C'Chartres Blitz Masters Voir le match

Le site Europe-Echecs fête ses 22 ans

Le 18 décembre 1997 Europe-Echecs lançait la première version de son site internet. À cette occasion nous sommes heureux de vous annoncer l’arrivée des « battles de puzzles ».


Le 18 décembre 1997 Europe-Echecs lançait la première version de son site internet. Pour fêter cette occasion, nous sommes heureux de vous annoncer la mise à jour de la zone de jeu avec une nouvelle interface comprenant notamment l’arrivée des « battles de puzzles ». https://www.europe-echecs.com/simplechess.html

Vous pouvez désormais vous affronter en résolvant des problèmes d’échecs dans un temps imparti. À chaque problème résolu vous marquez un point ; zéro si vous échouez. Il y a aussi un système de « bonus ». Pour l’activer il faut réussir une série de 3 problèmes consécutifs. Ce bonus activé, vos points de résolution sont doublés, jusqu’à votre prochaine erreur, où vous ne gagnerez plus qu’un point par problème résolu. À votre prochaine série de 3 problèmes consécutifs réussis, le « bonus » est réactivé, et ainsi de suite. Ainsi, en plus de la rapidité de résolution, il est donc primordial, pour devenir un « Roi de la battle », d’éviter les erreurs qui vous priveront des points doublés du « bonus ».

L’ajout de la fonctionnalité « battles de puzzles », combinée à celle du « Chess960 » au mois d’octobre, fait de la zone de jeu Europe-Echecs.com une exception dans ce domaine. En effet, la zone de jeu devient un réel endroit de convivialité et de défis qui permet de passer d’un mode à l’autre sans avoir à en sortir pour se rendre vers les différentes rubriques du site internet. La mise à jour de notre zone de jeu permet désormais de lancer des défis simultanés dans tous les modes de jeu : standard, chess960 et battle.

Sont également ajoutés les Elos spécialisés. Dorénavant, tous les joueurs auront un Elo blitz, standard, bullet, chess960 et enfin, un Elo « battles de puzzle ».

Ces nouvelles fonctionnalités sont pour le moment uniquement disponibles sur ordinateur (PC et Mac), mais elles arriveront très prochainement sur les applications smartphones et tablettes. Seront également ajoutés rapidement plusieurs modes solos : les rush de problèmes, l’entraînement tactique basique (sans contrainte de temps), mais aussi l’entraînement tactique progression, qui permettra d’assurer un suivi de l’évolution et de cibler les domaines dans lesquels progresser.

Bon jeu à tous,

L’équipe Europe-Echecs

https://www.europe-echecs.com/simplechess.html

Cliquez sur l'image pour agrandir.

Les classements Elo

Certains d'entre-vous ont vu leur classement modifié. Voici l'explication :

En prévision de la mise en place des « battles de puzzles » et du « Chess960 », qui exigeaient un classement Elo séparé, depuis deux mois nous avons commencé à calculer des classements Elo pour chaque groupe de cadences; Standard, Blitz, Bullet, en prenant comme base votre classement Elo unique, afin que vous ne recommenciez pas à partir de 1500 Elo dans certaines cadences. Les classements qui apparaissent aujourd'hui sont le résultat de ces calculs en fonction des cadences que vous avez jouées. Si nous ne l'avions pas fait, vous auriez eu, par exemple, un Elo à 1800 en parties de 5 minutes, et un autre à 1500 en parties de 10 minutes.

Les paramétrages

Cliquez sur l'image pour agrandir.
  1. Permet de naviguer comme dans un navigateur Internet, avec des onglets, dans la liste des joueurs, les parties en cours, les amis, les tournois.
  2. Permet de sélectionner les formats de jeu que vous souhaitez. Vous pouvez ainsi proposer, en une fois, 2 ou 3 types de défis; standard, Chess960 et Battles. Si vous ne souhaitez jouer que des échecs standards, ou que des Battles, il suffit d'activer uniquement la case correspondante. Sur l'image, seuls les échecs standards sont activés.
  3. Permet de choisir les différentes cadences de jeu dans chacun des modes.

    Elo Bullet : inférieure à 3 minutes (base de 40 coups) : 0+1, 1+0, 2+0.
    Elo Blitz : entre 3 et 10 minutes (base de 60 coups) : 3+0, 3+2, 5+2...
    Elo Standard : 10 minutes et plus (base de 60 coups) : 10+0, 10+2, 15+0...
  4. Permet de choisir la fourchette Elo de vos adversaires.
  5. Envoie vos propositions de jeu à l'ensemble des joueurs présents.

Paramétrer une ou des cadence(s) particulière(s)

Paramétrer une ou des cadence(s) particulière(s)
  1. Cliquez sur le crayon dans une des cases « Autre »
  2. Entrez la cadence de votre choix (ici 5'+5")
  3. Cliquez sur ce bouton pour valider et le mettre en surbrillance
  4. Déselectionnez la cadence 3' en cliquant dessus

Le support technique

Pour toutes les demandes techniques et les suggestions, merci d'utiliser les formulaires qui se trouvent sur https://www.europe-echecs.com/aide.html C'est uniquement à partir de ces formulaires que nous pouvons distribuer vos demandes directement aux personnes concernées.


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (43)

  • doring

    ça deviens complique moi je joue comme a la ffe dans les tournois vos nouveautes en plus en anglais ça ne m'interesse pas

  • Lorteil

    Un signal sonore intervient lorsqu'il reste 10 secondes. Est-il possible d'avoir 2 sons différents pour blancs et noirs ?

  • patbru54

    Ben si, on peut jouer toutes les cadences qu'on veut !
    Pas difficile à paramétrer !
    Regarde bien !
    Non, le seul vrai problème du site d'Europe échecs est le nombre insuffisant de ses adhérents ...

  • Icare

    diagana, inutile d'en vouloir à la terre entière uniquement parce que tu ne peux plus jouer des parties de 5mn+5. Inutile aussi de revenir au moyen âge.
    Bonnes parties quand même... Et joyeuses fêtes... avec des parties de 10mn!

  • EuropeEchecs

    @diagana : Nous avons ajouté dans l'article le paramétrage des cadences. — Le drapeau de la nationalité de l'adversaire apparaît dans les parties. — Le Chess960, déjà présent sur le jeu en différé, a été demandé en direct. Ian Nepomniachtchi, Wesley So, Fabiano Caruana et Magnus Carlsen, ont joué un championnat du monde il y a peu : https://www.europe-echecs.com/art/le-fischer-random-sur-europe-echecs-7997.html — Les « Battles » existent depuis plusieurs années dans l'entraînement tactique https://www.europe-echecs.com/entrainement-tactique.html une option a été ajoutée sur le jeu en direct.