Rondes 2 et 3

Cette deuxième journée de compétition a vu se dérouler la double ronde, généralement éprouvante pour les participants et souvent piégeuse pour les favoris.

La ronde du matin avait lieu à 9h, celle de l'après-midi à 14h30. Certains participants ont ainsi cumulé plus de 8 heures de jeu dans la journée. Si la pluie a épargné la cité gardoise ce dimanche on ne peut en dire autant du vent, quasi omniprésent. Par chance le boulodrome où jouent les quelques 800 participants de plus de 10 ans est couvert !

Parties en direct à suivre sur le site de la F.F.E. à partir de 15h00.

Pupilles

Plusieurs favoris accrochés ce matin, moins dans l'après-midi. Sept rescapés à 3/3 dont la tête de série n°1 Fahim Mohammad et l'ex-champion de France tahitien Vassili Chesterkine. A noter le bon début de tournoi du Rochefortais Florian Delabbey, 80ème Elo du tournoi.

Le tournoi pupilles sur le site de la F.F.E.

Pupillettes

Mutzel, Annabelle - Broly, Mathilde

Encore neuf joueuses à 100% dont la favorite Mathilde Broly mais aussi les surprenantes Elisabeth Rachid (65e Elo) et Rose-May Ringayen (47e Elo).

Lors de la 3ème ronde, la position ci-contre est survenue table 1 du championnat pupillettes après 7.De2. Avec les Noirs la double championne de France Mathilde Broly aurait pu prendre la Tour en h1, mais dans le doute (la Dame ressortira-t-elle après 8.Cf3 ? Mon adversaire aurait-elle préparé la variante ?) elle a échangé les Dames, les Noirs restant avec un bon pion de plus. Objectivement pas le meilleur coup puisque la Tour était prenable, mais assurément un bon choix pratique ! Les Noirs gagnèrent en 44 coups.

Le tournoi pupillettes sur le site de la F.F.E.

Benjamins

Huit joueurs à 3/3 dont le surprenant Lyonnais Willis Jrade (1670 Elo). L'information majeure du jour est la victoire de Gabriel Stark (1800 Elo, Paris A.E.C.E.) sur Cécile Haussernot (2101 Elo, Mulhouse Philidor).

Le tournoi benjamins sur le site de la F.F.E.

Benjamines

Six joueuses ont réalisé un sans-faute. Noémie Joudelat a été ralentie par Marine Broly (la soeur de Mathilde et Jean-Christophe, si vous avez lu les précédents comptes-rendus.). Le choc de la ronde 4 : Isabelle Malassagne - Mathilde Chung.

Le tournoi benjamines sur le site de la F.F.E.

Minimes

Plusieurs outsiders ont dû céder un demi-point. Il reste six joueurs à 3/3 dont le surprenant Romain Burmonas (35e Elo, Aix-en-Provence), tombeur de Louis Pruvot. L'affiche de la ronde 4 sera Gary Giroyan (2364 Elo) - Dylan Viennot (2115 Elo).

Le tournoi minimes sur le site de la F.F.E.

Minimettes

L'implacable logique du classement Elo a parlé dans cette catégorie. Premiers chocs ce lundi avec Andreea Navrotescu - Julie Fischer et Lucie Rigolot - Elise Bellaïche.

Le tournoi minimettes sur le site de la F.F.E.

Cadets

Six joueurs à 3/3 dont les deux Maîtres Internationaux du championnat. Nous retiendrons que Pierre Barbot (2261 Elo) n'a pu qu'annuler avec le Breton Yannis Aubry (2069 Elo) et qu'Hector Meley (2054 Elo, Grenoble) est venu à bout de Milan Ollier (2181 Elo, Echiquier Châlonnais).

A noter le rare gambit de Portsmouth (1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.b4) utilisé avec succès par Christophe Sochacki table 1.

Le tournoi cadets sur le site de la F.F.E.

Cadettes

Salomé Neuhauser et Cyrielle Monpeurt pointent logiquement à 3/3 et s'affronteront lundi. Le résultat important de ce dimanche est la victoire de Solenn Afraoui (1923 Elo, Livry Gargan) sur l'expérimentée Sophie Aflalo (2046 Elo, Rueil-Malmaison).

Le tournoi cadettes sur le site de la F.F.E.

Juniors

Plus que trois joueurs en tête : Sevan Buscara, Pablo Ollier et le champion de France Junior en titre Wojtek Sochacki qui a battu Michael Massoni. Notons que Bastien Dubessay, tête de série n°1, a été défait ce matin par le Toulousain Franck Gertosio (16e Elo).

Le tournoi juniors sur le site de la F.F.E.

Juniores

Bonne journée pour Oriane Soubirou qui bat Claire Hourlier puis Valérie Forgues. Margaux Lefèvre mène l'autre poule avec 2,5.

Le tournoi juniores sur le site de la F.F.E.


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (2)

  • ins-1034

    Bravo à Pablo Ollier !! 4/4, belle récompense pour un garçon sérieux et sympa.

  • Echiquiernazairie

    On peut s'interroger sur le bienfait d'interdire la proposition de nulle. En effet, les joueurs jouent 20 coups de plus, utilise de l'énergie supplémentaire, du temps, de la fatigue pour finalement répéter les coups et faire nul... En espérant que les joueurs ne payent pas cette règle en jouent mooins bien les dernières parties.