Hammer - Nakamura

La variante Noteboom du Gambit Dame est particulièrement intéressante à analyser en raison de la forte asymétrie qu’elle provoque, et si en plus elle oppose Hammer, secondant de Magnus Carlsen, au spectaculaire Nakamura, cela nous promet une partie tranchante !

Cet article est accessible aux abonnés au Pack Intégral. Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous pour bénéficier de tous vos services

Pas encore abonné ? Découvrez la série Débuts fermés

gratuitement !

Extrait gratuit

Profitez d'un extrait gratuit de cette leçon en vidéo...


Publié le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (2)

  • EuropeEchecs

    @fzbof : C'est assez peu joué à haut niveau, parce que c'est risqué avec les Noirs. Abandonner ainsi le centre pour deux pions à l'aile-Dame ne donne que peu de marge de manœuvre. Nakamura a été malin, comme Hammer n'avait jamais affronté cette ouverture auparavant, il a donc dû retrouver tous les coups et s'est fait surprendre par la nouveauté 19...Dd6!?.

  • ins152839

    cette ouverture si sympathique est elle peu jouée au haut niveau ? Ce serait dommage mais j'ai vraiment l'impression de peu en entendre parler...
    Les parties de Nakamura sont toujours intéressantes, c'est terrible que Carlsen soit sa bête noire sinon il aurait de réelles chances pour le titre de Champion du Monde.