De grandes fêtes pour célébrer le succès du jeu d'échecs dans les écoles !

Échecs à l'école

Publié le
Photo : page Facebook de Mantes-la-Jolie

En bref

Pour clore cette année scolaire en beauté, les écoliers d'Agen, de Chartres, de Bonneuil-sur-Marne, de Mantes-la-Jolie et du Blanc-Mesnil ont vibré lors de superbes fêtes des échecs. Des milliers d'enfants ont ainsi célébré ensemble leur nouvelle passion ! Europe Échecs est fier de participer depuis plus de dix ans à ces programmes pour initier les enfants aux échecs dans les écoles dans de nombreuses villes.

À Chartres, les enfants à la rencontre des champions

Photo C'Chartres Échecs

Sacré meilleur club de France à deux reprises, le club C'Chartres Échecs souhaite concilier le haut niveau et le développement du secteur jeune. Après la victoire en Top 16, championnat de France des clubs, le grand maître et capitaine Namig Guliyev a présenté le trophée aux jeunes joueurs pour réunir les champions d'aujourd'hui et de demain !

À Chartres, nous voulons emmener des enfants vers ce jeu. C’est aussi mon histoire personnelle. Je n’étais pas brillant à l’école et j’ai fait un CAP. Mais mon père jouait aux échecs et j’ai voulu jouer, comme lui. Aujourd’hui, je donne des cours à l’université. J’ai rattrapé mon retard par rapport à pas mal de choses, grâce aux échecs. Au niveau éducatif, c’est fabuleux.

Extrait de l'interview de François Gilles, Président du C'Chartres Échecs, dans le numéro de l'été 2024 d'Europe Échecs

Guidés par cette volonté d'intégrer à ce succès tous les passionnés d'échecs de la ville, plusieurs joueurs de l'équipe sont allés à la rencontre des enfants qui apprennent les échecs dans les écoles de la ville. Tout un symbole : des centaines d'enfants entouraient Namig Guliyev et Gata Kamsky, ainsi que le maire de la ville Jean-Pierre Gorges portant la coupe. 

Un véritable bain de foule pour Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres, lors de la grande fête des échecs !

Cette double réussite (haut niveau et développement scolaire) est en effet le résultat d'une politique volontariste de la ville de Chartres et de son maire. 

C’est toujours important d’investir dans le sport. C’est comme la culture. Les gens se demandent parfois pourquoi investir dans ces choses-là. On construit pour le futur. On n’est pas toujours à se dire : “Tiens, j’ai mis un euro et je vais en récupérer deux.” Ce que ça rapporte, c’est la transformation sociologique de la ville, grâce aux échecs. C’est la différence avec d’autres disciplines qui sont très physiques. Il faut faire travailler son cerveau et résister, et il y a leur culture qui a des siècles et qui est même millénaire, c’est merveilleux.

Extrait de l'interview de Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres, par Jean-Michel Péchiné dans le numéro de l'été 2024 d'Europe Échecs

Les écoliers ont aussi rencontré Vera Nebolsina, grand maître féminin championne du monde juniore en 2007 : brillante sur l'échiquier et amicale en-dehors, elle constitue une véritable source d'inspiration, en particulier pour les jeunes filles.

La réussite de cette grande fête et l'enthousiasme des enfants est le résultat du travail admirable de Victor Stéphan, maître international qui initie les élèves chartrains et cheville ouvrière du programme dans les écoles, et d'Antoine Tuaire qui a rejoint l'équipe cette année.

Lors de cette fête des échecs, je coordonne l'ensemble des 23 classes qui ont participé au projet échecs dans la ville de Chartres. Pendant l'année, je m'occupe de 16 classes sur les 23, car le projet marche tellement bien que nous avons des classes supplémentaires ! En espérant cinq ou dix classes en plus l'an prochain ! On le voit dans cette fête, quasiment tous les enfants sont contents de jouer aux échecs.

Victor Stephan, animateur dans les écoles de Chartres

Ce que j'apprécie particulièrement c'est le fait de transmettre, d'avoir un retour immédiat aussi des élèves, des enseignants qui participent activement au cours. On voit qu'ils sont heureux, qu'ils sont contents, que ça leur plaît. Ils sont réceptifs et aiment jouer !

