Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

Le jour d'après

Léo Battesti et les boucs émissaires de sa défaite : racisme, passé politique et... Europe Echecs.

Réunis en Assemblée Générale Extraordinaire à Corti, le dimanche 7 avril 2013, les 10 clubs représentant les 6 000 licenciés de l’île ont analysé et débattu de la situation nouvelle engendrée par les élections fédérales. Finalement, la ligue corse a décidé de prendre ses distances avec la Fédération Française des Echecs, sans toutefois rompre tous les fils, et annonce plusieurs nouveaux projets et partenariats. 

Assemblée Générale Extraordinaire à Corti, dimanche 7 avril 2013

Le reportage télévisé du journal du 19h00 de France 3 Corse

Suite aux déclarations de Léo Battesti, Pascal Lazarre, créateur et organisateur des

, a tenu à réagir.


Publié le 08/04/2013 - 12:42 , Mis à jour le 22/04/2013 - 11:07

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (43)

  • stantigone

    @ arnaout : D'accord avec vous sur ce que vous venez de dire, dommage que Monsieur Battesti n'ai pas répondu à Europe Echecs sur cette axe, au lieu de cela jouer victime ... Merci à Monsieur Battesti pour tout ce qu'il a fait, en espérant que la nouvelle équipe va tout de même continuer ce qui a été déjà fait pour les écoles et les enfants ...

    15/04/2013 13:39
  • armaout

    Et dans le haut Rhin y a des émissions sur le jeu d'échecs sur les chaînes locales.....?????

    15/04/2013 13:25
  • armaout

    Sur le contre modèle Corse, ça dépend si le critère du contre modèle c'est le nombre de classés à tel ou tel niveau, ou l'attrait, la place, le rôle joué par les échecs dans les écoles ou dans les médias par exemple. J'ai été bluffé de voir des émissions sur le jeu d'échecs sur la chaîne Via Stella et en Corse qui plus est ! Personnellement le classement je m'en fou un peu, par contre le jeu d'échecs puisse permettre à des élèves en difficulté de se revaloriser dans l'environnement scolaire au travers du jeu, ça cela me plaît. Et qu'on puisse voir des émissions sur le jeu d'échecs en Corse je trouve ça génial. Quand je pense qu'il n'y a pas eu un mot sur le match des candidats sur les chaînes nationales francaises ;-[

    15/04/2013 13:23
  • stantigone

    @phil1904 : On a pas du lire les mêmes propos ... Parce que je n'ai pas lu ces animosités d'esprits "pas net" ... Enfin tout reste dans l'interprétation qu'on fait des mots .... Cordialement.

    15/04/2013 12:43
  • phil1904

    Toutes ces animosités, contre Léo Battesti montre vraiement qu'il y a quelquechose de" pas net" dans les esprits de certains......
    Lovelaft nous parle du "contre modéle Corse" (qui fait grincer bcp de dents), d'autres pretendent regenter la liberté d'expression, d'autres nous jurent la main sur le coeur, qu'il ny a aucuns prejugés + ou - racistes tout en ne cessant de parler ..."des Corses" (comme- ci la question principale ne devait pas etre les echecs).
    En tout cas le programme de la fédé du" contre-modéle" ridiculise celui du continent, sans oublier que Monsieur Salazar ne l'a emporté que de 17 voix (ceux qui ont votés pour Battesti seraient des degenerés?).
    Je commence a approuver la reaction de Monsieur Battesti de separer les 2 fédés, on pourrait dire:"cachez ces prejugés que nous ne serions voir"
    P.S: Je ne suis pas corse, je n'ai pas cet honneur!!!

    14/04/2013 22:51