En bref
Magnus Carlsen a remporté le Rapide & Blitz de Croatie, troisième étape du Grand Chess Tour 2025. Solide en rapide, tranchant dans les blitz, le Norvégien a distancé tous ses poursuivants au terme d’un tournoi parfaitement maîtrisé. Du côté français, Alireza Firouzja termine avec une quatrième place partagée avec Jan-Krzysztof Duda au classement final combiné Rapide & Blitz.
« Honnêtement, je ne suis pas sûr de pouvoir faire grand-chose, parce que ça dépend surtout de Magnus. Quand il est lancé, il enchaîne 9 victoires sur 9 ou un truc comme ça, tu ne peux vraiment rien y faire. Je dois juste rester concentré sur mon jeu. »
Tous ceux qui ont analysé son style le savent : Gukesh Dommaraju est un calculateur exceptionnel. Cependant, le calcul exige du temps. Bien qu'il ait surpris en prenant la première place lors du tournoi rapide, malgré un Elo de 2654, le tournoi de blitz de l'Indien a dès le départ tourné à la Bérézina, ce qui éclaire son classement de seulement 2615. Il est difficile d'imaginer à quel point il a dû souffrir en commençant avec cinq défaites consécutives, suivi d'une partie nulle, avant d'encaisser une nouvelle défaite. Bien que sa victoire lors de la ronde 8 ait pu lui redonner un peu d'espoir, il a terminé la première journée avec une nouvelle défaite et un triste total de 1,5 point sur 9 !
À l'opposé de Gukesh D., nous avons Magnus Carlsen. Le Norvégien, numéro un mondial en cadence rapide avec un Elo de 2819, n'avait terminé que troisième lors du tournoi de parties rapides. En revanche, il a été tout simplement remarquable lors de la première journée des blitz, enregistrant six victoires sans aucune défaite ! Avec un classement désormais à 2894 en blitz, Magnus pourrait bien franchir la barre des 2900 Elo à l'issue de la compétition !
Concernant Alireza Firouzja, bien qu'il ait subi une défaite contre Magnus Carlsen dans la deuxième partie, il a brillamment accumulé 5 points sur 7, s'élançant vers les premières places. Cependant, la situation a basculé avec deux défaites consécutives lors des rondes 8 et 9, le faisant chuter à 4,5 points du leader. Si la victoire finale semble désormais hors de portée, il reste encore l'objectif du podium à atteindre.
La cadence des dix-huit parties de blitz est de cinq minutes par joueur avec un incrément de deux secondes par coup. Dans le tournoi de parties rapides la victoire rapporte 2 points, 1 point pour une nulle, et 0 pour une défaite. Dans le tournoi de blitz la victoire rapporte 1 point, 0,5 pour une nulle, et 0 pour une défaite. La victoire finale revient au vainqueur du combiné Rapide & Blitz.
Tournoi commenté en anglais par Yasser Seirawan, Evgeny Miroshnichenko, Cristian Chirila, Nazi Paikidze et Anastasia Karlovich sur Twitch et YouTube du Saint-Louis Chess Club. Commentaires en français par Kévin Bordi sur Blitzstream
Si les jours se suivent ils ne se ressemblent pas forcément et Magnus Carlsen a dû se battre pour arracher le demi-point à Anish Giri dans la dixième ronde ! Jan-Krzysztof Duda, seul deuxième, n'a pas pu résister à la fougue d'Alireza Firouzja. Pas de miracle pour Gukesh D, miniaturisé dès l'entame par Wesley So ! 18.♘xg7! ♔xg7 19.♗xh6+! ♔h8 Si 19...♔xh6 20.♕d2+ ♔g7 21.♕g5+ ♔f8 22.♘f5 et il faut donner la Dame pour éviter le mat. 20.♗g5 ♕e6 21.♗f5 ♕d6 22.♘h5, etc. 1-0 au 29e coup.
Au moment d'aborder la douzième ronde, Magnus Carlsen possédait 3 points de plus que Jan-Krzysztof Duda, et le Norvégien était opposé à Fabiano Caruana, 5 points derrière. Le demi-point obtenu était suffisant pour conserver une bonne marge. Jan-Krzysztof Duda, en course pour un podium, jouait un Gukesh D à la dérive, mais le Polonais s'est fait surprendre et l'Indien a pris le point entier. Ivan Saric, bon dernier, a mis un terme aux espoirs d'Alireza Firouzja de bien terminer au classement combiné avec une victoire sans appel.
« Je ne ressens aucune pression, donc je suis détendu et j’essaie simplement de jouer mon meilleur jeu contre les meilleurs joueurs du monde. Et pour l’instant, je prends vraiment plaisir à ce tournoi. »
« Là, je suis un peu en mode survie. Évidemment, les résultats des autres parties tournent bien pour moi. Moi, je n’arrive pas vraiment à me lancer jusque-là, mais je parviens à me débrouiller et à grappiller quelques points malgré tout. »
Dans la treizième ronde, Gukesh D et Magnus Carlsen ont osé jouer la variante de nulle de la Berlinoise. 1.e4 e5 2.♘f3 ♘c6 3.♗b5 ♘f6 4.0-0 ♘xe4 5.d4 ♘d6 6.dxe5 ♘xb5 7.a4 ♘bd4 8.♘xd4 d5 9.exd6 ♘xd4 10.♕xd4 ♕xd6 11.♕e4+ ♕e6 12.♕d4 ♕d6 13.♕e4+ ♕e6 14.♕d4 ½-½
Alireza Firouzja n'y croit plus et son jeu s'en ressent. Face à Anish Giri, malgré les pièces blanches, le Français était pratiquement foutu en moins de 20 coups, avec seulement 30 secondes à la pendule contre plus de 2 minutes pour le Néerlandais. Et puis, le miracle ! 37...♕xf2?? 38.♖xh5+!? [38.♕xh5+! ♔g8 (38...gxh5 39.♖xh5#) 39.♖xg6+ ♖g7 40.♖xg7#] 38...♔g7 39.♖h7+ 1-0. C'est ce que l'on appelle communément une arnaque !
