Marc'Andria Maurizzi et Jules Moussard intègrent l'équipe e-sport Aegis

e-sport échecs

Publié le - Mis à jour le
Jules Moussard et Marc'Andria Maurizzi - photo Team Aegis

En bref

Les équipes e-sport jouent des coudes pour recruter des joueurs d'échecs, et les Français ont trouvé une place de choix dans ce mercato ! Après Maxime Vachier-Lagrave chez team Vitality et Alireza Firouzja chez Falcons Esports, c'est au tour de Jules Moussard et Marc'Andria Maurizzi d'intégrer une équipe de sport électronique, la team Aegis.

Fondée en 2022 par Kévin Ghanbarzadeh (Shaunz), Alexis Rodrigues (DrFeelgood) et Xavier Dang (mistermv), cette équipe française était jusqu'à présent très active lors des compétitions de Teamfight Tactics et Street Fighter 6. Après son retrait de la compétition dans le jeu League of Legends en 2024, pour des raisons financières, Aegis a décidé de partir à la conquête d'un nouveau territoire : les échecs !

Cette décision ne doit rien au hasard : les échecs connaissent une popularité croissante sur Twitch, et de nombreux streamers diffusent leurs parties en ligne. Les audiences rajeunissent, et les streamers d'échecs peuvent désormais réunir plusieurs milliers de spectateurs en ligne. Kévin Bordi, le plus connu, compte ainsi 216.000 followers sur Twitch, et réalise régulièrement des pics d'audience à plus de 5000 viewers.

Jules Moussard et Marc'Andria Maurizzi - photo Team Aegis

De plus, les streamers à l'origine spécialisés dans les jeux vidéo sont dorénavant nombreux à afficher leur passion pour les échecs. Inoxtag, qui compte 1,5 million d'abonnés sur Twitch, organise ainsi un tournoi d'échecs avec des influenceurs très populaires. La deuxième édition de sa compétition compte déjà plus d'un million de vues sur Youtube !

Les raisons de cet engouement sont bien connues : l'effet de la série Le Jeu de la Dame diffusée sur Netflix, et surtout le confinement qui incite de nombreuses personnes à jouer des parties d'échecs en ligne.

Le boom des échecs en ligne a eu lieu avec un événement très précis : le début du confinement. Le monde s'est arrêté. Les échecs ont eu une chance incroyable : le seul sport qui continue, c'est les échecs. 

Kévin Bordi

En effet, le jeu d'échecs, bien qu'ancien, est parfaitement adapté à la pratique en ligne. La passion née pendant la pandémie ne retombe pas, et l'on constate au contraire un effet boule de neige, amplifié par les influenceurs devenus accros ! Ces streamers capables de mobiliser des dizaines de milliers de spectateurs ont ainsi propagé à leur communauté leur intérêt pour les échecs.

Les équipes e-sport ont bien compris cette révolution à l'œuvre, et souhaitent pleinement intégrer la dynamique autour des échecs en ligne. Aegis a donc recruté deux figures emblématiques des échecs français :

Cette annonce est une excellente nouvelle pour les deux joueurs, qui disposeront ainsi de moyens financiers supplémentaires pour mener leur carrière professionnelle. 

This week we made our grand entrance into chess with not one, but TWO of the greatest minds in Chess. This is just the beginning. We're scaling. #LetsGoLiquid Welcome to Team Liquid, Fabiano Caruana & Magnus Carlsen ♘♞

[image or embed]

— Team Liquid (@teamliquid.com) 14 février 2025 à 23:23

Enfin, ces recrutements ont un autre objectif : participer aux compétitions échiquéennes e-sport, qui devraient connaître un développement rapide. La plus importante sera la Coupe du Monde e-sport, qui se déroulera à Riyad (Arabie saoudite) du 31 juillet au 3 août 2025. Avec un montant total des prix de 1,5 million de dollars, ce tournoi est en ligne de mire de toutes les équipes de sport électronique, qui ont déjà intégré les meilleurs joueurs du monde dans leurs rangs. Magnus Carlsen a ainsi rejoint la team Liquid, tout comme Fabiano Caruana.