L'étape indienne du circuit Freestyle, prévue en septembre, est annulée

Freestyle Chess Inde

Publié le - Mis à jour le
Magnus Carlsen et Jan Henric Buettner - photo Lennart Ootes

En bref

Les nombreux fans d'échecs indiens attendaient avec impatience le tournoi Freestyle qui devait avoir lieu à Delhi du 17 au 24 septembre 2025. Le tournoi est malheureusement annulé, faute de sponsors. 

Depuis plusieurs semaines, l'étape indienne du circuit Freestyle avait disparu du site Internet, provoquant des spéculations sur la tenue de l'événement. Jan Henric Buettner, directeur du Freestyle, a confirmé que ce tournoi était annulé, faute de sponsors capables d'assurer sa viabilité financière. Il a également écarté la possibilité d'organiser un autre tournoi en remplacement, évoquant plutôt un événement spécial, de façon évasive. 

Nous sommes dans la même situation qu'il y a un an et demi. J'ai contacté plusieurs sponsors indiens, mais aucun n'a répondu positivement.

Jan Henric Buettner
Photo Lennart Ootes

L'organisation d'un tournoi Freestyle est très couteuse. Entre les prix élevés, la scénographie et la communication tous azimuts, les moyens engagés sont pharaoniques !

Cette annonce n'est donc qu'une demi-surprise. Déjà en 2024, un tournoi Freestyle prévu en Inde avait été annulé, pour les mêmes raisons. 

Les seules personnes intéressées [en Inde] par ce tournoi étaient celles qui voulaient que j'investisse quelques centaines de milliers de dollars dans leur hôtel. C'est une bonne chose, mais si cela fait partie d'un plan, car s'il ne s'agit que de ça, je préfère accueillir le tournoi dans ma station de Weissenhaus.

Jan Henric Buettner en 2024

Cette annulation est un coup dur pour le circuit Freestyle, mais aussi pour les échecs en général. L'Inde est en effet devenue est moins de vingt ans le centre de l'échiquier mondial, avec des millions de passionnés scrutant avec passion l'éclosion d'une génération dorée de talents comme Pragg, Vaishali, et bien évidemment le champion du monde Gukesh. Ce tournoi devait permettre à l'Inde de confirmer son nouveau statut en accueillant les meilleurs joueurs du monde, après l'organisation des Olympiades en 2022 et la création du Chennai Grand Master, nouveau rendez-vous échiquéen de très haut niveau. 

Magnus Carlsen, Jan Henric Buettner et Thomas Harsch - photo Lennart Ootes

Le calendrier du circuit est donc bouleversé, et après le Freestyle de Las Vegas du 16 au 20 juillet, les joueurs termineront cette saison par le Freestyle du Cap, en Afrique du Sud, du 5 au 12 décembre.

Enfin, Jan Henric Buettner a fait savoir qu'il transmettra le 1er juillet 2025 à Thomas Harsch ses fonctions de directeur du circuit Freestyle. Il a toujours expliqué vouloir jouer un rôle majeur dans la mise sur pied de ce nouveau circuit, pour ensuite pouvoir prendre du recul une fois le format rodé. Il a décidé de maintenir cette décision, même si l'annulation du tournoi en Inde ne va pas dans le sens d'une stabilisation du Grand Slam.