La victoire miraculeuse contre Anish Giri a ressuscité Alireza Firouzja. La position ci-contre, obtenue dans la quatorzième ronde contre Praggnanandhaa, après un sacrifice de qualité, et même si la suite en manque de temps réciproque a été émaillé de nombreuses gaffes, a permis de marquer un point important. Alireza remonte ainsi à 5e place avec 16 points. De son côté, Gukesh a repris du poil de la bête avec une nouvelle victoire et une 2e place à 2,5 points de Carlsen avec 20,5.
Dans la quinzième ronde, nulle entre Fabiano Caruana et Alireza Firouzja. Anish Giri freine la remontée de Gukesh Dommaraju, mais c'est surtout la victoire de Nodirbek Abdusattorov qui démontre que la victoire finale de Magnus Carlsen n'est pas encore entièrement dans la poche du Norvégien avec 20,5 et 2 points de plus que Jan-Krzysztof Duda. Wesley So et Gukesh D partagent la troisième place avec 18 points. Alireza Firouzja occupe la cinquième place avec 16,5 points.
Alireza Firouzja devait absolument l'emporter dans la seizième ronde contre Gukesh D pour espérer monter sur le podium ; ce fut fait grâce à un superbe coup ! 28.♖xh6!! Si 28...gxh6 29.♗xh6+ ♔e8 (29...♔g8 30.♗e6+) 30.g7 et promotion. 28...♗b4+?! 29.♔f1 ♘xa5? 30.♖h4 ♘c4 31.♖f4+ ♔g8?! 1-0 C'est mat après 32.♗e6+ ♔h8 33.♖h4+ ♖h5 34.♖xh5# — Le match nul de Magnus Carlsen contre Jan-Krzysztof Duda repousse la victoire finale du Norvégien.
Avec deux points d'avance à deux rondes de la fin, Magnus Carlsen abordait sereinement la dix-septième partie avec l'avantage des Blancs, mais le Norvégien a dû batailler ferme pour sauver le demi-point contre Praggnanandhaa ! Un résultat suffisant pour permettre à Magnus Carlsen de remporter le Rapide & Blitz de Croatie une ronde avant la fin ! De son côté, Wesley So devait défendre sa troisième place face à Alireza Firouzja, cinquième, et la partie s'est terminée par une répétition de la position.
La victoire finale en poche, Magnus Carlsen affrontait Ivan Saric dans la dix-huitième et dernière partie, sans lui laisser la moindre chance d'espérer. De son côté, Alireza Firouzja jouait gros face à Nodirbek Abdusattorov. Selon le résultat, le Français pouvait gagner 2 ou 3 places au classement final. Alireza a joué une belle partie, peut-être même sa plus belle, pour terminer à la quatrième place partagée avec Jan-Krzysztof Duda au classement final combiné Rapide & Blitz de Croatie !
« Je n’ai pas vraiment l’impression d’avoir gagné le tournoi, parce que j’ai eu une seule journée vraiment correcte, et le reste, c’était franchement bof, au mieux. »
Résultats des rondes 10 à 18 du blitz
Gukesh frappe fort, Carlsen en perte de repères
Gukesh s’impose comme le joueur le plus stable après les neuf rondes rapides du SuperUnited Croatia. Calme, précis, impassible, Gukesh a tenu tête à tous, y compris à Carlsen, qu’il a battu avec les Noirs puis de nouveau avec les Blancs. Deux défaites qui pèsent lourd dans la balance — et dans la tête du champion norvégien.
Magnus Carlsen, dans une mauvaise passe à l’issue des rapides, se retrouve à quatre points du leader — un terrain qu’il n’a plus foulé depuis longtemps. Derrière Gukesh, Jan-Krzysztof Duda reste au contact grâce à une bonne gestion du temps et une absence d’erreurs coûteuses. Alireza Firouzja, en revanche, capable de fulgurances, mais toujours fragile, reste dans la course… à condition d’aborder les blitz avec constance. Dans ce format, les hiérarchies peuvent s’effondrer aussi vite qu’un drapeau tombe. Gukesh saura-t-il maintenir son sang-froid ? Carlsen retrouvera-t-il sa verve ? Firouzja déclenchera-t-il une série digne de son talent ? Rien n’est joué.
Dix-huit blitz de cinq minutes avec un incrément de deux secondes par coup. La victoire rapporte 1 point, 0,5 pour une nulle, et 0 pour une défaite. La victoire finale revient au vainqueur des classements combinés Rapide & Blitz.
Tournoi commenté en anglais par Yasser Seirawan, Evgeny Miroshnichenko, Cristian Chirila, Nazi Paikidze et Anastasia Karlovich sur Twitch et YouTube du Saint-Louis Chess Club. Commentaires en français par Kévin Bordi sur Blitzstream
Une première ronde comme on en rêvait pour Alireza Firouzja, avec une victoire sur le deuxième du classement, Jan-Krzysztof Duda, une nulle de Carlsen, et une défaite de Gukesh, le leader ! 28...♗e6 29.♖xf6 ♗xc4 30.♗xd6 ♕d7 31.♕xd4 1-0.
