Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

Championnat du Monde : Partie N°2

Carlsen renverse la défense de Berlin le jour du 25e anniversaire de la chute du mur !

En novembre 2013 le Norvégien Magnus Carlsen s'est emparé du titre de champion du monde après avoir battu le champion en titre Viswanathan Anand à Chennai, en Inde. Le tournoi des candidats disputé en mars 2014 à Khanty-Mansiïsk ayant été remporté par Anand, le joueur indien s'est offert un match revanche, du 07 novembre 2014 (cérémonie d'ouverture) au 28 novembre 2014 (cérémonie de clôture), à l'Olympic Media Center de Sotchi en Russie. Site officiel www.sochi2014.fide.com A suivre aussi sur https://twitter.com/anandcarlsen14 et sur http://instagram.com/worldchesschampionship

Parties en direct commentées en anglais par Peter Svidler et Sopiko Guramishvili à partir de 13h. Peter Svidler est un grand-maître russe du top 20 mondial. Sept fois champion de Russie, cinq fois champion olympique et vainqueur de la Coupe du Monde en 2011. Sopiko Guramishvili est l'une des 100 meilleures joueuses du monde et a réalisé une série de vidéos éducatives.

Nom Pays Tit Elo 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 Dép Total
Viswanathan Anand IND GM 2792 ½ 0 - - - - - - - - - - - 0.5
Magnus Carlsen NOR GM 2863 ½ 1 - - - - - - - - - - - 1.5

Le match de championnat du monde est prévu pour un maximum de douze parties. Le vainqueur du match sera le premier joueur à marquer 6,5 points ou plus. Si les joueurs sont à égalité après les douze parties, et après un nouveau tirage au sort des couleurs, quatre parties de départage seront disputées à la cadence de 25 minutes plus un incrément de 10 secondes par coup. Dans le cas où l'égalité persisterait, un match de 2 parties sera joué à la cadence de 5 minutes plus 3 secondes par coup. Si encore égalité, un autre match en 2 parties. L'opération se répétera, si nécessaire, jusqu'à un maximun de 5 matchs (10 parties), où, finalement, un blitz «mort subite» - 6 minutes pour les Blancs, 5 minutes pour les Noirs, avec gain accordé aux Noirs en cas de partie nulle - sera joué.

Viswanathan Anand

Viswanathan Anand est né le 11 décembre 1969 à Madras en Inde. Il devient champion du monde FIDE en décembre 2000. Anand perd son titre lors du championnat du monde FIDE 2001-2002. En septembre 2007 Anand est à nouveau champion du monde grâce à sa victoire au Mexique. Il a défendu trois fois son titre avec succès en battant Vladimir Kramnik, Veselin Topalov et Boris Gelfand avant de perdre contre Magnus Carlsen en 2013.

Magnus Carlsen

Résumé de la deuxième partie du 9 novembre 2014

Sven Magnus Øen Carlsen est né le 30 novembre 1990 à Tønsberg en Norvège. En janvier 2010 Carlsen occupa pour la première fois la place de numéro un mondial alors qu'il n'avait que 19 ans et un mois. En mars 2013 Carlsen remporte le tournoi des candidats à Londres pour affronter Viswanathan Anand. Carlsen remporte ensuite facilement le titre mondial en seulement 10 parties, avec 3 victoires et sans concéder la moindre défaite.

Résultat de la deuxième partie du 9 novembre 2014 à 13h00
Magnus Carlsen 2863 - Viswanathan Anand 2792 : 1-0 (35) Espagnole berlinoise

Même si nous savons depuis longtemps que Magnus Carlsen ne base pas son jeu sur la théorie des ouvertures, il faut cependant noter qu'en raison de la règle qui veut que les couleurs soient inversées après la sixième partie - le joueur qui a eu les pièces blanches à la première partie aura les pièces noires à la septième - Viswanathan Anand ne jouera les pièces blanches que deux fois lors des six prochaines parties.

