Elo de juillet : Pragg bondit à la 4e place mondiale, aucun Russe dans le Top 10 !

Classement Elo de juillet 2025 aux échecs

Publié le - Mis à jour le
Photos Lennart Ootes

En bref

Beaucoup de changements au classement mondial de juillet, avec le Norway Chess, la Cairns Cup et l'UzChess Cup ! Praggnanandhaa se rapproche du podium et confirme la montée en puissance de l'Inde. À l'inverse, aucun Russe ne figure dans le Top 10, une première dans l'histoire du classement Elo. Chez les femmes, Anna Muzychuk réalise la bonne opération du mois.

Classement Elo mixte de juillet 2025

1Carlsen, Magnus2839+2
2Nakamura, Hikaru2807+3
3↑1Caruana, Fabiano2784+7
4↑3Praggnanandhaa R2779+12
5Gukesh D2776+1
6↓3Erigaisi Arjun2776−6
7↓1Abdusattorov, Nodirbek2771+4
8Firouzja, Alireza27660
9Wei, Yi2748−10
10↑2Giri, Anish27480

L'Inde, nouvelle superpuissance des échecs, rayonne

Praggnanandhaa - photo Lennart Ootes

Le classement de juillet confirme que l'Inde est bien la nouvelle puissance échiquéenne dominante.

Elle compte trois joueurs dans le Top 6 mondial :

  • Praggnanandhaa grimpe de trois places et se rapproche du podium. Sa victoire en UzChess Cup, mais aussi sa belle performance au Mémorial Stepan Avagyan lui permettent de gagner 12 points Elo.
  • Gukesh gagne un petit point après un Norway Chess mouvementé, avec une bonne pincée de réussite. Fait amusant mais révélateur de la nouvelle puissance indienne : le champion du monde Gukesh est "seulement" le n°2 indien.
  • Erigaisi perd 6 points et trois places. Après avoir franchi la barre des 2800 Elo, il paie ses performances décevantes au Norway Chess et en UzChess Cup.

La Russie, historiquement dominatrice, est KO

Ian Nepomniachtchi - photo Lennart Ootes

Ian Nepomniachtchi, en petite forme à l'Uzchess Cup, perd 15 points Elo et descend à la 14e place mondiale.

Il n'y a donc aucun joueur russe dans le Top 10 mondial. À notre connaissance, il s'agit d'une grande première depuis l'adoption du classement ELO par la Fédération Internationale en 1971 (en prenant en compte les joueurs soviétiques entre cette date et la fin de l'URSS). Il ne reste même qu'un seul joueur de l'ancien bloc soviétique : l'Ouzbek Nodirbek Abdusattorov, 7e mondial.

Plus inquiétant encore, le deuxième joueur russe le mieux classé est Peter Svidler, 32e avec 2698, mais plus actif depuis des années. Un trou d'air vertigineux pour une nation qui a longtemps dominé les échecs mondiaux.

Une autre puissance échiquéenne nous inquiète : la Chine. Elle compte un seul joueur dans le Top 10, Wei Yi, qui a perdu 10 points Elo au Norway Chess. Derrière, l'ancien champion du Monde Ding Liren pointe à la 20e place, et l'avenir ne semble pas particulièrement radieux pour l'Empire du milieu... chez les hommes du moins !

La géopolitique échiquéenne a bien changé depuis la publication du premier classement Elo officiel en juillet 1971 ! - photo FIDE

La "vieille garde" ne baisse pas les bras

Magnus Carlsen et Hikaru Nakamura - photo Lennart Ootes

Évitons toute méprise : le terme "vieille garde" n'est pas péjoratif, mais au contraire élogieux. Il désigne en effet l'unité d'élite de l'armée napoléonienne, composée de soldat expérimentés !

Tout en haut du classement, le trio de tête des trentenaires n'a pas abdiqué face à la jeune génération ! Magnus Carlsen gagne 2 points, Nakamura 3 et Caruana 7 : un véritable exploit, car Magnus Carlsen se désintéresse totalement des parties classiques, et Nakamura se considère comme un semi-retraité depuis près de deux ans. Le temps ne joue pas en leur faveur, mais les prodiges indiens devront encore patienter pour atteindre les sommets.

Extrait de revue Europe Echecs de l'été 2025

Si le n°1 mondial a gagné 2 points Elo au Norway Chess, ce tournoi n'a pas été un long fleuve tranquille !

L'ancien champion du monde a notamment perdu son sang-froid et frappé violemment l'échiquier après sa défaite contre Gukesh. Dans votre revue de l'été, le grand maître Romain Édouard analyse cette partie qui a fait le tour du monde, et notre équipe revient sur cette édition intense et longtemps indécise du Norway Chess.

La percée d'Alireza Firouzja en rapide et blitz

Grâce à sa superbe prestation au Championnat du monde rapide et blitz par équipes, Alireza Firouzja monte à la troisième place des classements mondiaux rapide et blitz !

Chez les femmes, la domination de Ju Wenjun menacée

Ju Wenjun - photo Lennart Ootes
1Hou, Yifan26330
2Ju, Wenjun2570−10
3Lei, Tingjie2557+5
4↑3Muzychuk, Anna2544+9
5↑1Koneru, Humpy2536−7
6↓2Zhu, Jiner2533−14
7↑1Goryachkina, Aleksandra25330
8↓3Tan, Zhongyi2527−19
9Lagno, Kateryna25150
10Assaubayeva, Bibisara2505−4

La championne du monde paie cash sa contre-performance au Norway Chess féminin : elle se déleste de 10 points ! À l'inverse, Anna Muzychuk et Lei Tingjie, respectivement première et deuxième du tournoi norvégien, se rapprochent de la tête... si l'on met de côté Hou Yifan, inactive depuis des années.

Lei Tingjie et Anna Muzychuk - photos Lennart Ootes
Extrait de revue Europe Echecs de l'été 2025

Anna Muzychuk avait frappé un grand coup au Norway Chess féminin, en battant la championne du monde en partie classique à la ronde 9. L'Ukrainienne a totalement déstabilisé Ju Wenjun, d'abord par un coup de pion audacieux, puis par un coup de fou spectaculaire.

Yannick Gozzoli a adoré cette partie : "la conception d'Anna Muzychuk est géniale !" Il a donc décidé de l'analyser dans votre revue de l'été.