Masterclass : « Roquer ou ne pas roquer... »

Le maître international Jean Hébert, eGG-one school et Europe-Echecs présentent « Roquer ou ne pas roquer... » jeudi 12 avril 2018 de 19h à 21h00. « La vie des Rois qui vivent hors de leurs châteaux. »

La plus grand difficulté des amateurs réside dans la nécessité de concevoir ses coups en fonction des caractéristiques et besoins de la position, plutôt que selon des principes et dogmes généraux abstraits. Il faut s'exercer à entendre ce que la position nous dit ! Le cas du roque en constitue un bon exemple.

Faut-il roquer tôt (comme on le montre aux débutants) ou plus tard ? Ou encore pas du tout ? Et s'il faut roquer, de quel côté ?

Voilà des questions éminemment pratiques auxquelles tous les joueurs doivent trouver des réponses dans chacune de leurs parties.

Tout dépend de la position. Souvent c'est question de goût, mais en d'autres occasions la décision aura un impact stratégique (et parfois tactique) majeur sur le résultat de la partie. Trop souvent ce roque est joué de façon mécanique comme si c'était une nécessité dans toutes les situations.

Dans cette masterclass nous allons nous pencher surtout sur les positions où le Roi vit très bien au centre, et celles où il vaut mieux retarder le roque aussi longtemps que possible. Naturellement, je crois que ce thème concerne tout le monde, peu importe son niveau. De façon générale on accorde trop peu d'importance à cette décision capitale de roquer.

La présentation s’adresse à des amateurs de tous niveaux. Il suffit de se connecter 10 minutes avant le début de la présentation, ou encore de visionner le vidéo dont le lien vous sera envoyé quelques heures après la présentation. Une série d'exercices vous sera envoyée au format pdf pour mesurer votre capacité à roquer ou ne pas roquer au bon moment.

Comment s'inscrire ?

  1. Créez un compte si ce n'est pas déjà fait sur http://school.egg-one.com
  2.  Réservez votre place sur la page de l'événement
  3. Quelques minutes avant l'heure, identifiez-vous sur le site eGG-one Chess
  4. Un bouton rouge « LIVE » sera présent sur cette page pour rejoindre la masterclass. Pour rejoindre le tchat : dans la fenêtre à côté de la vidéo, entrez votre pseudo à « Nickname » puis cliquez sur « Join chat »; Vous pourrez ensuite intervenir avec votre pseudo. Replay : les inscrits pourront voir et revoir la vidéo à volonté, via un lien qu'ils recevront.

« Roquer ou ne pas roquer... »

Jeudi 12 avril 2018 de 19h00 à 21h00

Inscrivez-vous sur

http://school.egg-one.com/masterclass/home/masterclass_id/3273481

  Si vous ne pouvez assister au direct vous recevrez le lien-vidéo.

A propos de l'auteur

Jean Hébert est un joueur d'échecs et un journaliste canadien né le 11 novembre 1957 à Québec. En 1978, Jean Hébert remporta le championnat du Canada à Toronto qui le qualifiait au tournoi interzonal de 1979 et lui permit d'obtenir le titre de maître international et le d'occuper le premier échiquier du Canada lors de l'olympiade d'échecs de 1978 à Buenos Aires.

Jean Hébert

Il a obtenu le titre de grand maître international par correspondance en 1984. Il a remporté le championnat open du Canada à Montréal en 2002 et cinq fois le championnat open du Québec (en 1989, 1990, 1994, 2002 et 2005). En 2007, Jean Hébert finit premier ex æquo du championnat canadien. En 2009, il remporta le championnat national.

Publié le 09/03/2018 - 05:00 , Mis à jour le 12/04/2018 - 19:24
Les réactions
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
Aucune réaction pour le moment