Dans cette deuxième partie du match, le champion du monde en titre a les Blancs pour la première fois. Qu'a-t-il donc préparé à son adversaire ? 1.e4, 1.d4, 1.c4, 1.Cf3... ? Carlsen peut tout jouer et le travail de Viswanathan Anand, et de ses secondants, a dû être colossal !

Le journaliste néerlandais Peter Doggers, présent à Sotchi, postait hier la photo ci-dessous avec la légende : «Outre quelques dizaines de fonctionnaires de la FIDE, il y a seulement une poignée de spectateurs.» Il faut avouer que nous sommes loin de l'effervescence de Chennaï. D'un autre côté, Internet semble avoir été fait pour le jeu d'échecs : parties en direct, évaluations de modules, streaming, commentaires, Twitter... Et enfin, un ticket d'entrée pour une journée vendu 3.500 Roubles (environ 64 euros), a de quoi décourager même les plus passionnés. Vers 23h30, hier, nous apprenions que les organisateurs avaient finalement décidé de rendre l'admission dans la salle de jeu gratuite.

La salle de jeu lors de la première ronde.

C'était prévisible, le tsunami médiatique créé par ce championnat du monde dévaste tous les évènements échiquéens que des organisateurs ont eu la mauvaise idée de programmer aux mêmes dates. L'international Tashir par exemple, va certainement se terminer dans l'anonymat le plus complet. Pour une fois, les Grischuk, Kramnik, Aronian et autres Gelfand, vont subir le même traitement que la plupart des Grand-Prix féminins. C'est ça aussi l'égalité :)

Et voilà, l'occasion était trop belle et la défense de Berlin est apparue sur l'échiquier le jour du 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin  Il reste à Magnus Carlsen à le faire tomber, une seconde fois, et la boucle sera bouclée.

La chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989.
Carlsen-Anand
Après 9...Cd7

Il n'était pas question pour le Norvégien de dévider les lignes principales de cette défense hyper-analysée pour un hypothétique micro-avantage. Ainsi, dès 9.Cbd2, les deux joueurs étaient livrés à leur expérience de cette ouverture qu'ils jouent des deux côtés depuis plusieurs années. De très forts joueurs étaient présents sur Twitter dès le premier coup. Anish Giri : «Triste nécessité des échecs modernes; ...a6 et Fxc6 est considéré comme ne donnant rien aux Blancs, maintenant Magnus le tente même sans ...a6.» Fabiano Caruana répondait : «Même sans a6 il peut profiter de son match contre Grischuk. C'est seulement 1 tempo après tout.» Et Viswanathan Anand a joué 9...Cd7 comme dans le diagramme.

Carlsen-Anand
Après 13.d4

Sur 10.Cc4 Fb6!? soulevait déjà de nombreux commentaires. 11.a4 était évident et forçait les Noirs à prendre une décision. Pouvaient-ils tolérer la menace 12.a5, avec l'idée 13.c3 et 14.b4 et gain du Fou ? 11...a5 répondait par la négative à la question. Pour Nigel Short : «Carlsen adopte la stratégie du Boa constrictor; une longue et constante pression.» Avant d'ajouter : «En tant que joueur de plus de 40 ans, les longues parties sont généralement indésirables (sauf si vous êtes au top) votre énergie à tendance à baisser.» 12.Cxb6 cxb6 13.d4 menait au diagramme ci-contre. 13...exd4?! serait bien entendu une mauvaise idée, laissant les pions b6, c6 et d6 légèrement faibles. 1h20-1h30.

