Fressinet-Zhang, 2006

Pour tout connaitre sur la défense Benoni, ses points forts et ses points faibles, Marc Quenehen vous propose cette superbe partie remportée par le GM Laurent Fressinet.

Cet article est accessible aux abonnés au Pack Intégral. Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous pour bénéficier de tous vos services

Pas encore abonné ? Découvrez la série Débuts fermés

gratuitement !


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (3)

  • ins626876

    Bonsoir PoleNord,

    Je ne pense pas à première vue qu'il existe un intérêt spécifique à jouer 1...c5 avant 1...Cf6, dans ma base de parties à +2600 élo, filtrée de toutes parties rapides et nulles de -20 coups, je trouve 18 fois 1...c5 pour 8000 fois 1...Cf6, et bien souvent ce n'est qu'une interversion de coups pour retomber dans la Bénoni.

    Pour votre seconde remarque, jouer 2.c3 empêchera effectivement les Noirs d'entrer dans une Bénoni mais c'est en rien effrayant, ils disposeront d'autres continuations tout à fait valables.

  • PoleNord

    Bonjour Marc

    Quel est l'intérêt des Noirs de jouer immédiatement 1) c7-c5 ???
    N'auraient-ils pas eu intérêt d'abord de jouer 1) Cg8-f6, 2) c2-c4 puis seulement maintenant 2) c7-c5 !!
    Ils auraient ainsi véritablement imposé aux Blancs de jouer une Bénoni puisque c'était leur idée de base. Ils pouvaient même s'orienter vers un gambit Benko !
    Avec 1) c7-c5 immédiatement, les Blancs ne sont pas obligés de rentrer dans le jeu des Noirs et peuvent répondre 2) c2-c3 imposant aux Noirs une autre structure.

    Bien cordialement

  • monstrix

    très bonne qualité de cette vidéo. très claire . très bonne analyse et bien expliqué .