Dès la deuxième ronde : choc entre Carlsen et Firouzja ! Un système de Londres par transposition : 1.♘c3 d5 2.d4 ♘f6 3.♗f4 e6... qui s'est achevé avec 2 à 3 secondes chacun en faveur du Norvégien ! Pendant ce temps, Gukesh s'inclinait, cette fois contre Abdusattorov.
« La victoire contre Alireza était vraiment, vraiment importante. Vous savez, il est très, très fort en blitz, donc je m’attendais à une partie très difficile. »
Troisième ronde, Firouzja vs Saric. Une défense Slave avec la paire de Fous pour les Blancs et une minute d'avance au 17e coup. Un pion central tombe dans l'escarcelle du Français au 24e coup, qui s'adjuge la victoire, apparemment au temps ! Dommaraju Gukesh couche son Roi pour la troisième fois, en seulement 25 coups, contre Jan-Krzysztof Duda. Après la troisième ronde, Gukesh est toujours premier avec 14 points, suivi par Duda avec 13 points, puis Carlsen avec 12,5, Praggnanandhaa possède 10 points, poursuivi par un groupe composé de Caruana, Firouzja et So avec 10 points.
La quatrième ronde mettait aux prises Anish Giri et Alireza Firouzja. Le Néerlandais toujours très bien préparé, prenait l'avantage, mais le Français trouvait du jeu, équilibrait la position, avant de s'emparer de l'intiative et du gain de la partie ! À côté, Magnus Carlsen allait évidemment vouloir se venger de ses deux défaites face à Gukesh D. Ce qui fut fait, facilement, en finale, après une gaffe du Champion du Monde.
« La partie en elle-même était un peu nulle, franchement. J’ai juste joué aux échecs façon vieux bonhomme, en évitant complètement les tactiques. Mais ça a bien marché… je ne vais pas me plaindre. »
Dans la cinquième ronde, Alireza Firouzja, avec les Blancs, proposait une Anglaise à Praggnanandhaa Rameshbabu, concurrent direct du Français. La position ressemblait à une Sicilienne dragon avec un étau de Maroczy, qui s'est achevée par le demi-point. Gukesh est en train de boire le calice jusqu'à la lie avec une cinquième défaite. Au classement, l'Indien a été rejoint par Magnus Carlsen avec 14 points aussi. Jan-Krzysztof Duda est deuxième avec 13,5, Praggnanandhaa R et Fabiano Caruana possèdent 12 points, Alireza Firouzja 11,5.
Au lieu de 67.♔xe2? Wesley So pouvait l'emporter avec 67.♖xa5! ♔xg7 68.♔xe2 ♔f7 69.♖a4 ♖b6 70.♔d3, etc. Le pion b4 est indéfendable et avec deux pions passés et liés la victoire ne faisait plus aucun doute. 67...♖f5!68.♔d3 ♖c5 69.♔d4 ♖g5 70.♔c4 ♖f5 71.♔d3 ♖e5 72.♔d4 ♖g5 73.♔c4 ♖f5 74.♔d4 ♖g5 75.♔c4 ½-½ Magnus Carlsen a eu chaud !
Alireza Firouzja a rejoué son 1.d4 d5 2.g3 contre Fabiano Caruana dans la sixième ronde et obtenu un avantage avec la paire de Fous, insuffisant cependant pour le gain. Magnus Carlsen faisait mordre la poussière à Nodirbek Abdusattorov et le numéro un mondial s'emparait de la tête ! Anish Giri offrait à Gukesh D son premier demi-point du tournoi de blitz au terme d'une longue finale.
Classement après la ronde 6 : Carlsen 15 points, Duda et Gukesh 14,5, Caruana 12,5, Praggnanandhaa et Firouzja 12 points, Wesley So 11,5, Giri 10, Saric 9,5 et Abdusattorov 8,5 points.
Gukesh D était opposé à Alireza Firouzja dans la septième ronde. Le Champion du Monde perd un pion très rapidement, le Français semblait s'acheminer vers une victoire facile, avant de s'emmêler les variantes et plus rien n'était clair ; surtout avec du retard à la pendule ! Et puis, sur un détail, Alireza arrache la victoire ! 39.♖a5? [39.♖c1=; 39.g4=; 39.f4=] 39...a2 40.f4 ♖d4! 0-1 Pour empêcher 41.♖a4 et la promotion, il faut donner la Tour sur le pion. De son côté, Jan-Krzysztof Duda freinait Magnus Carlsen en lui prenant le demi-point.
Classement après la ronde 7 : Carlsen 15,5 points, Duda 15, Gukesh 14,5, Caruana et Firouzja 13, Praggnanandhaa et Wesley So 12,5, Giri 10, Saric et Abdusattorov 9,5.
Dans la huitième ronde, Alireza Firouzja retrouvait les pièces blanches pour jouer contre Wesley So. Une Italienne compliquée à souhait, avec une minute d'avance pour l'Américain après une vingtaine de coups, mais un Fou en b6 enfermé par ses propres pions en a5, c5 et c7. Complètement gagnant, Alireza rate plusieurs gains à cause du temps et 0-1 au 61e coup ! Praggnanandhaa R s'incline devant Magnus Carlsen. Première victoire du tournoi pour Gukesh D, aux dépens de Fabiano Caruana !
