1. Les bains Széchenyi à Budapest, en Hongrie
Le thermes sont une véritable institution à Budapest, et même un art de vivre. La culture des bains est prédominante dans le quotidien des Hongrois. Il faut dire que la Hongrie et sa capitale sont particulièrement favorisées par le nombre de sources thermales : on recense plus de 1000 sources d’eaux chaudes naturelles dans le pays, et 118 rien qu’à Budapest.
Parmi les nombreux établissements thermaux, les bains Széchenyi occupent une place à part pour les joueurs d’échecs.
Construits entre 1909 et 1913, ces bains de style néo-renaissance offrent la possibilité de jouer aux échecs dans l'eau chaude à 38 degrés !
Imaginez-vous en train de réfléchir à votre prochain coup tout en étant immergé dans une eau apaisante, avec la vapeur hivernale créant une atmosphère presque mystique.
Un lieu magique, à ne pas manquer pour tout joueur d'échecs en visite à Budapest !
Le centre Bobby Fischer à Reykjavik en Islande
Le centre Bobby Fischer, situé à Selfoss près de Reykjavik, est un lieu de pèlerinage incontournable pour les amateurs d'échecs.
Ce musée est dédié à la vie et à la carrière de l'un des plus grands joueurs d'échecs de tous les temps. Fischer, qui a remporté le championnat du monde en 1972 à Reykjavik, a laissé une marque indélébile sur la capitale islandaise.
Le centre abrite de nombreux objets personnels et souvenirs de Fischer, offrant un aperçu de sa vie mouvementée !
Non loin du musée, vous pouvez visiter sa tombe, située dans le petit cimetière de Laugardælir. Elle est devenue un passage obligé pour de nombreux amoureux des échecs, y compris les plus grands.
Sur cette photo, nous voyons le grand maître Américain Wesley So en 2022, profitant de sa présence à Reykjavik lors des Championnats du Monde de random Fischer Chess pour rendre hommage au grand Bobby Fischer.
3. La tombe de Capablanca à La Havane, à Cuba
José Raúl Capablanca, champion du monde d'échecs de 1921 à 1927, repose au cimetière de Colón à La Havane.
Bien qu'il s'agisse du plus grand cimetière du pays, sa tombe est facilement reconnaissable grâce au Roi blanc en guise de stèle !
Après les Olympiades de 1939 à Buenos Aires, où il remporte la médaille d’or au premier échiquier devant Alekhine, Capablanca se retire de la compétition sur les conseils de ses médecins, inquiets de son hypertension artérielle.
Une inquiétude qui n’était visiblement pas infondée puisque Capablanca succombe d’une crise cardiaque le 7 mars 1942 à l’âge de 54 ans en regardant une partie au Manhattan Chess Club de New York.
Pour en savoir plus sur l’histoire des échecs à Cuba, vous pouvez lire l’excellent article de l’historien des échecs Georges Bartola : https://www.europe-echecs.com/art/echecs-a-cuba-500-ans-d-histoire-6481.html
4. Le centre Max Euwe à Amsterdam, aux Pays-Bas
Un autre lieu incontournable pour les passionnés d'échecs, dédié à Max Euwe, cinquième champion du monde d'échecs. Le Néerlandais est entré au Panthéon des échecs en battant Alexander Alekhine en 1935.
Ce centre, situé près du quartier des musées d'Amsterdam, abrite un musée et une bibliothèque contenant plus de 10 000 livres sur les échecs, ainsi que de nombreux jeux d'échecs du monde entier.
Des expositions temporaires y sont également organisées, offrant une immersion complète dans l'univers des échecs.
L'entrée est gratuite, ce qui en fait une destination culturelle très accessible.
Max Euwe a été incinéré au cimetière de Driehuis, près de Haarlem. Il n’y a donc pas de tombe et de mémorial à visiter.
Mais en 2004, une statue en bronze a toutefois été inaugurée sur la place Euwe, devant le musée.
La statue de Mikhail Tal à Riga, en Lettonie
Mikhail Tal, surnommé le "magicien de Riga", est une légende des échecs connue pour son style de jeu agressif et ses sacrifices spectaculaires. “Il y a deux types de sacrifice aux échecs : ceux qui sont corrects et les miens” disait même le champion, non sans humour !
À Riga, un monument en son honneur se dresse dans le parc Vermanes, à l'est de la vieille ville.
Tal, champion du monde en 1960, est toujours vénéré par les amateurs d'échecs pour son esprit créatif et son approche audacieuse du jeu. Cette statue, érigée en 2001, est un hommage à la hauteur de son talent.
Tal est enterré au cimetière juif de Riga, près de l’entrée principale. Une pierre tombale en marbre noir le montre – comme à son habitude au cours de sa vie – en train de fumer une cigarette. Selon la coutume juive, il est d’usage de déposer une petite pierre sur la stèle lors d’une visite. Sur celle de Tal, les pièces d’échecs ont remplacé les cailloux.
En attendant d’aller en Lettonie, vous pouvez revoir les plus beaux sacrifices de Tal, présentés par Georges Bertola sur https://www.europe-echecs.com/art/les-sacrifices-de-tal-1-6873.html
Vous cherchez des destinations de voyage autour des échecs ?
Ces cinq lieux font partie de notre guide touristique spécialement conçu pour les passionnés d'échecs !
Ce livret de 32 pages, rédigé par Vincent Moret, a été inclus dans la revue Europe Échecs de juillet 2023.
Histoires, anecdotes, bons plans, et idées de voyage : il vous fera découvrir 40 lieux incontournables pour les amateurs d'échecs.
Nous vous promettons de belles découvertes : des sites chargés d’histoire, des lieux culturels avec des musées regorgeant de jeux rares et anciens, et bien sûr, des endroits insolites pour jouer, comme des parcs et des cafés.