 

Carlsen-Anand
Après 16.Ch4

Avec 13...Dc7 Anand conservait sa structure de pions en l'état, mais les intentions agressives de Carlsen se matérialisaient immédiatement avec l'ambitieux 14.Ta3!?. Anand a répondu par 14...Cf8, prêt à renforcer son roque. 15.dxe5!? a été qualifié de «curieux» par Peter Svidler. 15...dxe5 16.Ch4 en revanche est, toujours selon le grand-maître russe, la seule façon de tenter d'obtenir quelque chose, même si Svidler ne croit pas que dans la position précise du diagramme ci-contre une attaque puisse poser de réels problèmes à Anand. Le Boa constrictor semble quand-même vouloir se métamorphoser en Cobra royal ! 16...Td8 a reçu, a tempo, la réplique 17.Dh5. Les Noirs ont continué par 17...f6!? avec l'idée de placer leur Fc8 en e6.

Carlsen-Anand
Après 20.h4

Si les Blancs veulent rester cohérents ils n'ont pas vraiment le choix et doivent poursuivre leur plan. Donc, 18.Cf5. Cependant, objectivement, les Blancs n'ont pas grand-chose, sinon rien. 18...Fe6 19.Tg3 ajoutait malgré tout une bûche supplémentaire. 19...Cg6 n'était pas le coup attendu par Svidler qui préférait 19...Td7 avec l'idée 20...Dd8. Le champion du monde a poursuivi son attaque par 20.h4, comme dans le diagramme ci-contre, et Twitter a redoublé de gazouillis parce que les modules d'analyse proposaient le sacrifice de pièce 20.Fh6!?. Ce qui a le don d'énerver des GMI : «Après 19...Cg6, un millier de kibitzers sur les sites avec "triple analyse de moteur" ont instantanément hurlé 20.Fh6!!»

Magnus Carlsen rejoue «Le Cercle des poètes disparus» avec un point de vue différent...
Carlsen-Anand
Après 25.Tc4

Malgré tout, l'attaque «psychologique» de Magnus Carlsen commence à poser quelques problèmes à la pendule à Viswanathan Anand. Nigel Short précisait : «Un sérieux calcul défensif est maintenant requis pour Vishy. Il y a beaucoup de pression.» Il faudra 17 minutes à Anand avant de se décider pour l'échange du Cavalier par 20...Fxf5. 0h50-0h37. Magnus a le choix pour rependre la pièce; avec le pion ou la Dame. Sur la suite 21.exf5 Cf4 22.Fxf4 exf4, les Blancs possèdent une position très confortable, toujours selon notre commentateur préféré Peter Svidler. 23.Tc3 est le coup logique, et après 23...c5 24.Te6 Tab8 25.Tc4, nous obtenons la position du diagramme ci-contre.

Carlsen-Anand
Après 26.Rh2

Anish Giri : «D'une certaine manière l'attaque a payé et Magnus exerce maintenant une pression sans aucun risque. Jusqu'à présent, c'est lui qui dicte clairement les évènements.» Peter Svidler tempérait immédiatement l'enthousiasme de son jeune collègue d'un : «Très peu de joueurs dans le monde défendent aussi bien ces positions que Vishy.» Toujours est-il qu'avec son dernier coup Carlsen commence à lorgner sur le faible pion noir en f4. Sa perte ouvrirait la voie, dans la finale, à une poussée g2-g4-g5... Anand pare la menace 26.Df3 qui gagnerait le pion par 25...Dd7 et Carlsen trouve l'excellent 26.Rh2! qui évite l'échange des Dames. Si 26...Dd1?? 27.Te8+! gagne la Dame. Une pointe tactique oubliée hier par Inarkiev face à Morozevich.

Carlsen-Anand
Après 30.bxa4

Cette fois, ça ne fait plus aucune doute, Magnus Carlsen a un clair avantage, surtout que Viswanathan Anand n'a aucun contre-jeu. Sur le 26...Tf8 du joueur indien 27.Tce4 avec la menace 28.Te7 forçait la réponse 27...Tb7. Sur le triplement des pièces lourdes sur la colonne "e" par 28.De2, Susan Polgar twittait : «Je suis désolé de le dire, mais il est presque impossible pour Anand de sauver cette partie.» Vishy tente quand-même de se sortir de sa mauvaise situation avec 28...b5. Magnus maintient la position par 29.b3 et sur 29...bxa4 30.bxa4 nous avons la position du diagramme ci-contre. 0h17'29"-0h12'03". La menace d'une invasion blanche sur la septième rangée plane dangereusement au dessus de la tête des Noirs.

