sur le site de la F.F.E.

Minimes

Dans le choc cannois du jour Guillaume Lamard, malgré les pièces noires, avait pris un petit ascendant sur Gary Giroyan en gagnant un pion mais il a craqué dans le zeitnot en le reperdant : partie nulle. Les deux joueurs sont rejoints en tête par Ezra Kirk, vainqueur de Yannick Kambrath. Notons le retour de Christophe Gelas qui vient de gagner cinq fois de suite après sa défaite initiale.

Le tournoi minimes sur le site de la F.F.E.

Minimettes

Victoire importante pour Elise Bellaïche contre Julie Fischer. Cela lui permet d'afficher 6/6. La partie entre les deux premières têtes de série du tournoi, soit Andreea Navrotescu et Elise, aura lieu ce jeudi.

Le tournoi minimettes sur le site de la F.F.E.

Cadets

La partie au sommet entre Jules Moussard et Christophe Sochacki, tous deux Maîtres Internationaux, s'est déclinée sur le thème de la partie catalane. Jules a gagné un pion et ensuite Christophe a perdu une pièce dans la mêlée tactique. Tout comme Bilel en benjamins, Jules fait ainsi mieux que rattraper le demi-point égaré et devient seul leader.

Le tournoi cadets sur le site de la F.F.E.

Cadettes

Salomé Neuhauser a eu très chaud contre Audrey Alonso, cette dernière ayant manqué une occasion de la mater... Elle l'emporte tout de même et compte maintenant un point d'avance sur Sophie et Cyrielle, qu'elle a déjà affrontées. Le titre lui tend donc les bras, mais il reste encore trois rondes.

Le tournoi cadettes sur le site de la F.F.E.

Juniors

Pablo Ollier-Paul Velten

Coup de théâtre table 1 dans la partie Pablo Ollier - Paul Velten. Paul a joué une nouveauté au 7ème coup d'un gambit Dame accepté, tout allait bien jusqu'à l'innocent 12...b6 qui s'avère en fait perdre une pièce au minimum ! Deux coups plus tard, dans la position du diagramme, les Noirs abandonnent logiquement (voyez-vous pourquoi ?).

Dans une catégorie relevée, Pablo Ollier est donc plus que jamais en tête avec un appréciable 6/6. Deux de ses victimes, Sevan Buscara et Wojtek Sochacki, tentent de s'accrocher avec 5 points.

Le tournoi juniors sur le site de la F.F.E.

Juniores

Les jours se suivent et se ressemblent : Oriane et Margaux gagnent encore, malgré le passage en poule haute, et sont à 6 et 5,5 à deux rondes de la fin. Dernière opposition à distance jeudi avant peut-être la finale vendredi.

Le tournoi juniores sur le site de la F.F.E.

Les catégories d'âge : Poussinet(te)s : moins de 8 ans
Poussin(e)s : moins de 10 ans Pupille(te)s : moins de 12 ans
Benjamin(e)s : moins de 14 ans Minime(te)s : moins de 16 ans
Cadet(te)s : moins de 18 ans Junior(e)s : moins de 20 ans

Publié le 18/04/2012 - 22:08 , Mis à jour le 22/04/2012 - 18:32

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (3)

  • ins-1002

    Les FORT finissez fort Bon courage

    19/04/2012 20:31
  • Echiquiernazairie

    Finalement, les répétitions de coups se multiplient et remplacent les propositions de nul !
    Il aurait été intéressant de laisser entre les parents à la 1ère ronde pour les petites catégories. Un peu dur pour parents et enfants.
    Il manque également un open accompagnateurs.

    19/04/2012 08:14
  • ins-1148

    Mon regret: pas un mot sur l'open où pourtant de belles bagarres ont lieu....

    19/04/2012 06:53