Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

Matches des candidats : demi-finales

Les demi-finales se sont finalement décidées en parties blitz. Grischuk élimine Kramnik 1,5 à 0,5 et Gelfand élimine Kamsky 2,0 à 0,0. Rendez-vous pour la finale à partir du 19 mai à 13 h 00.

Le tirage au sort des couleurs pour tous les tours a été effectué au cours de la cérémonie d'ouverture de l'évènement. Dans le tableau ci-dessous le premier joueur a les pièces blanches dans la première partie. Le vainqueur des matchs des candidats 2011 défiera le champion du monde, l'Indien Viswanathan Anand, dans un match en 12 parties qui aura lieu au cours de la première moitié de 2012. Site de la Fédération Internationale des Échecs

Site officiel avec parties en direct à partir de 13 h 00 heure française.

Les principaux sites qui retransmettent habituellement les parties en direct ont sorti l'artillerie lourde pour ces matchs de candidats:

  • Yasser Seirawan, Alex Yermolinsky, Larry Christiansen, Joël Benjamin et Loek Van Wely sont présents sur Internet Chess Club
  • Toute l'équipe de Chess-evolution.com composée de Sébastien Feller, Christian Bauer, Arkadij Naiditsch, Etienne Bacrot et Sébastien Mazé commente sur Chessdom.com A noter cependant que c'est le MI Yannick Gozzoli qui commentait la première partie des demi-finales.
  • Sur Playchess.com les commentaires sont de Jan Gustafsson, Sam Collins, Daniel King, Dejan Bojkov et Loek Van Wely.
  • La Fédération Russe des Echecs propose un streaming avec commentaires en russe et même pour iPad & iPhone !
  • Selon Mark Crowther du site The Week In Chess, les joueurs sont encouragés à parler russe lors des conférences de presse (et non pas anglais), tous les participants étant russophones.
  • D'autres informations et photos sur le site d'Eugene Surov Chess-news.ru
     

Résultats des demi-finales des matchs des candidats

Nom Pays Elo 01 02 03 04 05r 06r 07r 08r 09b 10b Score
Alexander Grischuk RUS 2728 ½ ½ ½ ½ ½ ½ ½ ½ 1 ½ 5.5
Vladimir Kramnik RUS 2785 ½ ½ ½ ½ ½ ½ ½ ½ 0 ½ 4.5

 

Nom Pays Elo 01 02 03 04 05r 06r 07r 08r 09b 10b Score
Gata Kamsky USA 2732 ½ ½ ½ ½ ½ ½ 1 0 0 0 4.0
Boris Gelfand ISR 2733 ½ ½ ½ ½ ½ ½ 0 1 1 1 6.0

Gata Kamsky

Zurab Azmaiparashvili

Extrait de la conférence de presse après les tie-break.

Grischuk: « C'était un match difficile, très difficile. J'ai joué cinq parties avec les Noirs et une avec les Blancs, de sorte que c'était assez difficile. Dans certaines parties j'ai eu de la chance, dans certaines j'ai bien joué. Je pense que dans les blitz j'ai vraiment bien joué. J'ai gagné et je suis très heureux. »

Interrogé sur son habituelle retard à la pendule, Grischuk a répondu:

« Je pense que la seule chose que vous pourriez dire c'est qu'il y a des gens qui sont des sprinters et d'autres qui sont des marathoniens. Pour certaines personnes il est plus facile de maintenir une même concentration à un niveau plus ou moins élevé pendant les quatre ou cinq heures d'une partie, alors que pour d'autres il est plus facile de rester concentrés une demi-heure, une heure - mais avec une concentration maximale. Peut-être que c'est une des raisons de mon retard au temps. »

Grischuk a été interrogé en outre sur sa stratégie de ne jouer [réellement] qu'avec les Noirs:

« Eh bien, tout d'abord, il est étrange de critiquer ma stratégie maintenant. Je comprends que si j'avais perdu alors bien sûr toutes sortes de choses auraient pu être dites - vous n'êtes pas un homme, et bien d'autres choses. J'ai joué quelques parties avec les Blancs, mais sans grand succès. Ce n'est pas si facile de battre Vladimir Kramnik. »

Gelfand: « Que puis-je dire? Aujourd'hui, dans l'ensemble, la qualité des parties de notre match a été très faible, mais la chance était de mon côté. Parce que dans les quatre premières parties il y avait de grosses erreurs - erreur après erreur - avec les Blancs, en général. Peut-être que c'est le pire match que j'ai joué en tie-break. Mais la chance était de mon côté. C'est tout, les nerfs et la chance. L'essentiel était de passer. J'ai réussi, avec une énorme quantité de chance. »

Un journaliste a ensuite demandé pourquoi on parlait moins des joueurs de son âge :

« Je pense que tout simplement il y a une nouvelle vague - de la presse, il est plus intéressant d'écrire sur les jeunes. Que peut-on écrire sur moi ou Ivanchuk - nous sommes là depuis si longtemps déjà. Mais Anish Giri et d'autres - ils sont jeunes, inconnus, il est donc intéressant d'écrire à leur sujet. Cela donne l'impression que le jeu d'échecs est jeune, que nous nous ne sommes plus capables de jouer, que nous ne sommes plus que des anciens combattants.»

