Elo de juin : Gukesh rétrograde à la 5ᵉ place mondiale, bonne opération pour les Français, 5 Chinoises au sommet du classement féminin

Classement ELO de juin 2025

Publié le - Mis à jour le
Photo Lennart Ootes

En bref

Avec les résultats des tournois de TePe Sigeman & Co, de Sharjah et du Grand Chess Tour Superbet en Roumanie, les classements Elo sont mis à jour. Le champion du monde Gukesh D., qui a perdu 11 points en Roumanie, perd deux places. La très bonne opération du mois concerne nos deux Français Alireza Firouzja et Maxime Vachier-Lagrave, qui gagnent respectivement 9 et 13 points grâce à leur très belle performance lors du GCT en Roumanie. Chez les femmes, grâce aux points Elo glanés par Zhu Jiner et Tan Zhongyi, les deux joueuses intègrent le top 5 et confirment la suprématie chinoise, toujours dominée par Hou Yifan, qui a arrêté sa carrière depuis de nombreuses années.

Photo FIDE
Photo FIDE

Gukesh ou le blues post-championnat du monde

Alireza Firouzja face à Gukesh au Grand Chess Tour de Roumanie - photo Lennart Ootes

Depuis son titre de champion du monde remporté en décembre 2024 face à Ding, l’Indien a montré du très bon et du très médiocre. Après un excellent Tata Steel en janvier dernier qui lui a permis de monter à la 3ᵉ place mondiale, il n’a plus joué pendant deux mois avant de signer une mauvaise prestation lors du Grand Chess Tour à Bucarest. En perdant 11 points Elo, il est devancé par Erigaisi et Caruana. Une mauvaise performance qu’il a justifiée lors du Norway Chess, en cours actuellement, et où il perd encore quelques points :

J’ai prouvé tout ce qui devait l’être en 2024… Mon objectif maintenant est de m’améliorer, pas de faire mes preuves.

Gukesh

Un syndrome post-championnat du monde totalement compréhensible, et nul doute que le champion du monde saura rebondir. Il vient notamment, lors de la ronde 6 du Norway Chess, de battre Magnus Carlsen en classique — une première — après une partie légendaire.

Les Français à la fête en Roumanie

Le Grand Chess Tour à Bucarest a été le tournoi qui a véritablement modifié les classements du mois de juin, et ce sont nos deux Français, Alireza Firouzja et Maxime Vachier-Lagrave, qui ont fait la bonne opération. Premiers ex-aequo avec Praggnanandhaa (qui remporte le tournoi aux départages), ils ont scoré 5,5/9, battant notamment les joueurs en bas de classement.

Maxime Vachier-Lagrave face à Jan-Krzysztof Duda au Grand Chess Tour de Roumanie - photo Lennart Ootes

Maxime Vachier-Lagrave, qui était depuis plusieurs mois en panne de résultats, retrouve son meilleur classement depuis quasiment novembre 2023, avec 2736, bien sûr loin de son pic à 2819 en août 2016. Il réintègre ainsi le top 20 mondial.

Quant à Alireza Firouzja, qui n’avait plus joué depuis plus de trois mois (lors de la Bundesliga), ce tournoi est de très bon augure pour la suite de la saison, qui sera déterminante avec la Coupe du Monde et le Grand Swiss — chacun des tournois octroyant respectivement trois et deux places pour les Candidats.

L’autre gros changement, cette fois un peu plus bas dans le classement, concerne la chute de Jan-Krzysztof Duda : le Polonais, auteur d’un très mauvais tournoi en Roumanie, perd 14 points et chute de la 16ᵉ à la 24ᵉ place mondiale avec 2725 Elo.

Anish Giri - photo Lennart Ootes

Autre bouleversement dans la suite du classement : Anish Giri passe de la 18ᵉ à la 12ᵉ place suite à sa victoire au Sharjah Masters.

À noter la progression fulgurante du joueur turc Yağız Kaan Erdoğmuş, qui atteint un Elo de 2626 à seulement 13 ans et 3 mois. À titre de comparaison, Praggnanandhaa — l’un des plus forts joueurs de sa génération — avait atteint ce palier à 14 ans et 3 mois, et Magnus Carlsen à 15 ans et 2 mois. Un talent qui se confirme, et qu’il faudra suivre avec attention dans les prochaines années, voire les prochains mois. Il occupe actuellement la 9ᵉ place chez les moins de 18 ans et est le joueur avec la plus grande progression sur les 12 derniers mois (+57 Elo).

Cinq Chinoises au sommet du classement féminin

Zhu Jiner - photo Lennart Ootes

Au classement féminin, cinq joueuses chinoises sont en tête : Hou Yifan, la championne du monde Ju Wenjun, Lei Tingjie, la jeune Zhu Jiner et la vice-championne du monde Tan Zhongyi. Une suprématie jamais égalée depuis l’époque soviétique, il y a plus de 50 ans, avant l’arrivée de Bobby Fischer.

"La progression de Zhu Jiner est impressionnante. En un an, elle a gagné près de 100 points Elo en passant de 2463, le 1er avril 2024, à 2547 au classement du 1er juin 2025. Elle avait été privée de tournois durant la pandémie. À la veille de ses 17 ans, le 1er octobre 2019, elle avait déjà dépassé la barre des 2500. Tous les regards se tournaient vers la nouvelle étoile de Chine, mais cette joueuse si prometteuse resta quasiment deux ans sans jouer. Elle régressa même au classement. Il lui fallut deux ans pour reprendre son envol. À 22 ans, l’ancienne championne du monde des moins de 14 ans a enfin pu confirmer son talent au top niveau." (extrait de la rubrique La joueuse du mois de Susan Polgar, à retrouver dans votre revue Europe Échecs de juin)

Tan Zhongyi face à Ju Wenjun - photo Lennart Ootes

C’est Tan Zhongyi qui réalise la meilleure opération dans le top en gagnant 10 points lors du TePe Sigeman & Co, un mois seulement après avoir perdu le championnat du monde face à sa compatriote Ju Wenjun.

Anna Muzychuk, quant à elle, gagne 9 points Elo après avoir remporté le Grand Prix FIDE de Grosslobming, manquant toutefois de peu la qualification pour les Candidats. Un succès qu’elle qualifie comme le plus amer de sa carrière.

Bibisara Assaubayeva - photo Lennart Ootes

Enfin, la jeune Kazakhe Bibisara Assaubayeva entre dans le top 10 mondial après son magnifique tournoi au Sharjah Masters, qui lui a permis d’acquérir sa troisième norme de GM et donc le titre, qui lui sera bientôt décerné.

Marie Sebag, quant à elle, perd 7 points, et devrait voir son classement davantage chuter le mois prochain après un très mauvais Top 16 à Belfort (3,5/8). Elle occupe pour le moment la 25ᵉ place mondiale avec 2441 Elo.