Le jeu d'échecs sur Internet http://live.fide.com/sochi
Carlsen-Anand
Après 34...h5

30...Tb4 ne pouvait pas empêcher 31.Te7. Fabiano Caruana : «C'est très désagréable pour les Noirs. Et exactement le type de situation où Carlsen est le plus impitoyable.» 31...Dd6 32.Df3 n'était pas le coup espéré par la majorité des commentateurs, mais une bonne nouvelle pour Anand qui en profite pour échanger une Tour par 32...Txe4 33.Dxe4 f3+ un échec à la découverte qui force 34.g3 et là, le drame, 34...h5?? coûte la partie sur la réponse a tempo de Magnus Carlsen 35.Db7! 1-0. Le pion g7 est indéfendable ! Viswanathan Anand a craqué sous la pression ! Demain est un jour de repos, rendez-vous mardi 11 novembre à partir de 13h00 pour la troisième partie du match.

Viswanathan Anand : «C'est dommage parce que j'étais presque revenu dans la partie, c'est dommage, mais que faire...»

Magnus Carlsen : «J'ai essayé de le mettre sous pression. Évidemment, vous ne pouvez pas gagner sans erreurs.»

Magnus Carlsen à la télévision norvégienne : «C'est bon d'obtenir cette percée si tôt, maintenant il [Anand] doit me chasser.»

au coeur du championnat du monde ANAND-Carlsen

Image de l'émission lors du match de 2013
(extrait vidéo en fin d'article)

Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (16)

  • jeanloups

    Et si Anand au lieu de jouer [34.h5??] il aurait joué [34.Dd2] la seul défense et la partie aurait continué, quand pensez vous?

    11/11/2014 00:51
  • ins-1349

    Merci marc .Vidéo trés professionelle bravo l équipe d EE

    10/11/2014 17:58
  • JPG64

    Ca n'est pas n'importe quoi... c'est juste une question d'élégance et de respect.
    Ca n'est que mon avis (mais je le partage !), mais dire qu'Anand joue des coups stupides est peut être un peu excessif... une bavure est sans doute un terme plus approprié.

    10/11/2014 17:38
  • ins-1349

    réponse à JP. J étais persuadé d avoir ce genre de réflexions "manque de respect" lol.n importe quoi.C est un grand champion ,évidemment ,mais il décoit en jouant ce genre de coups..?? correspond à une bavure dans le jargon echiquéén NON.ce n est pas moi qui les inventé ..Et ca commence à etre répétitif entre ces deux joueurs quand ils se rencontrent ,de plus du méme coté...Aprés je ne suis qu un pietre joueur à 1900 élo ,mais je ne suis pas pro et je ne gagne pas 800000 dollars pour pousser du bois.

    10/11/2014 16:37
  • johnsteed

    Il reste encore 10 parties, n'enterrons pas trop vite Anand !
    Malgré tout Carlsen impressionne en ce début de match. Il n'a jamais été en danger et a réussi à amener Anand dans des positions sans attaque qu'il n'aime pas jouer. LA seule chance d'Anand c'est de savoir si ses préparations arriveront à enrayer son problème dans le précédent match et dans ces deux premières parties, à savoir: créer de l'attaque pour avoir une chance de gain dans une partie, car pour l'heure cela fait quand même 14 parties où c'est le désert pour Anand : la seule attaque qu'il a pu avoir c'est au prix d'une telle détérioration de sa position qu'il en a perdu la partie au final.

    10/11/2014 14:13