Le jeune Marco Materia, 15 ans, fait sensation aux Internationaux de France !

Internationaux de France d'échecs 2024

Photos Lennart Ootes et Club de Saint-Maur
Les Internationaux de France, disputés les 15 et 16 juin 2024 à Saint-Maur-des-Fossés, ont décerné les titres nationaux en cadences Rapide et Blitz. Bilel Bellahcene remporte les Internationaux de Blitz, Marco Materia et Marie Sebag sont champions de France de Blitz, et Maxime Lagarde décroche le titre rapide.

REVOIR LES PARTIES

Internationaux de France de Blitz

Bilel Bellahcene remporte le tournoi

Pl NomELO BlitzPAYSPts
1gBELLAHCENE Bilel2560 F11
2mMATERIA Marco2451 F11
3mTRAVADON Loic2418 F11
4gMOUSSARD Jules2631 F10½
5gFRESSINET Laurent2593 F10½
6gLAGARDE Maxime2561 F10½
7gSHCHEKACHEV Andrei2434 F10½
8mBOYER Mahel2439 F10
9gSOLODOVNICHENKO Yuri2452 F10
10fZIENKIEWICZ Jan2127 F10
11gSEBAG Marie2431 F10

Site officiel https://saintmaur2024.ffechecs.org/

Bilel Bellahcene remporte les Internationaux de Blitz, devançant Marco Matéria et Loïc Travadon grâce à son meilleur départage. Il a parfaitement géré son tournoi, en terminant invaincu et en gagnant la dernière ronde face à Mahel Boyer.

Les parties de blitz sont souvent associées aux gaffes et aux combinaisons tactiques fulgurantes. Dans sa partie contre Alexandre Bacrot, Bilel Bellahcene a démontré que ces parties éclair pouvaient nous réserver de belles surprises positionnelles.

Alexandre Bacrot 0-1 Bilel Bellahcene

27... Ccd4! La tour en c5 est perdue, mais l'essentiel est ailleurs. Regardez bien la valse des cavaliers noirs.

28. Cxc5 bxc5 29. Ce4 Cxb3 30. Cf2 c4 31. Th1 Cfd4 32. Ta2 Ce2 Le pauvre fou c1, totalement emmuré, est condamné. La position finale mérite un diagramme !

Alexandre Bacrot 0-1 Bilel Bellahcene
Extrait du numéro de janvier 2022 d'Europe Échecs

Né à Strasbourg et formé au club de Bischwiller, Bilel Bellahcene a remporté à cinq reprises les Championnats de France dans les catégories jeunes : en 2014 (U16), 2011 et 2012 (U14), 2010 (U10) et 2008 (U08).

Il décroche le titre de grand maître international en 2018, rejoint la même année la fédération algérienne des échecs, et participe à l'olympiade au premier échiquier de l'équipe d'Algérie.

En 2021, il a remporté 3 médailles lors des Championnats arabes à Dubaï.

Marco Materia remporte le titre de champion de France de blitz

Bilel Bellahcene jouant pour l'Algérie, le titre de champion de France de blitz revient au premier tricolore du classement : il s'agit de Marco Materia, deuxième à égalité de points. Les Internationaux de France ne sont en effet pas réservés aux Français, et les étrangers peuvent participer, sans toutefois pouvoir prétendre au titre national.

Âgé de seulement 15 ans, Marco Materia n'était pas loin de décrocher samedi le titre rapide. Avec 8 points sur 9, il partage la première place avec Maxime Lagarde et Yuri Solodovnichenko, et termine deuxième au départage. Invaincu, il réalise une performance à 2693 !

Le lendemain, rebelote lors du tournoi de blitz : Marc Materia finit deuxième au départage, juste derrière Bilel Bellahcene. Marco Materia est donc le joueur français le mieux classé, et il se pare ainsi du titre.

Ces résultats sont loin d'être une surprise : Marco Materia est en effet le plus jeune joueur français à avoir réalisé une norme de maître international, à 10 ans et 7 mois, lors des Rencontres Internationales du Cap d'Agde de 2019. Excellent joueur, mais aussi redoutable pronostiqueur, il a remporté le jeu Predichess lors du Norway Chess avec 11 pronostics exacts et 314 pts !

Predichess est notre système de pronostics 100% gratuit, et avec de nombreux cadeaux à gagner !
Loïc Travadon termine 3e de ces Internationaux de France de blitz, et devient donc vice-champion de France - Photo : Club d'échecs de Saint-Maur

Marie Sebag remporte son 3e titre en blitz

La victoire de Marie Sebag ne souffre d'aucune contestation : avec 10 points sur 13, elle devance Yuliia Osmak et Mitra Hejazipour d'un point. La meilleure joueuse française de l'histoire ne se consacre plus exclusivement à sa carrière de joueuse, mais cela ne l'a pas empêché de briller : jouant pour le titre mixte à deux rondes de la fin, sa défaite lors de la douzième ronde contre Jan Zienkiewicz l'empêche de monter sur le podium mixte.

Marie Sebag est réputée pour son style très actif, qui a encore une fois fait des ravages en blitz. Jouez et gagnez comme la championne avec les blancs !

Marie Sebag 1-0 Melkior Cotonnec

25. Te6! La case e6 est la clé de toute la variante, d'abord pour la tour... Dg7 26. Dxg7+ Rxg7 27.Txe5 Rh6 28. Ce6 +- Puis pour le cavalier !

