Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

Une inauguration en musique

Vadim Repin et Nikolaï Louganski joueront des oeuvres de Rachmaninov en inauguration du tournoi. Appariements de la ronde 1.

Site officiel : www.alekhine-memorial.com

La Fédération Russe des Echecs organise un tournoi en mémoire du quatrième champion du monde d'échecs, Alexandre Alekhine (1892-1946). Ce tournoi international à la mémoire du grand maître russe se déroulera à Paris et Saint-Pétersbourg, des villes associées au nom du grand maestro. Le tournoi, organisé par la Fédération russe des Echecs à l'initiative et avec le soutien des hommes d'affaires Guennadi Timtchenko et Andreï Filatov, rassemblera des joueurs d'échecs de premier plan au niveau mondial. Montant total des prix : 100.000 € 

La première partie de la compétition a lieu du 20 au 25 Avril 2013 à Paris (France), au jardin des Tuileries, la seconde, du 26 Avril au 2 Mai 2013 à Saint-Pétersbourg (Russie), au Chateau Mikhailovsky. Début des rondes 1-5 à 15h00 (heure française), rondes 6-9 à 14h00 GMT. Cadence de jeu : 1 heure et 40 minutes pour 40 coups + 50 minutes pour les 20 coups suivants + 15 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un ajout de 30 secondes par coup. Nulle par accord mutuel interdite avant le 40ème coup. Commentaires des joueurs après chaque ronde. Ordre des départages : 1. le plus grand nombre de parties jouées avec les pièces noires, 2. le plus grand nombre de victoires, 3. le résultat de la rencontre personnelle, 4. Koya, 5. Sonneborn-Berger.

Les grands maîtres internationaux suivants ont confirmé leur participation au tournoi : le champion du monde d'échecs Viswanathan Anand et des participants du tournoi des prétendants 2013 – le 14e champion du monde, 2e au classement mondial, Vladimir Kramnik ; l'un des meilleurs joueurs du monde, vainqueur de prestigieux tournois internationaux, numéro trois du classement mondial Levon Aronian ; le sextuple champion de Russie, détenteur de la Coupe du monde Peter Svidler ; le prétendant au titre de champion du monde (2012) Boris Gelfand ; le multiple champion de France, double champion d'Europe de blitz (2010, 2012) Maxime Vachier-Lagrave ; le grand joueur d'échecs du Royaume-Uni, participant régulier du tournoi des prétendants, Michael Adams ; le deuxième joueur de la sélection française, grand maître international depuis 2000, Laurent Fressinet ; le champion du monde au sein de l'équipe nationale de Russie Nikita Vitiougov et le champion en titre de Chine Ding Liren. L'arbitre principal du tournoi sera Boris Postovski.

Vadim Repine PARTICIPERa AU PROGRAMME CULTUREL du Mémorial Alekhine

L'un des musiciens les plus célèbres et les plus prestigieux au monde, Vadim Repine, donnera un concert lors de l'inauguration du tournoi d'échecs international Mémorial Alekhine, qui se tiendra le 20 avril à Paris. Conjointement au pianiste Nikolaï Lugansky, Vadim Repine interprétera un programme d'œuvres de Sergueï Rachmaninov pour piano et violon.

« C'est une grande joie que d'interpréter un certain nombre d'œuvres rares de Rachmaninov, écrites pour piano et violon, durant l'année du 140e anniversaire du compositeur et lors de l'ouverture d'un tournoi d'échecs en mémoire du grand maître des échecs », a indiqué le musicien. « La vie de Rachmaninov, comme celle d'Alekhine, a coïncidé avec une période de bouleversements historiques incroyables, qui se reflète dans leur travail et leur cheminement existentiel, à la fois brillant et tragique. Ayant vécu une grande partie de leur vie à l'étranger, ils ont tous deux ressenti un lien indissoluble avec la Mère patrie. La musique de Rachmaninov, aujourd'hui encore, émeut et enchante des millions d'auditeurs grâce à sa force et sa sincérité, elle envoute par sa beauté et une ampleur de mélodies véritablement russe ».

