Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

Coupe du Monde FIDE : Quarts de finale

Maxime Vachier-Lagrave et Dmitry Andreikin qualifiés aux dépens de Caruana et Svidler. Ils rejoignent Kramnik et Tomashevsky en demi-finale.

La Coupe du Monde FIDE 2013 se déroule du 9 août au 4 2013 à l'hôtel Scandic de Tromsø en Norvège. Site officiel www.chessworldcup2013.com ; Fédération Internationale des Echecs ; Le tableau complet. Parties en direct avec streaming et commentairesGaleries photos et Albums Chess Olympiad Tromsø 2014.

FORMAT DE LA COUPE DU MONDE

Les matchs sont à élimination directe. Un match est constitué de 2 parties (sauf la finale, 4 parties). La cadence est de 1h30 pour 40 coups + 40 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. En cas d'égalité après les 2 parties lentes, les départages sont joués le jour suivant comme suit :

  • 2 parties rapides de 25 minutes + 10 secondes par coup
  • En cas d'égalité, 2 parties rapides de 10 minutes + 10 secondes par coup
  • En cas d'égalité, 2 parties de blitz de 5 minutes + 3 secondes par coup
  • En cas d'égalité, 1 partie mort subite (les Blancs doivent gagner) avec 5 minutes pour les Blancs, 4 minutes pour les Noirs, avec un incrément de +3 secondes à partir du 61ème coup.

La finale se joue en 4 parties lentes au lieu de 2 et le système de départage est maintenu.

Les deux places pour le tournoi des Candidats 2014 seront attribuées aux deux finalistes.

Jour 16 - Ronde 5 - Tiebreak. Avec Maxime Vachier-Lagrave.

quarts de finale

joueurs FED elo P1 P2 R1 R2 R3 R4 B1 B2 MS
Tomashevsky, Evgeny RUS 2706 ½ 1  
Kamsky, Gata USA 2741 ½ 0  
                       
Vachier-Lagrave, Maxime FRA 2719 ½ ½ ½ 1  
Caruana, Fabiano ITA 2796 ½ ½ ½ 0  
                       
Kramnik, Vladimir RUS 2784 1 ½  
Korobov, Anton UKR 2720 0 ½  
                       
Andreikin, Dmitry RUS 2716 ½ ½ 1 ½  
Svidler, Peter RUS 2746 ½ ½ 0 ½  

Départages

Rapide 1

Andreikin-Svidler
Après 29...Cd5

Maxime Vachier-Lagrave joue rapidement dans une slave et tient la nulle facilement contre Fabiano Caruana.

La gaffe du jour est à mettre à l'actif de Peter Svidler, sextuple champion de Russie. Dans la position ci-contre il vient de jouer 29...Cd5, la punition d'Andreikin est immédiate : 30.Db3 et abandon des Noirs. Svidler devra gagner le 2ème rapide pour continuer sa route.

 

 

Rapide 2

Dmitry Andreikin se montre de nouveau très convaincant, cette fois avec une défense Caro-Kann. Svidler commet une imprécision au 18ème coup, après quoi son adversaire prend l'initiative qu'il transforme bientôt en avantage. Dans une position supérieure il prend la répétition de coups pour assurer la qualification. Andreikin, l'actuel champion de Russie, a été impressionnant pour éliminer le "tenant" de la coupe du monde.

Vachier-Lagrave-Caruana
Après 48.Ce5
Vachier-Lagrave-Caruana
Après 59.h4

Brillante qualification du Français Maxime Vachier-Lagrave ! Affronter le n°3 mondial était un beau défi et il a été à la hauteur. Pour la 2ème partie rapide, Caruana a choisi une défense hollandaise qui a transposé dans une structure de Stonewall. Vachier-Lagrave a rapidement pris un ascendant, à la fois sur l'échiquier et à la pendule, et n'a jamais relâché l'étreinte. Dans la position du 1er diagramme, il sacrifie avec 48.Ce5 et Caruana choisit à tort de refuser le Cavalier, après quoi sa position est désespérée. La finale du 2ème diagramme est relativement facile à convertir, les Noirs ne pouvant contenir les deux pions passés.

