Les transitions vers la finale

eGG-one school, Europe-Echecs et Jean Hébert présentent « Les transitions vers la finale » jeudi 1er mars 2018 de 19h00 à 21h00. « Fin de partie : dernière chance de manquer le gain ou la nulle. » Dictionary of Games

Simplifier vers la finale fait partie d'un processus normal de transformation de l'avantage ou à l'inverse d'un continuité de la résistance dans une position difficile. Mais encore faut-il choisir les échanges à effectuer (ou pas) et le moment souhaitable de procéder afin de maximiser nos chances pratiques. Car si des connaissances techniques sont nécessaires pour prendre les bonnes décisions, évaluer au mieux nos chances pratiques et les facteurs psychologiques en jeu est tout aussi important. Nous verrons donc des :

- Transitions (bonnes et mauvaises) vers une finale de pions seulement (échange d'une ou de deux pièces pour y arriver);

- Transitions (bonnes et mauvaises) vers une finale avec une pièce de chaque côté (Dame, Tour, Fou ou Cavalier);

- Échanges des Dames (justifiés ou pas) en relation avec une finale éventuelle;

- Ce sera aussi l'occasion de mesurer les difficultés et les particularités de certains types de finale, notamment avec des pions seulement et celles avec une Tour de chaque côté.

À qui s'adresse cette masterclass ? À tous ceux qui souhaitent améliorer leurs prises de décision à l'approche de la finale et qui espèrent profiter de ces moments critiques pour obtenir plus souvent le résultat voulu; gain ou nulle.

Grâce au lien vidéo qui vous sera envoyé dans les 24 heures après la présentation, vous pourrez la visionner ou la revisionner au rythme qui vous conviendra. Vous recevrez aussi une série d'exercices sur ce thème en format pdf.

Comment s'inscrire ?

  1. Créez un compte si ce n'est pas déjà fait sur http://school.egg-one.com
  2.  Réservez votre place sur la page de l'événement
  3. Quelques minutes avant l'heure, identifiez-vous sur le site eGG-one Chess
  4. Un bouton rouge « LIVE » sera présent sur cette page pour rejoindre la masterclass. Pour rejoindre le tchat : dans la fenêtre à côté de la vidéo, entrez votre pseudo à « Nickname » puis cliquez sur « Join chat »; Vous pourrez ensuite intervenir avec votre pseudo. Replay : les inscrits pourront voir et revoir la vidéo à volonté, via un lien qu'ils recevront.

« Les transitions vers la finale »

Jeudi 1er mars 2018 de 19h00 à 21h00

Inscrivez-vous sur

http://school.egg-one.com/masterclass/home/masterclass_id/3193371

  Si vous ne pouvez assister au direct vous recevrez le lien-vidéo.

A propos de l'auteur

Jean Hébert est un joueur d'échecs et un journaliste canadien né le 11 novembre 1957 à Québec. En 1978, Jean Hébert remporta le championnat du Canada à Toronto qui le qualifiait au tournoi interzonal de 1979 et lui permit d'obtenir le titre de maître international et le d'occuper le premier échiquier du Canada lors de l'olympiade d'échecs de 1978 à Buenos Aires.

Jean Hébert

Il a obtenu le titre de grand maître international par correspondance en 1984. Il a remporté le championnat open du Canada à Montréal en 2002 et cinq fois le championnat open du Québec (en 1989, 1990, 1994, 2002 et 2005). En 2007, Jean Hébert finit premier ex æquo du championnat canadien. En 2009, il remporta le championnat national.

Publié le 01/03/2017 - 05:34 , Mis à jour le 02/03/2018 - 09:52
Les réactions
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
Aucune réaction pour le moment