Masterclass : la défense Est-indienne (1)

Le grand-maître Manuel Apicella, eGG-one school et Europe-Échecs présentent : « La partie du pion dame (1) : la défense Est-indienne » le lundi 4 septembre 2017 de 20h00 à 22h00.

La défense Est-Indienne, ou Indienne du Roi, est une ouverture relativement moderne qui offre aux Blancs l'occupation et le contrôle du centre. L'idée des Noirs est bien entendu de l'attaquer grâce au Fou en fianchetto, mais aussi d'engager à l'aile-Roi une attaque de pions quand le centre sera fermé.

Après 1.d4 Cf6 2.c4 g6 3.Cc3 Fg7

Nous trouvons plusieurs types de défense Est-Indienne et beaucoup d'exemples dans le fameux livre de David Bronstein « L'art du combat aux échecs ». Les explications des plans y sont remarquables, et même si cette ouverture était déjà connue avant, on peut dire que ce tournoi de Zurich 1953 lança la mode de cette défense. Elle sera d'ailleurs reprise plus tard par plusieurs champions du monde : Tal, Fischer, Kasparov, etc.

Dans son célèbre livre « L'Art du combat aux échecs », consacré au tournoi des candidats au titre mondial de Zurich 1953, David Bronstein fait le commentaire suivant : « Il y a environ quinze ans, la défense est-indienne n'était jouée en Union soviétique que par les quelques joueurs qui désiraient s'écarter des variantes suranalysées et passives du Gambit dame refusé : elle n'était pratiquement pas employée hors de nos frontières. Il y a peu de temps encore, elle n'apparut que deux fois sur les cinquante parties disputées lors du match-tournoi pour le championnat du monde d'échecs 1948. Cependant, ici à Zurich un tiers des parties ayant débuté par d2-d4 devinrent des est-indiennes, et les joueurs étrangers y eurent recours aussi souvent que les nôtres. »

Interactivité : Une discussion à l'aide du tchat est possible. Je répondrai aux questions pertinentes.

Niveau requis : Pas de niveau minimum, mais certaines positions seront complexes. L'élève pourra revoir à son rythme les moments clés qui lui paraissent difficiles.

Contenu : Le cours comporte des explications sur la façon d'appréhender ce style de positions et des exemples de parties. Après chaque cours vous recevrez toujours un lien vers une base de parties et d'exercices à télécharger.

« La partie du pion dame (1) : la défense Est-indienne »

Lundi 4 septembre 2017 de 20h00 à 22h00

Inscrivez-vous sur

http://school.egg-one.com/masterclass/home/masterclass_id/2835051

Si vous ne pouvez assister au direct vous recevrez le lien-vidéo

Comment s'inscrire ?

  1. Créez un compte si ce n'est déjà fait sur http://school.egg-one.com
  2. Réservez votre place sur la page de l'événement
  3. Quelques minutes avant l'heure, identifiez-vous sur le site eGG-one Chess
  4. Un bouton rouge « LIVE » sera présent sur cette page pour rejoindre la masterclass.

Pour rejoindre le tchat : dans la fenêtre à côté de la vidéo, entrez votre pseudo à « Nickname » puis cliquez sur « Join chat »; Vous pourrez ensuite intervenir avec votre pseudo. Replay : les inscrits pourront voir et revoir la vidéo à volonté, via un lien qu'ils recevront.

A propos de l'auteur

Manuel Apicella est né le 19 avril 1970 à Longjumeau (France), et a obtenu le titre de grand maître en 1995. Manuel Apicella a été le champion de France en 1992 à Strasbourg. Il a remporté le championnat par équipes à six reprises, en 1986, avec Caïssa, en 1989, 1992, 1996, 1997 et 1999 pour le club de Clichy. Il fait partie de l'équipe de France aux Olympiades d'échecs de 1994, 1996 et 2000. Professeur d'échecs depuis 1988, capitaine et entraîneur de l'équipe de France féminine championne d'Europe en 2001, c'est aussi le spécialiste français de la défense française.

Manuel Apicella

Publié le 14/07/2017 - 11:07 , Mis à jour le 03/09/2017 - 09:49
Les réactions
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
Aucune réaction pour le moment