Dans la neuvième et dernière ronde de cette première journée du tournoi de blitz, Alireza Firouzja, malgré les pièces noires, prenait l'avantage avec une défense Sicilienne sur Nodirbek Abdusattorov. L'Ouzbek renversait la situation à son avantage, le Français équilibrait, mais gaffait ! 30.♕xb8+! 1-0 Ses deux défaites consécutives coûtent cher à Alireza qui recule à la 6e place. Magnus Carlsen s'envole au classement après sa victoire sur Ivan Saric, et Gukesh Dommaraju termine sa dure journée avec une défaite face à son compatriote Praggnanandhaa R.
« C’était une bonne journée, et le score — surtout comparé aux autres —, c’est franchement au-delà de tout ce que j’aurais pu imaginer ! »
« Le score est choquant… L’aspect positif pour lui, c’est qu’il ne pouvait pas vraiment faire pire. J’espère pour lui qu’il arrivera à se calmer et à jouer avec un autre état d’esprit demain, parce que là, il n’a plus vraiment rien à perdre. »
Résultats des rondes 1 à 9 du blitz
« Honnêtement, je ne prends aucun plaisir à jouer aux échecs en ce moment. Je n’ai aucune sensation, aucun rythme, je doute en permanence, et franchement, c’est très mauvais ce que je fais. »
« Une deuxième journée très importante ! On peut maintenant remettre en question la domination de Magnus. Ce n'est pas seulement la deuxième défaite [contre Gukesh], c'est une défaite très convaincante ! »
« C’est très agréable à entendre ! Mais je préfère ne pas raisonner en ces termes. Je me vois toujours comme un joueur qui travaille dur pour progresser chaque jour, en prenant les parties les unes après les autres, les tournois les uns après les autres. Je suis vraiment heureux que Garry ait dit ça, mais je pense qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. »
« Un score de 50 %, c’est acceptable dans un tournoi comme celui-ci. Gagner, c’est sans doute un peu ambitieux, mais ça me place en position de me battre pour les premières places si je réussis bien en blitz — et j’ai bon espoir d’y parvenir. »
« Je vais pas mentir, le rapide a été frustrant. Le blitz demain — on va essayer de remonter en selle. »
La cadence des neuf parties rapides est de vingt-cinq minutes par joueur avec un incrément de dix secondes par coup. La victoire rapporte 2 points, 1 point pour une nulle, et 0 pour une défaite. Toutes les rondes débutent à 15 h 00.
Tournoi commenté en anglais par Yasser Seirawan, Evgeny Miroshnichenko, Cristian Chirila, Nazi Paikidze et Anastasia Karlovich sur Twitch et YouTube du Saint-Louis Chess Club. Commentaires en français par Kévin Bordi sur Blitzstream
David Lacan Rus, portrait d'une graine de champion. Europe Échecs est allé à la rencontre de David Lacan Rus, Champion du Monde d'échecs des moins de 10 ans. Le prodige du club C'Chartres Échecs, qui participe en ce moment au stage de la Chess Kasparov Academy donné durant le Rapide et Blitz de Croatie. En photo David Lacan Rus en compagnie de Bachar Kouatly. https://www.europe-echecs.com/art/prodige-9050.html
Ronde 7 du rapide
Alireza Firouzja 1-0 Wesley So
La défense des deux Cavaliers 1.e4 e5 2.♘f3 ♘c6 3.♗c4 ♘f6 4.d3 ♗e7 5.0-0 0-0 6.♘c3 d6 7.a4... a mis longtemps avant de se décider de quel côté elle allait pencher. Après 31.♗d5, Wesley so aurait dû jouer 31...f6 avec une position seulement légèrement inférieure.
Alors que 31...♖d8? plonge l'Américain dns de grosses difficultés. 32.♗xc6 bxc6 33.♖xe5 ♖xf3 34.♖1e3 ♖xe3 35.fxe3 ♖d6 36.h4 f6 37.♖c5 ♔e7 38.♔e2 ♔d7 39.e4 ♖e6 40.♔f3 ♖e8 41.h5 ♖h8 42.hxg6 ♖h3+ 43.♔f4 ♖h4+ 44.♔f3 ♖h6 45.d5 cxd5 46.exd5 ♖xg6 47.♖c6 ♖h6 48.♔e3 48...♖h3+ 49.♔d4 ♖h8 50.♖xa6 ♖f8 51.b5 g5 52.♖a7 g4 53.b6 ♖c8 54.♖xc7+ ♖xc7 55.bxc7 1-0
Le Roi blanc est dans le carré pour stopper les pions Noirs, alors que son homologue noir est impuissant à faire de même face à trois pions.
Ronde 8 du rapide
Anish Giri 0-1 Fabiano Caruana
La Sicilienne variante Rossolimo 1.e4 c5 2.♘f3 ♘c6 3.♗b5 e6 4.♗xc6 bxc6 5.d3 ♕c7 6.♕e2 e5 a mal tourné pour Anish Giri. Dans les cordes, le Néerlandais tente 22.♘d5!?
22...cxd5 23.♗xe5 dxe4! Le sacrifice était un piège, si 23...dxe5?? 24.♕f7+ ♔h8 25.♕xf8+ ♖xf8 26.♖xf8# 24.♕d7 ♖xe5 25.♕c8 ♕d4+ 26.♔h1 h5 27.c3 ♕d5 28.c4 ♕xc4 29.♖xf8+ ♔h7 30.h3 e3 Avec 3 pions de plus pour Fabiano Caruana.