A noter la présence de trois joueurs russes en demi-finales.

Les demi-finales à partir de lundi 15h00 : Tomashevsky-Andreikin et Kramnik-Vachier-Lagrave.

Réaction de Maxime Vachier-Lagrave : "Kramnik est un adversaire redoutable et il est en forme. Une qualification pour la finale me permettrait de me qualifier pour le tournoi des Candidats donc c'est un très grand challenge. Je vais donner mon maximum."

Remarque : Kramnik est déjà qualifié (à l'Elo) pour le tournoi des Candidats. S'il atteint la finale de la coupe du monde, c'est Karjakin qui se qualifiera à l'Elo (et non le 3ème de la coupe du monde).

Maxime Vachier-Lagrave | Photo Anastasiya Karlovich www.chessworldcup2013.com

matches retour

Jour 15 - Ronde 5 - Partie 2, avec Evgeny Tomashevsky.

Caruana - Vachier-Lagrave
Position après 27...Fb4
Caruana - Vachier-Lagrave
Position après 41...Ce6
Caruana - Vachier-Lagrave
Position après 52...Cc4

Caruana profite bien des Blancs pour mettre la pression sur le français. La paire de Fous et la faiblesse du pion c lui donne un avantage durable. Caruana n'arrive cependant pas à l'exploiter et après l'échange de Dames, l'avantage blanc est faible. Maxime Vachier-Lagrave égalise totalement une dizaine de coups plus tard lorsqu'il arrive à gagner le pion e3 contre le pion a5. Une bonne nulle pour le français qui jouera sa chance demain en départages.

Kamsky - Tomashevsky
Position après 18...Te8
Kamsky - Tomashevsky
Position après 25...Dxf4
Kamsky - Tomashevsky
Position après 38.Rg2

Tomashevsky poursuit sa marche triomphale, aux dépens de Kamsky cette fois. Après un double sacrifice de pions dans l'espagnole, les compensations noires sont assez fortes au vu de la situation durablement affaiblie du roque Blanc. Et ce ne sont pas les échanges de pièces mineures qui vont ralentir l'attaque des Noirs. C'est finalement un pion qui va causer la perte des Blancs après le sacrifice : 38... h1D+ ! 39.Rxh1 Dh3+ 40.Rg1 Tg6+. Le parcours de l'américan s'arrête là tandis que Tomashevsky peut d'ores et déjà se féliciter d'avoir sorti Aronian, Morozevich et Kamsky !

Svidler - Andreikin
Position Finale
Korobov - Kramnik
Position après 35...Tf5

Svidler peut être plutôt satisfait d'obtenir la nulle en une vingtaine de coups, car malgré le retard matériel, les Noirs se seraient sans doute emparés de l'initiative après avoir récupéré un ou deux pions Blancs. Andreikin risque de regretter sa décision en cas d'insuccès demain dans les départages.

Kramnik s'est fait peur aujourd'hui malgré une bonne ouverture contre la variante Leningrad de la Nimzowitsch. De son propre aveu, il se relâche trop tôt et après le 35e coup, les Blancs auraient pu doubler leurs Tours et rentrer en huitième rangée, forçant sans doute les Noirs à donner la qualité. Mais comme hier, Korobov rate sa chance contre un joueur qu'il admire et c'est peut être cette "admiration" qui lui coûte sa qualification sur les deux parties.

matches aller

World Chess Cup à Tromsø. Ronde 5 - Partie 1, avec Vladimir Kramnik.

Vachier-Lagrave
Position après 39...Tb8
Vachier-Lagrave
Position après 56...Rxc3

Match entre spécialistes de la Grünfeld, Caruana est le premier à souffrir et se retrouve avec un pion de moins au sortir de l'ouverture. Le milieu de jeu ne lui permet pas de refaire son retard et il lui faut compter sur l'activité de son Roi pour tenir la position. Maxime Vachier-Lagrave fait de son mieux pour exploiter son avance mais il n'arrive pas obtenir mieux qu'une finale de Tours avec un pion faible en f4. Les Noirs annulent sans trop de difficulté après 57.Td7 Th4 58.Rf2 Txf4+ 59.Re3 Tg4 60.Tc7+ Rb4 61.Tc6 Tg6. Difficile de dire si les Blancs ont raté quelque chose où si les Noirs se sont simplement bien défendus.