Antoine Tuaire, animateur dans les écoles de Chartres

Dans les écoles d'Agen, les échecs sont rois !

À Agen, 600 enfants provenant de neuf écoles différentes ont clos l'année scolaire en beauté avec un grand tournoi à la Plaine des Sports. Le maire, Jean Dionis du Séjour, a participé à une partie majoritaire avec les enfants. Il a souligné les bienfaits des échecs pour la concentration et la réflexion des élèves, désormais reconnus. L'ambition est pédagogique, mais aussi citoyenne : les échecs à l'école favorisent le respect des règles, des autres, et sont une école du vivre-ensemble.

Cette grande fête est un moment privilégié pour jouer avec les jeunes et répondre à leurs questions sur la politique.

Jean Dionis du Séjour, maire d'Agen

Ce programme autour du jeu d’échecs s’inscrit dans une politique publique éducative plus large, portée par la municipalité depuis 2018, avec pour objectif de proposer un parcours éducatif riche et diversifié pour tous les élèves. 

À Bonneuil-sur-Marne, les enfants se prennent au jeu

Denis Öztorun, maire de Bonneuil-sur-Marne, lors de la partie majoritaire avec les écoliers - photo Page Facebook de Bonneuil-sur-Marne

Le succès des échecs à l'école ne se dément pas depuis plus de dix ans, et les effets bénéfiques pour les enfants sont incontestables. C'est pourquoi, depuis le lancement du programme, de nouvelles villes rejoignent le mouvement. Cette année, les enfants des écoles de Bonneuil-sur-Marne a eu le plaisir de vivre deux journées de fin d'année autour des échecs !

Philippe Moreira et les écoliers de Bonneuil-sur-Marne - photo Page Facebook de Bonneuil-sur-Marne

Cette année, 18 classes de CM1 et CM2 ont appris les échecs avec Florian Moreira, en lien avec les autres disciplines scolaires. À l'issue de ses cours, les écoliers jouent en ligne une partie majoritaire avec le maire Denis Öztorun qui a déjà annoncé la poursuite de ces cours d'échecs l'année prochaine pour les classes de CM1 et CM2 volontaires ! L'édile a en effet constaté de ses propres yeux la joie des enfants, mais aussi les bienfaits des échecs pour la concentration et les apprentissages, soulignés par les enseignants.

À l'issue de cette année, les 18 classes de CM1 et CM2 ont affronté, par classe et en ligne, le maire, Denis Öztorun, lors de parties majoritaires les 10 et 27 juin. Tous les enfants ont reçu une médaille et chaque classe s’est vu remettre une coupe pour cette belle performance !

Ils ont réussi à maîtriser un jeu exigeant en moins d'un an, et fait preuve de solidarité et d’intelligence collective pour me défier !

Denis Öztorun, maire de Bonneuil-sur-Marne

À Mantes-la-Jolie, l'ancrage des échecs se confirme dès le plus jeune âge

À Mantes-la-Jolie, 24 classes ont intégré l'apprentissage des échecs dans leur emploi du temps scolaire depuis 2021. Pour fêter le quatrième anniversaire du dispositif, une grande fête des échecs a été organisée mardi 24 juin, offrant un moment de joie aux écoliers de la ville.

Le Parc Expo de l’Île l’Aumône s’est métamorphosé en un immense échiquier à ciel ouvert. Des centaines d’élèves venus des écoles mantaises ont partagé une journée placée sous le signe de la concentration, de la coopération… et de la convivialité ! En lien étroit avec l’Éducation nationale et la préfecture, cet événement a su conjuguer apprentissage et plaisir du jeu. Sur place, le maire Raphaël Cognet a salué l’engagement des équipes pédagogiques et encouragé les jeunes joueurs.

Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie - Photo : page Facebook de Mantes-la-Jolie

Raphaël Cognet a aussi participé à la fin de la partie majoritaire contre les écoliers de la ville, créant ainsi une interaction unique entre l'élu et les enfants, qui étaient ravis de pouvoir jouer et échanger avec lui.

Les échecs sont un outil précieux. Ils exigent de la concentration, de la stratégie, la maîtrise de l’espace. Ils donnent aux enfants le goût et l’intérêt pour la réflexion et même pour des sciences comme les mathématiques. 

Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie

Au Blanc-Mesnil, la fête des échecs a soufflé 10 bougies !

Photo Vera Nebolsina

Cette année, la fête des échecs du Blanc-Mesnil revêtait une signification particulière : il y a dix ans, la ville lançait un ambitieux programme pour enseigner les échecs aux écoliers. Le Blanc-Mesnil a joué un rôle pionnier, et son dispositif d'apprentissage des échecs a l'école a été salué : en 2021, Thierry Meignen a reçu le Trophée des Territoires dans la catégorie de l'enfance et de l'éducation.

Une initiative visionnaire qui permet à plus de 1200 écoliers de bénéficier chaque année des bienfaits des échecs grâce à un parcours complet. Les enfants, réunis pour la grande fête des dix ans, affichaient d'immenses sourires ! De façon presque magique, les échecs favorisent en effet la réussite scolaire de façon ludique. Ils développent la concentration, réflexion et le respect des autres en s'amusant.

Photo Vera Nebolsina

La grande fête des dix ans a été l'occasion de célébrer, dans une ambiance joyeuse, le succès de ce dispositif ! Thierry Meignen, désormais sénateur, n'est plus le maire de la ville, mais il était présent cette année encore pour constater les fruits de la politique échiquéenne du Blanc-Mesnil. 

Cette année, les écoliers de la ville ont eu la joie et la chance de jouer contre Vera Nebolsina, grand maître féminin championne du monde juniore en 2007, et Gata Kamsky, ancien n°4 mondial et finaliste du championnat du monde en 1996 !

Un encadrement de qualité pour offrir le meilleur aux écoliers

Le point commun entre toutes ces fêtes des échecs est l'attention portée aux enfants par les municipalités, qui souhaitent par ces programmes de qualité leur transmettre tous les bienfaits des échecs pendant leur scolarité.

L'équipe d'Europe Échecs est heureuse et fière d'apporter son savoir-faire dans ces programmes, et de participer succès au croissant des échecs à l'école, avec ces dispositifs qui combinent une pédagogie rigoureuse et le plaisir du jeu. Ils prouvent qu'il est possible d'offrir à tous les enfants la joie des rencontres, la confiance en soi et le plaisir d'apprendre grâce au jeu d'échecs.

Philippe Moreira Chef de projet Jeu d'Échecs en temps scolaire et Président de l'Echiquier Blanc-Mesnilois

Chaque année, l'engouement des jeunes pour les échecs ne cesse de grandir. Nous souhaitons adresser un merci particulier aux animateurs et entraîneurs pour leur passion et leur professionnalisme :

Victor Stéphan et Antoine Tuaire à Chartres, Florian Moreira à Bonneuil-sur-Marne, Stéphane Gillis et Alexandre Marciniak à Agen, Kahina Hamouche et Faycal Benjelloun à Mantes-la-Jolie, Valentin Moreira, Nicolas Noblecourt, Paul Saglier, Jean-Bernard Saint-Denis et Matthieu Smith au Blanc-Mesnil. Nous remercions Philippe Moreira et Stéphane Jourdain pour l'encadrement de ces projets !

Nous remercions les clubs locaux pour leur soutien, et en particulier François Gilles, président du club de Chartres, Christophe Darrort, président de l'Échiquier agenais, et Philippe Moreira, président de l'Échiquier Blanc-Mesnilois.

Ces magnifiques fêtes de fin d'année ont réuni plus d'une centaine d'adultes, que nous tenons à remercier chaleureusement : animateurs, enseignants et équipes municipales, sans qui ces événements n'auraient pas pu se réaliser.

Photo Vera Nebolsina

Nous félicitons les enfants pour leur enthousiasme communicatif et leur sérieux tout au long de l'année.

Enfin, rien ne serait possible sans la confiance des élus guidés par les intérêts supérieurs des enfants, et qui soutiennent avec passion l'apprentissage des échecs dans les écoles : Jean Dionis du Séjour, maire d'Agen, Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres, Denis Öztorun, maire de Bonneuil-sur-Marne, Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie, Jean-Philippe Ranquet, maire du Blanc-Mesnil, et Thierry Meignen, sénateur et ancien maire du Blanc-Mesnil qui avait lancé la dynamique échiquéenne dans la ville.