31.♕d8 e2 32.♖h8+ ♔g6 33.♕xd6+ ♕e6 34.♕d3+ ♔f7 35.♕f3+ ♖f5 36.♕b7+ ♔g6 0-1
Ronde 9 du rapide
« 9 points sur 18 ce n'est pas catastrophique. C'est un plateau très relevé ; c'est très difficile. » ... « Gukesh a été sous-estimé en rapide. Je n'ai jamais pensé qu'il était un adversaire facile, quelle que soit la cadence. »
Alireza Firouzja ½-½ Nodirbek Abdusattorov
Dans la dernière ronde du tournoi de parties rapides, Alireza Firouzja affrontait Nodirbek Abdusattorov, surprenante lanterne rouge, pourtant Champion du monde de parties rapides en 2021. Avec une victoire Alireza bondirait vers le haut du classement, un demi-point le laisserait en milieu de tableau, une défaite rendrait une remontée en blitz extrêmement difficile. Dans une défense des deux Cavaliers 1.e4 e5 2.♘f3 ♘c6 3.♗c4 ♘f6 4.d3 ♗c5 5.c3 a6, etc. le Français s'est retrouvé en difficulté assez rapidement, aux alentours du 15e coup. Après 26.♕xh5 Nodirbek Abdusattorov pouvait l'emporter par 26...♗xf2!! 27.♔xf2 ♕a7+ 28.♔g2 ♕e3 29.♘e2 ♖xd2 30.♖xd2 ♕xd2, etc.
26...fxg3? 27.fxg3 ♗e3? 28.♘f1 ♕a7? 29.♘xe3?! Au tour d'Alireza Firouzja de rater une bonne suite : 29.♕f3! ♗c5 30.h5 ♘h8 31.♘h3+-. Quelques coups plus tard, sur 40...♖e3, le Français rate cette fois un gain par 41.♖f5! ♘xe4 42.♘h5+ ♔g6 43.♖xe5 c5 44.g4+-
En revanche, après 41.h5? la partie est nulle. 41...♘xe4 42.h6+ ♔g6 43.h7 ♔g7 44.♘xe4 ♖xe4 45.♖f7+ ♔h8 46.♖c7 ♖xa4 47.♖xc6 ♔xh7 48.♖e6 e4 49.♔f2 a5 50.♔e3 ♖a1 51.♖xe4 ♖e1+ 52.♔d3 ♖xe4 53.♔xe4 ♔g6 54.♔d3 ♔g5 55.♔c4 ♔g4 56.♔b5 ♔xg3 57.♔xa5 ½-½
Magnus Carlsen ½-½ Anish Giri
81...♖b5+ 82.♖f5 ♖b1 83.♖a5 ♖g1+ 84.♔f4 ♖h1 85.♖g5+ ♔h6 86.♖g8 ♔h7 87.♖g3 ♖a1 88.♔g5 ♖a5+ 89.♔g4 ♔g6 90.♔f4+ ♔h6 91.♖g1 ♖a4+ 92.♔g3 ♖a2 93.♖b1 ♖a4 94.♖b6+ ♔h5 95.♖b5+ ♔g6 96.♖b1 ♔h6 97.f4 ♖a2 98.♔g4 ♖g2+ 99.♔f5 ♖a2 100.♖b6+ ♔g7 101.♖g6+ ♔h7 102.♖g3 ♖a5+ 103.♔g4 ♔g6 104.♖b3 ♖a1 105.♖b6+ ♔g7 106.h4 ♖g1+ 107.♔f5 ♖a1 108.♖g6+ ♔h7 109.♖e6 ♔g7 110.♖e7+ ♔h6 111.♖e6+ ♔g7 112.♖e3 ♖a5+ 113.♔g4 ♖a1 114.♖b3 ♔h6 115.♖b6+ ♔g7 116.h5 ♖g1+ 117.♔f5 ♖a1 118.♖g6+ ♔h7 119.♖e6 ♔g7 120.♖g6+ ♔h7 121.♔f6 ♖a6+ 122.♔g5 ♖a1 123.f5 ♖g1+ 124.♔f6 ♖a1 125.♖g2 ♔h6 126.♖e2 ♖a6+ 127.♖e6 ♖a7 128.♖e7
128...♖a6+ 129.♔f7 ♔g5 130.♔g7 ♔xf5 131.♖b7 ♔g5 132.♖b5+ ♔g4 133.h6 ♖a7+ ½-½
« C’est l’une des finales théoriques les plus difficiles qui soient : tour, pion f et pion h. J’ai eu une séance d’entraînement où j’ai passé quelques jours sur cette position. On en a conclu que c’est vraiment, vraiment compliqué. »
« J’ai eu un cas unique en 2008 contre Grischuk : j’ai dû défendre exactement cette même finale avec les Noirs dans deux (!) parties consécutives — une fois côté roi (j’ai réussi à annuler), puis côté dame (j’ai perdu). Maintenant, c’est limpide : défendre côté dame est nettement plus difficile ! »
La deuxième journée de parties rapides débute par une opposition de style entre Magnus Carlsen et Alireza Firouzja. Tandis que le Norvégien manœuvre son drakkar vers des flots apaisés, le Français, tel un intrépide corsaire à l'image de Robert Surcouf et son navire La Confiance, s'engage résolument dans la mêlée tumultueuse des 40e rugissants. D'après les statistiques, Magnus affiche un bilan de 24 victoires, 23 parties nulles et 14 défaites en parties rapides contre Alireza. Il reste donc à voir si aujourd'hui La Confiance, ce trois-mâts armé de 24 canons et d'environ 160 marins, pourra réitérer l'exploit face au Kent, réputé invincible avec 40 canons et 437 hommes à son bord.
