Kasparov-Portisch, 1983

Si tout le monde connait la combinaison de cette fameuse partie, Marc Quenehen explique les mécanismes stratégiques depuis l'ouverture qui l'ont rendu possible.

Cet article est accessible aux abonnés au Pack Intégral. Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous pour bénéficier de tous vos services

Pas encore abonné ? Découvrez la série gratuitement !


Publié le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (6)

  • patchochoy

    Bonjour Marc,
    Encore une excellente vidéo ; cette partie avait sa place dans votre livre au chapitre 5) jouer avec les pions pendants, 1) attaquer le roi et aurait avantageusement étoffé ce paragraphe, mais je suppose qu'il convenait d'être synthétique.
    Cordialement

  • ins626876

    J'ajoute PoleNord que votre réaction de défendre sans toucher au pion "f" afin de ne pas affaiblir les cases blanches est saine d'un point de vue stratégique mais ici, comme nous venons de le voir, la sanction est infligée tactiquement.

    Sans ces belles suites combinatoires, votre proposition aurait été le chemin à suivre.

  • ins626876

    Bonjour à tous,

    Portisch devait effectivement avoir conscience des affaiblissements que 24...f6 produisait. Il ne pouvait malheureusement pas résister mieux pour des raisons tactiques :

    24...Ff6 25.Dxf6 Txd5 26.Cg6+ Re8 (26...Rg8 27.Dh8 mat) 27.Te1+ Rd7 28.Te7+ Rd8 29.Dh8 mat.

    Sur 24...Fd6 toujours 25.Df6 ! avec les mêmes menaces de poursuivre par Cg6+ que vous aviez vu.

    Cordialement

  • PoleNord

    Bonjour Marc

    Belle partie de Kasparov qui a encore fait traversé tout l'échiquier au roi adverse avant de le mater !!!!
    Mais comme dans la partie commentée Fischer contre Spassky, pourquoi les Noirs jouent-ils un coup perdant à savoir, ici f7-f6 ????
    Portisch qui à l'époque n'était pas le 1er venu se doutait bien qu'en jouant f7-f6, il affaiblissait l'ensemble des cases blanches autour de son roi et cet affaiblissement lui a été fatal.
    N'aurait-il pas eu meilleur compte de laisser le pion f7 sur sa case initiale (au moins les cases blanches n'auraient pas été affaiblies) et de défendre indirectement le mat en jouant le Fou soit en D6, soit en F6 ???? Jouer Fe7-d6 aurait peut être permis aux blancs de répondre Ce5-g6+ mais jouer Fe7-f6 proposait un blocage sur la Colonne F. Cela aurait été un peu plus résistant.
    Et un plus de l'avantage matériel permet au joueur qui le détient, de rendre celui-ci si le besoin s'en fait sentir !! Ce qui est le cas ici !!

    Cordialement

  • esquimaud

    très belle partie d'attaque de KASPAROV merci