En bref
Les Internationaux de France rapide et blitz ont eu lieu à Saint-Maur-des-Fossés les 14 et 16 juin 2025. Le jeune Marco Materia, 16 ans, devient champion de France de parties rapides ! Dans le tournoi de blitz, Maxime Lagarde remporte le titre mixte, et Yosha Iglesias le titre féminin.
Marco materia, 16 ans, surprend les favoris en parties rapides
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années."
Marco Materia devient champion de France de parties rapides à 16 ans, avec sept victoires et deux nulles, contre le champion d'Afrique Bilel Bellahcene et contre Loïc Travadon à la dernière ronde.
Né le 24 mars 2009, Marco Materia est à 16 ans l'un des plus grands espoirs tricolores. Champion d'Europe des moins de 16 ans en 2024, Marco Materia avait terminé deuxième des Internationaux de France de parties rapides l'an passé. Dans la foulée, il était devenu champion de France de blitz !
Ces résultats ne surprennent personne : Marco Materia est le plus jeune Français à avoir décroché une norme de maître international, à seulement 10 ans et 7 mois, lors des Rencontres Internationales du Cap d’Agde 2019. Il a décroché sa première norme de grand maître au Trophée Dalkia organisé à Asnières en avril 2025.
Marco Materia change de style pour gagner
Du point de vue échiquéen, je joue parfois des positions trop solides et pas assez risquées. Et donc, je me mets à changer mes ouvertures pour jouer des positions intéressantes. Ce changement de pratique m’a permis de gagner pas mal de parties.
Réputé pour son style positionnel et sa solidité malgré son jeune âge, Marco Materia a fait parler la poudre ! Sur les conseils de son entraîneur, il a modifié son stylme de jeu pour obtenir des positions plus tranchantes et gagner en efficacité. Un pari gagnant, comme le prouve sa magnifique victoire contre le champion de France rapide en titre Maxime Lagarde à la ronde huit.
23. Ce7!? Objectivement, Ce3 est meilleur, mais Marco a une idée en tête f6? 24. Dxg7+!
24...Rxg7 25. Cf5+ Rg6 26. Cxd6 +- Avec un pion de plus, mais aussi des pièces beaucoup plus actives.
J’ai essayé d’encourager Marco à prendre un tout petit peu plus de risques, car c’est un trop grand perfectionniste par rapport au jeu pratique et, parfois, il ne pose pas assez de problèmes à des adversaires nettement plus faibles que lui. Je lui ai donné à lire un livre, Risk and Bluff in Chess de Vladimir Tukmakov, et j’ai constaté qu’il l’avait lu attentivement. Je pense que ça l’a aidé à prendre un peu plus de risques qu’avant.
Si Alberto David est passé à côté de son tournoi (22e avec 6,5 points), il peut être très satisfait du parcours de son élève et du conseil précieux qu'il lui a donné !
Internationaux de France de blitz
Maxime Lagarde a dominé les Internationaux de Blitz : aucune défaite, et dix victoires. Le nouveau champion de France de blitz a géré son avance en partageant le point dans les deux dernières rondes, contre Laurent Fressinet et Romain Édouard. Marco Matéria a longtemps été dans le bon tempo pour faire le doublé, mais sa défaite contre Bilel Bellahcene à la ronde 12 a brisé ce rêve.
Fait étonnant : Marco Materia et Maxime Lagarde ont "échangé" leurs titres. Maxime Lagarde avait été sacré champion de France de parties rapides, et Marco Materia de blitz l'an passé. En 2025, c'est l'inverse !
Jouez et gagnez comme Maxime Lagarde
Avant de débuter la onzième ronde, Maxime Lagarde possédait déjà un demi point d’avance sur Marco Matéria et un point entier sur le reste de la meute avec Laurent-Paoli, Fressinet, Guliyev et Claverie, un MI argentin.
Les noirs ont plusieurs manières de gagner mais Maxime, après 20 secondes de réflexion a conclu de très belle manière cette partie.
20..Fxh2+! Un sacrifice classique dans ce genre de positions, dès lors que le cavalier blanc ne peut pas revenir en f3.
21. Rxh2 Th6+ 22.Rg1 Dh4 23.Rf1 La fuite du roi est vaine.
23..Tf8! menace Cg3# et si 24.Re2 Cd4+ Re3 Dxf2#. Abandon 0-1
Avec 10,5/11 à 2 rondes de la fin, il n’a suffi à Maxime Lagarde que d’annuler ses deux dernières parties contre Fressinet et Edouard pour s’emparer du titre devant Augustin Droin revenu comme une balle en fin de tournoi.
Yosha Iglesias championne de France de blitz
Le titre féminin est décerné à la joueuse la mieux placée au classement du tournoi.
54e avec 9 points, Yosha Iglesias succède donc à Marie Sebag, championne en 2024.
Dans cet article, nous avons mentionné le nom de la championne de France de blitz, mais pas celui de la championne de parties rapides. Ce titre sera en effet attribué lors du Trophée Roza Lallemand, championnat de France de parties rapides, qui aura lieu le week-end du 21 et 22 juin. La tenante du titre est Isabelle Malassagne.
L'exploit de Paul Saglier qui bat Laurent Fressinet
Paul Saglier, membre de l'équipe d'Europe Échecs championne d'Europe des entreprises et l'une des chevilles ouvrières du programme échecs dans les écoles de Mantes-la-Jolie et au Blanc-Mesnil, a réalisé un bel exploit. Classé 2219, il a battu le double champion de France Laurent Fressinet (2593) à la quatrième ronde !
Une victoire nette et avec la manière, que vous pouvez regarder dans notre applet.