Masterclass : « La stratégie de "Mon Système" »

Le grand-maître d'échecs Manuel Apicella, eGG-one school et Europe-Echecs présentent « La stratégie de "Mon Système" » le mercredi 23 mai 2018 de 20h00 à 22h00.

Aaron Nimzowitsch fut le premier à scinder la stratégie du jeu en plusieurs thèmes. Trente ans avant « L'art de jouer les pions » de Hans Kmoch, il nous explique comment aborder et traiter tous les types de positions avec des concepts simples. Bien que l'ouvrage date un peu (il est sorti en 1925), la plupart des idées abordées sont toujours d'actualité et sont intéressantes à revisiter. Pour Nimzowitsch voici les éléments de la stratégie échiquéenne :

  1. le centre
  2. la colonne ouverte (semi-ouverte)
  3. le jeu sur les septièmes et huitièmes rangées
  4. le pion passé (finales)
  5. le clouage
  6. l'échec à la découverte
  7. l'échange
  8. la chaine de pions

Nous allons redécouvrir l'avantage de l'avant-poste, le blocage du pion passé, l'arrivée de la tour sur la septième rangée, le "tremplin" (passage en équerre pour Kmoch), etc. Les principales idées de « Mon système » (illustrées par l'auteur de multiples exemples) s'articulent ainsi :

  1. Nécessité de contrôler le centre. Cette idée doit cependant être mise en pratique avec discernement : contrôler le centre ne signifie pas nécessairement y amasser du matériel...
  2. Gêner les mouvements de l'adversaire par un blocage : une attaque ne réussit en effet qu'avec un avantage de mobilité. En fermant (par des menaces) les lignes de communication entre les pièces adverses, on crée des affaiblissements structurels décisifs et même, à un stade ultime, on impose à l'adversaire des coups forcés (généralement mauvais) : c'est le zugzwang.
  3. Manœuvres prophylactiques : il s'agit, après avoir détecté la (ou les) case(s) importante(s) (celles les plus contrôlées par les deux camps), d'accroître soi-même le contrôle de ces positions et d'y surpasser l'adversaire (manœuvre que Nimzowitch appelle « surprotection »).
  4. Rôle du pion dame isolé et des pions liés : Nimzowitch réfute la prétendue menace que présente le pion dame isolé, dont Tarrasch avait fait l'une de ses armes favorites. Il développe par contre la théorie des pions liés, qui sont une arme à maîtriser absolument.
  5. Le louvoiement : ce stratagème consiste à repérer deux faiblesses ennemies et à les attaquer alternativement. Comme il est impossible d'attaquer et de défendre à la fois (a fortiori sur deux points différents), ce louvoiement va susciter chez l'adversaire des affaiblissements structurels qu'il conviendra de reconnaître et d'exploiter par la suite.
  6. Le « développement élastique » dans l'ouverture, c'est-à-dire conserver le plus longtemps possible la faculté de transposer d'un type de (contrôle du) centre à un autre.
Mon système (Mein System) est un livre d'échecs d'Aaron Nimzowitsch paru en 1925 que la plupart des critiques placent parmi les écrits ayant permis les avancées les plus décisives de la technique échiquéenne, avec ceux de Philidor et Wilhelm Steinitz.

Interactivité : Une discussion à l'aide du tchat est possible. Je répondrai aux questions les plus pertinentes.

Niveau requis : Une petite expérience du jeu est exigée, mais l'élève à son rythme réussira à comprendre la vidéo

Contenu : Le cours comporte des explications sur la façon d'appréhender ce style de positions et des exemples de parties. Nous suivrons des positions et des exemples pratiques reflétant les différents thèmes abordés. Après chaque cours vous recevrez toujours un lien vers une base de parties et d'exercices à télécharger.

Comment s'inscrire ?

  1. Créez un compte si ce n'est déjà fait sur http://school.egg-one.com
  2. Réservez votre place sur la page de l'événement
  3. Quelques minutes avant l'heure, identifiez-vous sur le site eGG-one Chess
  4. Un bouton rouge « LIVE » sera présent sur cette page pour rejoindre la masterclass.

Pour rejoindre le tchat : dans la fenêtre à côté de la vidéo, entrez votre pseudo à « Nickname » puis cliquez sur « Join chat »; Vous pourrez ensuite intervenir avec votre pseudo.

Replay : les inscrits pourront voir et revoir la vidéo à volonté, via un lien qu'ils recevront.

« La stratégie de "Mon Système" »

Mercredi 23 mai 2018 de 20h00 à 22h00

Inscrivez-vous sur

http://school.egg-one.com/masterclass/home/masterclass_id/3394841

Comme toujours, si vous ne pouvez assister au direct vous recevrez le lien-vidéo

A propos de l'auteur

Manuel Apicella est né le 19 avril 1970 à Longjumeau (France), et a obtenu le titre de grand maître en 1995. Manuel Apicella a été le champion de France en 1992 à Strasbourg. Il a remporté le championnat par équipes à six reprises, en 1986, avec Caïssa, en 1989, 1992, 1996, 1997 et 1999 pour le club de Clichy. Il fait partie de l'équipe de France aux Olympiades d'échecs de 1994, 1996 et 2000. Professeur d'échecs depuis 1988, capitaine et entraîneur de l'équipe de France féminine championne d'Europe en 2001, c'est aussi le spécialiste français de la défense française.

Manuel Apicella (GMI)

Publié le 22/05/2017 - 08:00 , Mis à jour le 23/05/2018 - 20:14
Les réactions
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
Aucune réaction pour le moment