Finale du Cap d'Agde

Karpov et Bacrot | Photo Julie Tur| (DR)
Etienne Bacrot remporte le Trophée Karpov face à Anatoly Karpov. Voir le Clip de clôture des 11èmes Rencontres Nationales et Internationales d’Echecs du Cap d’Agde.

L’association CAPECHECS présente les 11èmes Rencontres Nationales et Internationales d’Echecs, qui se dérouleront du 24 octobre au 2 novembre 2013. Devenues annuelles, Les Rencontres Nationales et Internationales d’Echecs du Cap d’Agde vont rassembler, comme à chaque édition depuis 1994, plus de 800 joueurs d’échecs, des plus modestes aux meilleurs mondiaux, pour une grande fête du jeu d’échecs. Emission de radio en direct le 31 octobre de 17 à 20h00 sur www.radionova.com Site officiel avec parties commentées en direct

 

Film présenté lors de la cérémonie de clôture du Cap d'Agde 2013

 

Etienne Bacrot remporte le Trophée Karpov contre Anatoly Karpov en match de départage.

 

Anatoly Karpov et Etienne Bacrot | Photo Julie Tur| (DR)

VAINQUEUR DU TROPHEE

Etienne BACROT

 

MATCH ALLER - samEDI 02/11/2013 À 17h30

Anatoly KARPOV   (2619)       -     Etienne Bacrot   (2730)   : ½-½

Etienne Bacrot a dominé la partie avec les Noirs, sur le thème de l'étau de Maroczy, réussissant la poussée d5 au 21ème coup. Par la suite il gagne la qualité et obtient une position gagnante. Mais par une résistance incroyable Anatoly Karpov pose de nombreux problèmes à son adversaire, et finalement le numéro un français répète 3 fois une même position sans faire attention et le 12e champion du monde ne se fait pas prier pour réclamer la nulle à l'arbitre !

 

MATCH RETOUR - samEDI 02/11/2013 à 19h00

Etienne Bacrot   (2730)       -     Anatoly KARPOV   (2619)   : ½-½

Les joueurs répètent les coups très vite dans une défense scandinave et s'en remettent aux blitz de départage.

 

MATCH DE DEPARTAGE (3 MINUTES + 2 SECONDES)

Anatoly KARPOV   (2619)       -     Etienne BACROT   (2730)     : 0-1
Etienne BACROT   (2730)       -     Anatoly KARPOV   (2619)     : 1-0

Le premier blitz a été d'une très grande intensité. Karpov est resté avec un pion de plus et deux forts pions passés liés mais Bacrot s'en est pris au Roi blanc qui a dû traverser l'échiquier, le tout joué avec seulement l'incrément de deux secondes par coup. Dans la mêlée tactique c'est Etienne Bacrot qui gagne une pièce puis la Dame.

Dans le blitz retour, Karpov a rapidement gagné un pion, puis un deuxième. Il obtient une position gagnante et monte même une forte attaque sur le roque du Français. Mais il doit jouer plusieurs fois avec seulement une seconde restante à la pendule et finalement, alors qu'il est totalement gagnant, il tombe au temps ! Etienne Bacrot remporte donc ce 2ème Trophée Karpov !

Il devient le premier joueur français à gagner le tournoi du Cap d'Agde. Il a déclaré "qu'il était très heureux de l'emporter ici" et a remercié ses nombreux supporters.

Anatoly Karpov et Etienne Bacrot en finale des 11émes Rencontres d’Echecs du Cap d’Agde.


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (14)

  • ins-1310

    Je réagis un peu tard mais comme zorglub94 j'ai lieu de me plaindre de l'affichage des horaires, car un ami et moi même nous somment déplacés pour la 2e partie annoncée à 20 h 30 et en arrivant nous avons eu la joie de lire la victoire sur le visage d'Etienne Bacrot dégustant sa coupe de champagne...cet horaire n'est bien sûr plus affiché ici mais j'ai fait une copie d'écran en rentrant du Cap qui prouve que ni zorglub ni moi n'avons rêvé.

  • ins138790

    Karpov est un extraordinaire compétiteur.
    Qui reste très dangereux sur un tournoi rapide.
    Il a battu d'ailleurs ivanchuk l'année dernière.
    Bravo Étienne.
    Merci aux organsiateurs et à Europe échecs pour ce spectacle.

  • jplie

    je remercie bachar k ,de ses comentaires pertinents et bons j espere que ce commentaire plaisant, me vaudra un abonnement de 6 mois gratuit:)JPLIE PS la presence dun GMI de la classe:)de BACHAR apporte un plus certain

  • ins-1313

    Félicitations à Etienne. Et grand bravo à l'inoxydable A.Karpov qui n'a pas démérité !!!

  • Kempelen80

    Il est vrai qu'un planning plus précis des parties aurait évité à plusieurs d'entre nous semble t-il d'en rater quelques unes.