Les 6 conseils de Steinitz pour progresser aux échecs

Les conseils des Champions d’échecs

Publié le - Mis à jour le

En bref

L’Autrichien Wilhelm Steinitz (1836-1900) est le premier Champion du monde officiel de l’histoire des échecs. Il est considéré comme le père des échecs modernes et a révolutionné le jeu avec ses théories stratégiques. Voici 6 conseils du premier champion du monde d’échecs pour progresser !

Conseil #1 : le camp qui a un avantage dynamique doit attaquer

Vous disposez d’un avantage dynamique si vous bénéficiez d’une avance de développement, avec plus de pièces actives que votre adversaire. Cet avantage est accru si le roi adverse n’est pas en sécurité !

On parle d’un avantage dynamique car il n’est que temporaire : si vous n’agissez pas tout de suite, votre adversaire aura le temps de sortir ses pièces et de mettre son roi à l’abri. Il faut donc agir vite, et ne pas hésiter à prendre des mesures radicales !

Hewitt 0-1 Steinitz

Avec ce conseil, tentez de trouver le coup gagnant trouvé par Steinitz avec les noirs contre Hewitt !

Vérifiez ensuite la solution dans notre applet en faisant défiler les coups.

Solution

Conseil #2 : N’exposez pas votre dame

“La dame est la pièce la plus puissante de l’échiquier et, pour cette raison, elle ne devrait pas être soumise aux attaques des pièces inférieures de l’adversaire en la sortant trop tôt dans le jeu” (Steinitz)

Les noirs sont passés à l’attaque, exposant imprudemment leur dame. Quel coup permet à Steinitz de retourner la situation ? Les blancs jouent et gagnent !

Steinitz 1-0 Zukertort, 1886

Vous pensez avoir trouvé ? Voici la solution !

Solution

Conseil #3 : Le roi est une pièce d’attaque !

« Je joue mon Roi sur tout l’échiquier ; j’en fais un véritable combattant. Que faisait Morphy, il roquait ! Il mettait son Roi en sécurité dans un angle ! » (Steinitz)

Étonnant paradoxe : alors que Steinitz incite à la prudence avec la dame, il souligne la force offensive du roi !

Steinitz 1-0 Wilson, 1862

Une position typique du style de Steinitz : son roi est en plein centre de l’échiquier, comme pour attirer la dame noire et l’éloigner de la défense de son monarque.

Les blancs jouent et gagnent, découvrez la solution ci-dessous !

Solution

Conseil #4 : Défendez avec sang froid, à l’économie

“Celui qui se trouve en désavantage doit être disposé à vouloir se défendre et à faire des concessions pour survivre. Mais il faut être guidé par le principe de l'économie, ce qui revient à dire de ne concéder que le strict nécessaire.” (Steinitz)

Excellent défenseur, Steinitz souligne qu’il ne faut pas sur-réagir face à une offensive ennemie. Ne paniquez pas, ramenez seulement les pièces nécessaires, et ne poussez pas inutilement vos pions, pour éviter de créer des faiblesses.

Lasker 0-1 Steinitz, 1894

Lasker passe à l’attaque avec les pièces blanches ! Comment réagir avec les noirs ?

Solution

En résumé : identifiez les menaces concrètes et réelles, et contentez-vous de la neutraliser de la façon la moins affaiblissante possible. Ne soyez pas effrayé par des menaces fantômes !

Conseil #5 : Ne roquez pas sans réfléchir

En 1886, Steinitz devient le premier champion du monde officiel, en battant Johannes Zukertort 12,5 à 7,5. Sylvain Ravot vous présente dans cette vidéo les moments marquants de ce duel !

Vous y découvrirez son troisième conseil : ne roquez pas automatiquement, sans vous demander si cela est vraiment utile. Steinitz attendait toujours le bon et dernier moment pour roquer, afin de se garder la possibilité de pousser son pion h pour attaquer !

Conseil #6 : Mobilisez toutes vos pièces pour l’attaque

Steinitz 1-0 von Bardeleben

À vous de trouver le coup gagnant de Steinitz avec les blancs, contre von Bardeleben en 1895.

Il s’agit du dernier conseil de Steinitz que nous vous proposons :

  • Si l’occasion se présente, passez à l’attaque. Ne soyez donc pas prudent par pur dogmatisme !
  • Pour réussir, fixez le roi adverse au centre.
  • Surtout, mobilisez l’ensemble de vos pièces : plus elles seront nombreuses, plus les occasions tactiques apparaîtront sur l’échiquier.

Continuez à progresser grâce à Steinitz

Nous n’avons fait qu’effleurer l’apport de Steinitz, père des échecs modernes ! Pour découvrir tous les précieux enseignements de ce champion, plongez-vous dans les livres de Georges Bertola, qui présentent la carrière du champion, avec de nombreuses parties analysées pour progresser.

Brève histoire de Steinitz

Jeunesse
Wilhelm Steinitz est né le 14 mai 1836 à Prague, alors partie de l'Empire austro-hongrois. Il était le dernier de treize enfants dans une famille pauvre. Il a appris à jouer aux échecs à l'âge de 12 ans et a quitté Prague en 1857 pour étudier les mathématiques à l'École polytechnique de Vienne.

Début de Carrière
Steinitz a rapidement progressé dans le monde des échecs. En 1861, il a remporté le championnat de Vienne avec un score impressionnant de 30 victoires sur 31 parties ! Cette victoire a établi sa réputation, le menant à représenter l'Autriche au tournoi de Londres en 1862 où il a obtenu la sixième place.

Champion du Monde
Steinitz est surtout connu pour être le premier champion du monde officiel d'échecs. Il a remporté ce titre en 1886 en battant Johannes Zukertort. Il a conservé son titre jusqu'en 1894, lorsqu'il a été défait par Emanuel Lasker. Steinitz a ensuite perdu une revanche contre Lasker en 1897.

Fin de Carrière
Steinitz a déménagé aux États-Unis en 1883 et est devenu citoyen américain en 1888. Il a continué à jouer et à écrire sur les échecs jusqu'à sa mort le 12 août 1900 à New York. Malgré son succès aux échecs, Steinitz a vécu une grande partie de sa vie dans la pauvreté.

Pour en savoir plus sur la carrière de Steinitz, l’historien des échecs Georges Bertola vous propose trois articles, qui évoquent les moments clés de sa carrière :