La cadence des neuf parties rapides est de vingt-cinq minutes par joueur avec un incrément de dix secondes par coup. La victoire rapporte 2 points, 1 point pour une nulle, et 0 pour une défaite. Toutes les rondes débutent à 15 h 00.
Tournoi commenté en anglais par Yasser Seirawan, Evgeny Miroshnichenko, Cristian Chirila, Nazi Paikidze et Anastasia Karlovich sur Twitch et YouTube du Saint-Louis Chess Club. Commentaires en français par Kévin Bordi sur Blitzstream
Ronde 4 du rapide
« J’ai remarqué que, quand je suis dos au mur, je me donne à fond — que ce soit aux échecs ou dans n’importe quel autre sport. Même au tennis, où je suis loin d’être bon, si j'ai une balle de match contre moi, j’arrive quand même à tout donner. »
Magnus Carlsen ½-½ Alireza Firouzja
La partie a débuté par 1.♘f3 d5 2.g3 c5 3.♗g2 ♘c6 4.d4 e6 5.0-0 ♘f6 6.b3 ♗d7!?. Les joueurs ont obtenu une position avec les fameux pions pendants pour les Blancs. Le moment critique est arrivé après 30...f6.
31.♘xg6?! ♕xf3! 32.♘e7+ ♖xe7 33.♖d8+ ♖xd8 34.♕xd8+ ♔f7 35.♕d5+ ♕xd5 36.♖xd5 ♖e5 37.♖d7+ ♔g6 38.♖a7.
Avec une finale de Tour et un pion de plus pour le Français, que le Norvégien réussira malgré tout à annuler au 75e coup, même si Alireza a eu une ou deux occasions de l'emporter. Une belle partie d'Alireza et un bon demi-point avec les Noirs face au meilleur joueur du monde.
« C’était clairement une sorte de miracle, cette échappée. »
Ronde 5 du rapide
Alireza Firouzja 0-1 Anish Giri
Sur 1.d4 d5 un rapide 2.g3 a très vite sorti l'ouverture de la théorie. 2...♘f6 3.♗g2 e6 4.♘f3 ♗e7 5.0-0 0-0 6.a3 h6 7.c4 c6, au lieu de 7...dxc4 8.♕a4 a6 9.♕xc4 b5, etc. ½-½ (68) Rapport,R (2760)-Van Foreest,L (2531) Bundesliga 2020. 8.♘c3 ♘bd7 9.♘d2 e5!? Une poussée responsable qui laisse Anish Giri avec un pion isolé sur 10.dxe5 ♘xe5 11.cxd5 cxd5 12.♘b3 ♗e6 13.♘d4 ♕d7 et une avance à la pendule pour Alireza : 18 minutes contre 12 minutes. Quelques coup plus tard, ce sont les Blancs qui poussent un pion central : 14.♕b3 ♖ad8 15.♘xe6 fxe6 16.e4?! d4 17.♘e2 g5! mais la machine préfèrent les Noirs !
La faute 18.♗h3? a coûté 8 minutes ! 3 minutes 15 contre 6 minutes et 40 secondes. Et la meilleure réponse 18...♔h8! a été jouée en moins d'une minute. 19.♗g2?! Corrige son erreur, mais c'est trop tard. 19...♗c5! De son côté Anish Giri aligne les meilleurs coups. 20.h3 Alors qu'Alireza Firouzja joue sans doute ici sa pire partie du tournoi. 20...d3 21.♘c3 ♘h5 22.♗e3 ♗xe3 23.fxe3 ♘xg3 24.♖xf8+ ♖xf8 25.♕b4 ♕f7 26.♕d4 ♕f6 27.♔h2 ♖d8 28.♕c5 ♘e2 29.♖f1 ♕g7 30.♘b5 g4 31.h4. Et la fin...
31...♘f3+! 32.♗xf3 gxf3 0-1 Le mat est imparable. Une triste partie de la part de Firouzja, surtout après celle face à Magnus Carlsen.
Ronde 6 du rapide
« Gukesh n’a rien montré qui laisse penser qu’il va bien s’en sortir dans un tournoi comme celui-là. J’espère pour lui qu’il jouera mieux, mais quand je l’affronterai, je le considérerai comme l’un des joueurs a priori les plus faibles du tournoi. »
« Vu ce qui s'est passé la dernière fois, pour Magnus, battre Gukesh est la priorité absolue, aussi importante que de remporter le tournoi ! »
Magnus Carlsen 0-1 Gukesh D
Dans une Anglaise 1.c4 e5 2.♘c3 ♗b4 3.♘f3 ♗xc3 4.dxc3 d6 5.e4, etc. alors que le module accordait un clair avantage pendant la majeure partie de la rencontre, Magnus Carlsen a commencé à éprouver des difficultés à cause de son Roi mal protégé. Nous vous donnons juste la fin, après 47.♔e2
47...♘e5 48.♕e7 ♘xc6 49.♕e4 ♖xa5 0-1 Et c'est ainsi que le Champion du Monde, Gukesh D, que beaucoup jugent comme moyen en cadence rapide, se retrouve seul en tête avant la dernière journée !
