Kramnik-Fridman, 2013

Peut-on attaquer malgré une faiblesse au centre ? Apparemment oui, c'est en tous cas ce que Vladimir Kramnik démontre dans cette partie. L'attaque finale est de toute beauté : sacrifice de pion, de qualité, de pièce et mat de la Dame noire !

Cet article est accessible aux abonnés au Pack Intégral. Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous pour bénéficier de tous vos services

Pas encore abonné ? Découvrez la série gratuitement !


Publié le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (6)

  • ins626876

    Bonjour PoleNord,

    Pour votre première question :
    - Il semble que Kramnik est adopté dans cette partie le style de Richard Réti, à savoir la préservation des pions centraux dans le stade initiale de l'ouverture et le contrôle du centre plutôt que son occupation.

    Pour votre seconde question :
    - Dans ma base de parties, 10...Dd3 est joué seulement 3 fois contre 468 fois pour le développement Naturel 10...Fb7.
    Ce n'est donc pas un coup très populaire, mais il incite fortement au retrait du Cavalier en e1, dégradant de fait sa position en retardant la liaison des Tours blanches. Alors certes le Fg2 est libéré mais de toute façon des coups tels que Ce5 auraient toujours planés. Enfin la Dame ne retourne pas en d8 mais en d7, ce n'est donc pas un coup pour du "beurre".

  • ins626876

    Bonjour fzbof

    C'est effectivement une erreur dans l'applet, bien vu !
    Je n'ai pas pu suivre cette conférence de presse, dommage.

  • ins152839

    Dans la vidéo vous dites que vous ne comprenez pas 25. Dg2 et 26. h4 pourtant ils sont marqués (!) dans l'applet, est ce une erreur ? Kramnik n'a t'il pas donné d'explications (il y a souvent des conférences de presse obligatoires après les parties) ? sinon très belle partie...

  • PoleNord

    Bonjour
    Mis à part de mettre en place la paire de ciseaux (double fianchetto), quel est l'intérêt des Blancs de différer l'avance des pions centraux ? Et l'un n'est-il pas possible avec l'autre ?
    On a quand même l'impression que les Blancs jouent l'ouverture avec le frein à main serré et qu'ils ont quelque peu le rôle des Noirs ! C'était voulu de la part de Kramnik mais à quoi sert 10) Dd8-d3 surtout pour la rejouer le coup suivant suite à 11) Cf3-e1 qui chasse la dame noire tout en libérant le fou G2 ?
    Cordialement

  • Francesc0

    Très belle partie !