Masterclass : La partie Espagnole

Le grand-maître Manuel Apicella, eGG-one school et Europe Echecs présentent : « L'ouverture du pion Roi (partie 2), la partie Espagnole » le lundi 30 octobre 2017 de 20h00 à 22h00. Voir la vidéo d'introduction.

La partie espagnole, également appelée Ruy Lopez en hommage à Ruy Lopez de Segura, moine espagnol du XVIe siècle, considéré comme le joueur le plus brillant de son temps, qui a insisté sur son intérêt dans son ouvrage Libro del Ajedrez (1561), est probablement l'ouverture la plus populaire à tous les niveaux.

Le coup 3.Fb5 est constitutif de la partie Espagnole, également appelée Ruy Lopez.

Certainement plus aboutie que la partie Italienne (3.Fc4), bien que celle-ci soit de plus en plus rejouée même à haut niveau, elle requiert une certaine compréhension stratégique; le combat pour le centre y étant fondamental.

Les Blancs se préparent à jouer c3 et d4 pour tenter d'éliminer le pion e5 des Noirs. Avec leur dernier coup, 3.Fb5, le joueur en premier s'empresse de roquer pour disposer de Te1 afin de contrer les attaques sur son pion e4; évitant ainsi de jouer des coups comme Cc3 ou d3 qui gêneraient le plan à base de c3 et d4.

L'arbre des variantes est considérable, passant par les coups 3...f5 (le gambit Jaenisch), 3...Cf6 (la défense berlinoise), jusqu'à la grande variante de la Tchigorine.

Dans son livre « Les idées cachées dans les ouvertures d'échecs » (1943), Reuben Fine avance que la partie espagnole est le plus fort début ouvert à la disposition des Blancs. En effet, c'est celui qui introduit le contrôle le plus durable sur la case d5, et dans la ligne principale les Noirs mettent très longtemps à égaliser.

Nous allons dans cette masterclass, à l'aide d'exemples de parties, étudier les idées stratégiques essentielles de cette belle ouverture.

Vidéo de présentation de la masterclass

Interactivité : Une discussion à l'aide du tchat est possible. Je répondrai aux questions pertinentes.

Niveau requis : Pas de niveau minimum, mais certaines positions seront complexes. L'élève pourra revoir à son rythme les moments clés qui lui paraissent difficiles.

Contenu : Le cours comporte des explications sur la façon d'appréhender ce style de positions et des exemples de parties. Après chaque cours vous recevrez toujours un lien vers une base de parties et d'exercices à télécharger.

« L'ouverture du pion Roi (partie 2), la partie Espagnole »

Lundi 30 octobre 2017 de 20h00 à 22h00

Inscrivez-vous sur

http://school.egg-one.com/masterclass/home/masterclass_id/2957041

Si vous ne pouvez assister au direct vous recevrez le lien-vidéo

Comment s'inscrire ?

  1. Créez un compte si ce n'est déjà fait sur http://school.egg-one.com
  2. Réservez votre place sur la page de l'événement
  3. Quelques minutes avant l'heure, identifiez-vous sur le site eGG-one Chess
  4. Un bouton rouge « LIVE » sera présent sur cette page pour rejoindre la masterclass.

Pour rejoindre le tchat : dans la fenêtre à côté de la vidéo, entrez votre pseudo à « Nickname » puis cliquez sur « Join chat »; Vous pourrez ensuite intervenir avec votre pseudo. Replay : les inscrits pourront voir et revoir la vidéo à volonté, via un lien qu'ils recevront.

A propos de l'auteur

Manuel Apicella est né le 19 avril 1970 à Longjumeau (France), et a obtenu le titre de grand maître en 1995. Manuel Apicella a été le champion de France en 1992 à Strasbourg. Il a remporté le championnat par équipes à six reprises, en 1986, avec Caïssa, en 1989, 1992, 1996, 1997 et 1999 pour le club de Clichy. Il fait partie de l'équipe de France aux Olympiades d'échecs de 1994, 1996 et 2000. Professeur d'échecs depuis 1988, capitaine et entraîneur de l'équipe de France féminine championne d'Europe en 2001, c'est aussi le spécialiste français de la défense française.

Manuel Apicella

Publié le 25/08/2017 - 03:00 , Mis à jour le 31/10/2017 - 10:25
Les réactions
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
Aucune réaction pour le moment