Dernière question: Comment Gelfand et Grischuk ont-ils réussi à atteindre la finale:

Gelfand: « Qu'il y a-t-il à expliquer ? Les échecs sont un sport - un jour un sportif gagne, un autre jour c'est un autre - il ne faut pas en tirer de conclusions définitives. Tous les joueurs d'échecs qui sont réunis ici sont de très bons joueurs. Et ils étaient tous prêts. Il s'est avéré que tel et tel joueur a gagné, mais vous devez comprendre que cela aurait aussi pu se passer différemment. »

Grischuk: « Et j'ajouterai. Il est très à la mode de critiquer le système de qualification, mais si vous revenez à l'origine des compétitions, les Jeux olympiques en Grèce antique et par la suite, elles cherchaient d'abord à identifier la personne la plus forte. Mais maintenant les gens commencent par désigner le plus fort au début, par exemple Aronian, et puis si, à Dieu ne plaise, il ne gagne pas, le système est considéré comme mauvais. »

Source www.chessintranslation.com

Le résumé des départages de la demi-finale

Hier soir, lorsque les joueurs sont arrivés à la conférence de presse, l'arbitre en chef, M. Ignasius Leong, a effectué le tirage au sort des couleurs des départages. Boris Gelfand et Vladimir Kramnik ont les Blancs dans la première partie rapide.

Parties N° 1

Gelfand - Kamsky

Kramnik - Grischuk

Parties N° 2

Kamsky - Gelfand

Grischuk - Kramnik

Parties N° 3 

Kramnik - Grischuk

 Gelfand - Kamsky

Parties N° 4

Gelfand

Kamsky

Grischuk - Kramnik

Le résumé des quatrièmes parties de la demi-finale

Gelfand - Kamsky :

Kramnik - Grischuk :

Le résumé des troisièmes parties de la demi-finale

Grischuk - Kramnik :

Kamsky - Gelfand :

Le résumé des deuxièmes parties de la demi-finale

Gelfand - Kamsky : 

Défense Grünfeld 4.Fg5

Kramnik - Grischuk : 

Extraits de la conférence de presse

Vladimir Kramnik: Finalement j'ai obtenu l'avantage, mais c'était difficile de l'emporter. J'ai un peu mal joué et j'aurais pu causer plus de problèmes avant le contrôle du temps. Ensuite la position était nulle. Les Noirs doivent toujours faire très attention, mais objectivement c'est nulle. La voie choisie par Alexander est la plus forcée, pas la seule, mais définitivement la plus jolie.

Alexander Grischuk: Oui, j'ai obtenu une position difficile et ennuyeuse. J'étais heureux quand j'ai pu donner un pion pour une position défendable et de l'activité pour ma Tour. J'ai alors pensé que la nulle n'était pas loin et finalement c'est ainsi que la partie s'est terminée.

Boris Gelfand: Les Blancs ont obtenu un grand avantage après l'ouverture et avant le contrôle du temps. Ensuite j'ai mal joué, au lieu de 27.Cc3, 27.Cc5 était beaucoup plus fort, et puis Gata a très bien défendu.

Gata Kamsky: Je suis d'accord. J'étais totalement perdu, mais après 29.e4 les Noirs sont OK je pense.

Le résumé des premières parties de la demi-finale

Grischuk - Kramnik :

Au lieu de 16.dxe6, Sergey Shipov a proposé 16.De2! comme très fort. 16...Fc5 (si 16...Rac8 17.Fb1! est fort.) 17.Fe5! exd5 18.Fb1! Tfe8 19.Cxd5 Cxd5? (Plus tenace est 19...Da5) 20.Txd5 Dc6 21.Txd7! Dxd7 22.Dh5+-

Extrait de la conférence de presse Grischuk-Kramnik

Kamsky - Gelfand :

Grischuk - Kramnik : Gambit Dame refusé 5.Ff4 ½-½ (16)

Les demi-finalistes


Publié le , Mis à jour le