Marie Sebag a décidé de participer au Championnat de France mixte qui aura lieu en août à l'Alpe d'Huez, et sera la seule femme en lice pour remporter le titre.

Marie Sebag - photo Lennart Ootes

"Dès le plus jeune âge on peut voir une petite différence entre les filles et les garçons et en grandissant elle est bien plus marquée. D’ailleurs, on peut remarquer qu’il y a un écart de niveau dès 7-8 ans entre les meilleurs joueurs français et les meilleures joueuses françaises. Objectivement je ne comprends pas pourquoi il y en a une." (Marie Sebag, interviewée par Gabrielle Nex dans le numéro de mars 2023 d'Europe Échecs)

Maxime Lagarde champion de France de parties rapides

Pl NomELO RapidePAYSPts
1gLAGARDE Maxime2570 F8
2mMATERIA Marco2430 F8
3gSOLODOVNICHENKO Yuri2457 F8
4mDROIN Augustin2449 F
5gVELTEN Paul2566 F
6gMOUSSARD Jules2597 F7
7gFRESSINET Laurent2607 F7
8gDOURERASSOU Jonathan2485 F7
9gYUFFA Daniil2491 F7
10mBOYER Mahel2466 F7
Maxime Lagarde - Photo FFE / Mélanie Goncalves

Déjà sacré champion de France de parties rapides en 2019, Maxime Lagarde récupère sa couronne et ajoute une nouvelle ligne à son palmarès national (champion de France de blitz en 2022 et champion de France à la cadence classique en 2019).

Jouez et gagnez comme Maxime Lagarde avec les noirs contre Mahel Boyer à la ronde 5 !

Mahel Boyer 0-1 Maxime Lagarde

29... Txf2+! 30.Dxf2 Cg4 -+ Avec une pièce nette de plus pour les noirs.

Laurent Fressinet et Jules Moussard ont joué placés mais pas gagnants ! - Photo : Club d'échecs de Saint-Maur

Et la championne de France de parties rapides ?

Yuliia Osmak - photo Lennart Ootes

Dans cet article, dont avons indiqué le nom de la championne de France de blitz, mais pas de parties rapides. Ce titre est en effet décerné lors du Trophée Roza Lallemand, championnat de France de parties rapides, qui se déroulera les 22 et 23 juin à Mulhouse. L'an passé, Andreea Navrotescu avait conservé son titre.

La meilleure joueuse de ces Internationaux rapides est l'Ukrainienne Yuliia Osmak, qui devance au départage Maria Leconte, meilleure Française de la compétition.

Alireza, Mitra, et les Internationaux de France

En 2019, un jeune prodige iranien remportait les Internationaux de France de parties rapides, organisés au Blanc-Mesnil. Son nom commence alors à être connu : Alireza Firouzja ! Ce passage en France aura une importance capitale sur la suite de sa carrière.

Mais pourquoi Alireza Firouzja est-il venu participer à ce tournoi en France ? Bachar Kouatly, alors président de la Fédération Française des Échecs, racontait cette histoire dans le numéro de décembre 2021 d'Europe Échecs :

"Lorsque je vis Alireza Firouzja à Astana en mars 2019, lors du championnat du monde par équipe, il faisait forte impression puisqu’il marqua 7 points sur 9 avec l’Iran qui a une génération de superbes joueurs avec Maghsoodloo et Tabatabaei. En mai 2019, Christophe Philippe (organisateur des Internationaux de France 2019, ndlr) recevait un courrier de la part d’Hamidreza Firouzja, père d’Alireza, afin de participer au championnat de France rapide et blitz qui devait se jouer au Blanc-Mesnil. Nous avons répondu à l’époque que nous serions honorés de le recevoir. Il remporta le championnat de France de parties rapides lors de sa première apparition en France à l’âge de 15 ans. J’attirai l’attention de François Gilles sur ce jeune en voyant que le club cherchait à se renforcer."

Photo FFE

Nous connaissons la suite de l'histoire, avec l'installation d'Alireza à Chartres, et sa naturalisation.

Cette même année, une joueuse alors iranienne faisait elle aussi forte impression en remportant le titre féminin lors des Internationaux rapides : une certaine Mitra Hejazipour ! La joueuse, désormais française, est la Championne de France en titre.

Photo FFE

Le palmarès rapide et blitz

Palmarès rapide
2018Jean-Pierre Le Roux
2019Maxime Lagarde
2022Laurent Fressinet
2023Andrei Shchekachev
2024Maxime Lagarde
Palmarès Blitz
mixteféminin
2018Jules MoussardMarie Sebag
2019Jules MoussardMarie Sebag
2022Maxime LagardeIsabelle Malassagne
2023Jules MoussardMitra Hejazipour
2024Marco MatériaMarie Sebag

Les parties

Parties rapides

Parties blitz


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (2)

  • thierrycatalan

    Ah ! Marie Sebag continue de montrer son talent éclatant devant l'échiquier depuis de nombreuses années .... pourquoi donc ne voit-on pas de jeunes filles adolescentes marcher dans ses pas et atteindre le niveau des jeunes garcons comme Maurizzi ou Materia ??

  • thierrycatalan

    Eh bien ,!!! je suis éberlué de voir un gamin de 15 ans (que je ne connaissais pas du tout) gagner un tournoi de parties Blitz devant plusieurs GMI anciens champions de France : Fressinet , Moussard, Lagarde ....Quel Talent ! J'espère que ce jeune sera bien encadré et entrainé dans le futur par nos "anciens champions internationaux semi-retraités " pour continuer à progresser et épanouir son talent.