Interview avec Susan Polgar | Photo Paul Truong www.susanpolgar | (DR)
Kramnik-Korobov
Position après 20...bxa6
Kramnik-Korobov
Position avant 32...g6

Kramnik obtient un bon avantage dans l'ouverture sur la prise 20...bxa6 avec 21. b4 ! qui sécurise le pion passé en c5. Les Noirs auraient pu limiter les dégâts avec 20...b6 qui a le mérite de ne pas fournir de pion passé aux Blancs. Une douzaine de coups plus tard, alors qu'on a l'impression que Kramnik a bien progressé, les Noirs pouvaient leur causer des sueurs froides avec l'évident 32...Ce7 qui éliminait tout simplement le pion blanc. Mais Korobov laisse passer l'occasion et devra donner la qualité quelques coups plus tard pour supprimer le fantassin. Le russe transformera cet avantage matériel en première victoire qui lui entre-ouvre les portes de la demi-finale.

Tomashevsky n'obtient rien de l'ouverture et propose rapidement nul, sans doute encore éprouvé par son match marathon de la veille contre Morozevich.

Andreikin, spécialiste du hors-piste théorique, évite la Grünfeld de Svidler avec une attaque Torre. Après une suite de coups plus ou moins risqués stratégiquement, il pousse ce dernier à réagir précisément et après une passe d'arme tactique, une répétion de coups survient presque par surprise alors que les Noirs avaient la possibilité de continuer. Peut-être que Svidler était satisfait du résultat ou qu'il préfère miser sur les Blancs demain. A-t-il bien fait ? Nous aurons certainement la réponse dans quelques heures.

Bachar Kouatly, Ignatius Leong et Morten Sand | Photo Paul Truong www.susanpolgar | (DR)

Publié le 23/08/2013 - 16:11 , Mis à jour le 26/08/2013 - 12:43

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (23)

  • johnsteed

    Bravo Maxime !

    26/08/2013 12:27
  • MITAL

    Merci encore arnakor...
    pour le championnat d'Europe je savais, mais pour moi, il doit avoir d'autres tournois moins forts car il y a beaucoup de joueurs sur les 122 qui n'arrivent pas à 2600 et que je sache il y avait au maximun 8 Russes dans les 25 premier donc Tomasshesky le champion qualifié ici, aussi en 1/2. ...Bref, Arnakor, vous avez entiérement raison de positiver, car c'est cela que l'on retiendra, soit en enregistrant à ce jour, l'excellent résultat de notre compatriote "Mr Maxime Vachier- Lagrave" arriver à ce stade de cette prestigieux tournoi...il rest donc le dernier champion d'Europe + Ex champion du monde encore en lice que tu vas rencontrer aujourd'hui. Ce serait titanesque Si...Chut...on est tous avec toi...

    26/08/2013 00:41
  • ins-1018

    Ce ne sont pas des invitations. Parmi les 128 participants, 122 se sont qualifiés en disputant des tournois, comme par exemple le championnat d'Europe, ou grâce à leur Elo. Seuls 6 ont été invités. S'il y a autant de joueurs russes, c'est parce qu'ils sont très forts :-)

    25/08/2013 23:44
  • MITAL

    Merci arnakor,
    C'est donc pire que ce que je croyais au niveau des invitations. Heureusement qu'il a été invité (meilleur Français Elo) , sinon quelle honte pour l'organisation de cette coupe du monde et réglement Fide ...Mais je me répète pourquoi tant de Russes invités, et même ceux qui sont bien plus faible (elo) que nos 10 meilleurs (voire plus )"représentants Français" ??...

    25/08/2013 18:57
  • ins-1018

    A noter que Maxime Vachier-Lagrave ne s'était pas qualifié pour cette coupe du monde, il a fait partie des 6 joueurs invités par le Président de la FIDE. Il fait plus qu'honorer ce choix !

    25/08/2013 18:29