Structure de pion : Mattison - Nimzowitsch

Mise en ligne le

Domination positionnelle : Le célèbre Aaron Nimzowitsch fait étalage de sa compréhension positionnelle dans son ouverture éponyme. Commenté par l'entraîneur Marc Quenehen.

3 commentaires

Connectez-vous pour pouvoir envoyer des commentaires.

GeorgesHenri

GeorgesHenri

le

Vu ce jour, Marc Quenehen est toujours d'une grande clarté.
Il l'a exposé dans ses livres, et ici la question du jeu des couleurs trouve dans cette vidéo un explication remarquable.

EuropeEchecs

EuropeEchecs

le

Bonjour, Il ne faut pas vous arrêter sur les premiers coups de l'ouverture dans cette partie, nous sommes ici en 1929, la défense nimzo-indienne est née en 1914, n'a commencé à être développée que vers 1920 et en était donc à ses balbutiements. 5.Dc2 cherche à contrôler la case e4 pour y placer un pion. Quant à 5...De7, c'est simple, les Noirs cherchent à pousser leur pion en e5. Sur 5...b6 les Blancs peuvent continuer par 6.e4 Fb7 7.Fd3 avec un meilleur contrôle du centre. Et sur 5...c5 6.dxc5 dxc5 7.e4 ici aussi avec un meilleur contrôle du centre.

Alan13

Alan13

le

Merci pour cette brillante vidéo. J’ai du mal à comprendre la motivation des Blancs en jouant 5. Dc2 et plus encore à comprendre la réponse des Noirs 5. … De7
Pouvez-vous m’éclairer sur ces deux coups? Les statistiques laissent penser que la réponse De7 des Noirs doit être vraiment pertinente. Pourquoi pas maintenant 5. … b6 ou encore 5. … c5?
Merci pour votre réponse.