« C’est agréable d’avoir réussi à gagner deux fois de suite contre Magnus alors que j’étais dans des positions perdantes ! »
« Tout le mérite revient à Gukesh : il joue bien et il saisit ses occasions. Il est vraiment en forme en ce moment. Le tournoi est encore long, mais gagner cinq parties d’affilée, ce n’est pas rien. »
Ivan Saric ½-½ Alireza Firouzja
Une Sicilienne Najdorf théorique sur 13 coups pour terminer la seconde journée : 1.e4 c5 2.♘f3 d6 3.d4 cxd4 4.♘xd4 ♘f6 5.♘c3 a6 6.♗g5 e6 7.f4 ♘bd7 8.♕e2 ♕c7 9.0-0-0 b5 10.a3 ♗e7 11.♗xf6 ♘xf6 12.g4 ♘d7 13.g5 ♘b6!? 14.h4 0-0 avec des roques opposés. 15.f5 exf5!? Et l'évaluation de Stockfish s'envole en faveur des Blancs ! 16.exf5 d5.
17.♕f3?! Rate le fort 17.f6!. 17...b4 18.axb4 ♗xb4 19.f6 Ivan Saric a laissé filer tout son avantage. 19...♗xc3 20.♕xc3 ♕xc3 21.bxc3 ♗g4 22.♖e1 a5?! mais comme Alireza Firouzja n'est pas en forme, tout peut arriver. 23.♖g1 ♗d7 24.h5 ♖fe8 25.♖xe8+ ♖xe8 26.♗d3 g6 27.hxg6 hxg6 avec équilibre.
28.♘b3 a4 29.♘c5 ♖c8 30.♘xd7 ♘xd7 31.♔b2 ♘c5 32.♖e1 ♔f8 33.♖h1 ♔g8 34.♖e1 ♔f8 35.♖h1 ♔g8 36.♖e1 ½-½ et une nulle pour achever une deuxième journée aussi mauvaise que la première.
.@GrandChessTour Croatia kicks off with the rapid portion today!
— Take Take Take (@TakeTakeTakeApp) July 2, 2025
Here are @MagnusCarlsen's top 5 opponents in rapid chess. pic.twitter.com/JH0yhYzeEX
La cadence des neuf parties rapides est de vingt-cinq minutes par joueur avec un incrément de dix secondes par coup. La victoire rapporte 2 points, 1 point pour une nulle, et 0 pour une défaite. Toutes les rondes débutent à 15 h 00.
Ronde 1 du rapide
Ivan Saric a obtenu un bon demi-point contre la Sicilienne Svechnikov de Magnus Carlsen, mais c'est surtout la victoire de Jan-Krzysztof Duda, avec une vieille partie du centre, sur Gukesh D, qui a été la suprise de cette première ronde.
Alireza Firouzja ½-½ Praggnanandhaa R
Dans un gambit Dame accepté, 1.d4 d5 2.c4 dxc4 3.e4 e5 4.♘f3 ♗b4+ 5.♘c3 exd4 6.♘xd4 ♘d7 7.♗xc4... Alireza s'est retrouvé avec 1 minute contre 9 pour Pragg dès le 22e coup et en difficulté sur l'échiquier, avant d'équilibrer la situation. Nous vous donnons la fin de la partie où Praggnanandhaa a raté le gain. Après 41.♔xe5?? au lieu de 41.♖b7 ♖xf3 42.♔xe5=, l'Indien l'emportait par 41...b2! 42.♖b7 (si 42.♖d1 ♖c1) 42...♖b3 0-1.
41...♖c5+?? 42.♔f4 ♔g6 43.♖d6+ ♔f7 44.♖xh6 b2 45.♖b6 Et maintenant, Praggnanandhaa décide de tout liquider.
45.♖xf5+ 46.♔xf5 b1♕+ 47.♖xb1 ♗h7+ L'enfilade récupère la Tour. 48.♔e5 ♗xb1 49.f4 ♔xg7 50.f5 ♗xf5 ½-½
Ronde 2 du rapide
Gukesh D 1-0 Alireza Firouzja
Dans une défense Est-Indienne, variante du fianchetto, Alireza Firouzja a sacrifié un pion au 24e coup pour de vagues compensations contre le champion du monde Gukesh Dommaraju, qui a pris du temps : 6 minutes et demi au 28e coup, pour obtenir des pendules à 6 minutes contre 4 minutes et 30 secondes. Et puis, après 32.e5, le Français a pris la mauvaise direction.
32...♘d5?! [32...♗f8!] 33.♘xd5 ♖xd5? [Les Noirs obtenaient un finale très inférieure avec 33...♕xd5!? 34.f4 ♕b5...] 34.♗f1! Et la Dame noire est piégée ! 34...♖b5 Il faut lâcher du matériel. 35.♕xb5 ♕xe3+ 36.♖xe3 axb5 37.♗xb5 ♗h6 38.♖ec3 ♖e7 39.♖d1 Avec une qualité et un pion de plus, Gukesh l'a emporté malgré une résistance opiniatre de son adversaire. 1-0 au 61e coup. Très mauvais départ d'Alireza dans ce tournoi.
De son côté, Magnus Carlsen a une nouvelle fois démontré la puissance de la paire de Fous en remportant une finale classique contre Wesley So !
Ronde 3 du rapide
Jan-Krzysztof Duda ½-½ Magnus Carlsen
Magnus Carlsen, joue tranquillement des positions égales, sans prendre le moindre risque, et force ses adversaires à jouer de longues finales. Une stratégie qui porte ses fruits, puisque le Norvégien caracole dans le groupe de tête ! Toutefois, dans sa dernière partie de la journée, le numéro un mondial a dû sentir le vent du boulet contre Jan-Krzysztof Duda, après 60...♕b2+??
