La FIDE décide du système pour le championnat du monde

Si Vladimir Kramnik ne gagne pas le tournoi de Mexico 2007, en qualité d'ex-champion du monde il obtient le droit de jouer le vainqueur du tournoi en 2008. Par contre, s'il gagne Mexico 2007, alors le droit de défier le vainqueur de Mexico 2007 reviendra au champion du monde précédent : Veselin Topalov.

Moscou, le 1er mars 2007

Chers amis des Echecs,

Après la décision du conseil présidentiel lors de sa réunion à Antalya, j'ai été chargé de prendre une décision sur le cycle des championnats du monde d'Echecs et des coupes du monde d'Echecs.

Après un examen complet des réponses des grand-maîtres, de l'ACP et basées sur mes consultations avec des fédérations nationales et divers représentants du public des Echecs, j'ai décide ce qui suit :

1. En ce qui concerne le cycle du championnat du monde, la proposition est très simple et me semble plus facile à expliquer aux commanditaires, aux médias et aux amateurs du jeu d'Echecs du monde entier. Cette proposition donne plus de prestige à la coupe du monde et à son vainqueur. En choisissant cette proposition, nous allons continuer la longue tradition des matches des championnats d'Echecs, établie en 1886. Je suis sûr que chacun aimera la diversité des modèles, des caractères et des différentes approches du jeu d'Echecs pendant ces matches.

2. En ce qui concerne la coupe du monde d'échecs à 126 participants.

Première étape : 14 groupes de 9 joueurs chacun.

Deuxième étape : les vainqueurs des 14 groupes + 4 seconds de ces groupes.

Pour la deuxième étape, les 18 joueurs sont divisés en 2 groupes de 9 joueurs chacun. Les vainqueurs de chaque groupe jouent un match en 4 parties.

La durée du tournoi sera de 26 jours.

Prenant en compte l'expérience d'autres fédérations sportives et des avis en faveur du tournoi à 8 joueurs, je propose d'organiser « la coupe des maîtres FIDE » en novembre et/ou décembre de chaque année, pour les 6 premiers joueurs de la liste Elo, avec des fonds minimums de 500.000 dollars américains.

Gens Una Sumus,

Kirsan Ilyumzhinov

Proposition A

La proposition est de terminer le tournoi du championnat du monde et de conserver la coupe du monde comme tournoi des candidats afin de donner un challenger pour un match du championnat du monde. Ainsi, chaque année impaire, il y aura seulement une coupe du monde (2007, 2009, 2011, etc.) et le gagnant respectif jouera l'année suivante (2008, 2010, 2012, etc.) un match contre le champion du monde.

Chronologie

  a1. 2008 : Le vainqueur du WCCT 2007 au Mexique jouera un match du championnat du monde contre le champion du monde précédent. Si Kramnik ne gagne pas le WCCT 2007, alors Kramnik défiera le vainqueur du Mexique dans la première moitié de l'année 2008. Si kramnik gagne, alors le droit de défier le vainqueur de Mexico 2007 reviendra au champion du monde précédent : c'est-à-dire, Veselin Topalov.

  a2. 2009 : Le gagnant du match « a1 » joue un match de championnat du monde contre le gagnant de la coupe du monde 2007, qui se tiendra à Khanty-Mansiysk.
  a3. 2010 : Le champion du monde (gagnant de « a2 ») joue un match de championnat du monde contre le gagnant de la coupe du monde 2009.
  a4. 2012 : Le champion du monde (le gagnant de « a3 ») joue un match de championnat du monde contre le gagnant de la coupe du monde 2011.
  a5. 2014 : Le champion du monde (le gagnant de « a4 ») joue un match de championnat du monde contre le gagnant de la coupe du monde 2013.
  Et ainsi de suite.

Traduction rapide de l'article paru sur : http://www.fide.com/news.asp?id=1277