Jan-Krzysztof Duda fait confiance à son adversaire et joue 61.♔f3? ♕b7+ 62.♔f2 ♕b2+? Offre au deuxième chance au Polonais ! 63.♔f3? Qui la laisse passer de nouveau. Duda l'emportait et prenait même seul la tête du tournoi par 63.♔g1! avec la menace 64.♕f4#, ce qui aurait forcé 63...♕b8, mais alors le pion « ç » tombait par 64.♕xc3! La partie s'est achevée sur le partage du point par triple répétition de la position après 63...♕b7+ 64.♔f2 ½-½
« Le résultat est bon, bien sûr. Mais dans la 2e et la 3e partie, je me suis senti vraiment, vraiment rouillé. »
Le Grand Chess Tour 2025 se compose de deux tournois Classiques et de trois tournois Rapides & Blitz. Suite au tournoi Rapide & Blitz de Pologne qui s'est terminé le 30 avril 2025, brillamment remporté par Vladimir Fedoseev www.europe-echecs.com/art/grand-chess-tour-2025-9480.html, le Classique de Roumanie, premier tournoi classique du Grand Chess Tour, a eu lieu à Bucarest du 7 au 16 mai. enlevé par l'Indien Praggnanandhaa Rameshbabu, à l'issue d'un départage décisif face aux Français Maxime Vachier Lagrave et Alireza Firouzja. https://www.europe-echecs.com/art/grand-chess-tour-2025-9484.html
C'est maintenant au tour du Rapide et Blitz de Croatie, à Zagreb, du 2 au 6 juillet, composé de sept joueurs du Grand Chess tour complet : Gukesh Dommaraju, Fabiano Caruana, Nodirbek Abdosattorov, Praggnanandhaa Rameshbabu, Alireza Firouzja, Wesley So et Jan-Krzysztof Duda, et de trois joueurs invités : Magnus Carlsen, Anish Giri et Ivan Saric. Le montant total des prix est de 175.000 dollars, soit environ 152.000 €. Site officiel : https://grandchesstour.org
Pour la première fois depuis 2019, les 4 meilleurs joueurs après les 5 épreuves se qualifieront pour la finale du Grand Chess Tour, prévue à São Paulo, au Brésil. Neuf participants participent aux deux tournois classiques ainsi qu'à deux des trois tournois rapides et blitz. Chaque tournoi comptant 10 joueurs, les places supplémentaires sont attribuées à des wildcards.
Tournoi commenté en anglais par Yasser Seirawan, Evgeny Miroshnichenko, Cristian Chirila, Nazi Paikidze et Anastasia Karlovich sur Twitch et YouTube du Saint-Louis Chess Club. Commentaires en français par Kévin Bordi sur Blitzstream
Les Participants au Rapide & Blitz de croatie
N° | Nom | Statut | Féd | Rapide | Blitz |
1 | Magnus Carlsen | Invité | 2819 | 2883 | |
2 | Fabiano Caruana | Tour complet | 2756 | 2782 | |
3 | Alireza Firouzja | Tour complet | 2753 | 2798 | |
4 | Nodirbek Abdosattorov | Tour complet | 2732 | 2694 | |
5 | Jan-Krzysztof Duda | Tour complet | 2718 | 2762 | |
6 | Wesley So | Tour complet | 2714 | 2783 | |
7 | Praggnanandhaa Rameshbabu | Tour complet | 2688 | 2734 | |
8 | Anish Giri | Invité | 2688 | 2663 | |
9 | Gukesh Dommaraju | Tour complet | 2654 | 2615 | |
10 | Ivan Saric | Invité | 2597 | 2615 |
Le format du Rapide & Blitz de croatie
La cadence des neuf parties rapides est de vingt-cinq minutes par joueur avec un incrément de dix secondes par coup. La cadence des dix-huit parties de blitz est de cinq minutes par joueur avec un incrément de deux secondes par coup. Dans le tournoi de parties rapides la victoire rapporte 2 points, 1 point pour une nulle, et 0 pour une défaite. Dans le tournoi de blitz la victoire rapporte 1 point, 0,5 pour une nulle, et 0 pour une défaite. La victoire finale revient au vainqueur du combiné Rapide & Blitz.
Le Programme du Rapide & Blitz de croatie
Mercredi 2 juillet 2025 | Première journée de parties rapides à partir de 15 h 00 |
Jeudi 3 juillet 2025 | Deuxième journée de parties rapides à partir de 15 h 00 |
Vendredi 4 juillet 2025 | Troisième journée de parties rapides à partir de 15 h 00 |
Samedi 5 juillet 2025 | Première journée de parties blitz à partir de 15 h 00 |
Dimanche 6 juillet 2025 | Deuxième journée de parties blitz à partir de 14 h 00 |
Le Programme du Grand Chess Tour 2025
classement final combiné rapide & blitz
classement du blitz de Croatie
classement du Rapide de Croatie
Classement du Grand Chess Tour 2025
Classement général après le Rapide & Blitz de Pologne, le Classique de Roumanie et le Rapide & Blitz de Croatie. Cette année, les quatre premiers se qualifient pour la finale du Grand Chess Tour au Brésil.
Points de Grand Chess Tour : 12 points au premier (13 s'il n'y a pas de départage), 10 points au deuxième, 8 points au troisième, 7 points au quatrième, 6 points au cinquième, 5 points au sixième, 4 points au septième, 3 points au huitième, 2 points au neuvième et 1 point au dixième.