Tout comme Nikolaï Lugansky, Vadim Repine est un admirateur de longue date des échecs. Commentant sa décision de soutenir le Mémorial Alekhine, Vadim Repine a indiqué : « Les échecs ont toujours été très populaires parmi les musiciens: on peut se rappeler le match entre Oïstrakh et Prokofiev, qui a eu lieu au Conservatoire de Moscou, ainsi que l'amitié de Prokofiev avec Botvinnik et Capablanca. Dmitri Chostakovitch était lui aussi un grand amateur d'échecs. Il existe de nombreux exemples: dans le milieu musical le jeu d'échecs a toujours été considéré comme une partie intégrante de la culture ».

Le Mémorial Alexandre Alekhine, qui se tiendra du 21 avril au 1er mai à Paris et Saint-Pétersbourg, impliquera les meilleurs joueurs du monde - le champion du monde Viswanathan Anand, l'ancien champion Vladimir Kramnik, le détenteur de la Coupe du Monde Peter Svidler, Levon Aronian, Boris Gelfand et d'autres grands maîtres éminents.

Le Mémorial Alexandre Alekhine, organisé par la Fédération russe d’échecs, à l’initiative et avec le soutien des hommes d’affaires Guennadi Timtchenko et Andreï Filatov, impliquera les meilleurs joueurs du monde - le champion du monde Viswanathan Anand, l'ancien champion Vladimir Kramnik, le détenteur de la Coupe du Monde Peter Svidler, Levon Aronian, Boris Gelfand et d'autres grands maîtres éminents.

Le Mémorial Alekhine se tiendra du 21 avril au 1er mai 2013 à Paris et Saint-Pétersbourg et sera un événement sportif et culturel international de premier plan.

le pianiste russe Nikolaï Louganski participera au programme culturel

Le tournoi international d'échecs Mémorial Alekhine, qui commencera le 20 avril au Musée du Louvre à Paris, s'ouvrira avec un concert du pianiste russe Nikolaï Louganski. Lors du Mémorial Alekhine, l'éminent artiste russe a choisi d'interpréter des œuvres du compositeur Sergueï Rachmaninov, dont le destin revêt pour le pianiste de nombreux parallèles avec le sort du premier champion du monde d'échecs russe.

« J'aime l'idée d'associer les échecs et l'art, qui a pour la première fois été mise en œuvre lors du match entre Anand et Gelfand à la Galerie nationale Tretiakov de Moscou », a déclaré Nikolaï Louganski. « Je suis heureux que ce concept connaisse une suite. Le tournoi à la mémoire du grand maître au musée du Louvre et au Musée russe constitue un événement important non seulement pour les échecs, mais aussi pour la culture dans son ensemble ».

« Alekhine a toujours, depuis l'enfance, été mon joueur d'échecs préféré. J'étais fasciné par sa capacité à trouver un thème pour les combinaisons dans presque n'importe quelle position. Le quatrième champion du monde considérait chaque partie d'échecs comme un art, et cette vision m'est très proche en tant qu'amateur d'échecs ».

Le pianiste a souligné que le choix des œuvres de Sergueï Rachmaninov dans le cadre de cet événement ne pouvait être considéré comme un hasard. « Dans la vie du grand joueur d'échecs russe et du grand compositeur russe il y a de nombreux parallèles – aussi bien Alekhine que Rachmaninov étaient russes de naissance, les deux ont été en exil, ils ont acquis une reconnaissance dans le monde entier. Chacun d'entre eux a non seulement apporté une contribution considérable à la culture mondiale, mais a en outre brillamment représenté la culture russe au niveau mondial. Le Tournoi en mémoire d'Alekhine va sûrement contribuer à la popularisation de la culture russe dans le monde », a indiqué Nikolaï Louganski.

Comme annoncé précédemment, le tournoi international d'échecs Mémorial Alekhine se déroule en deux phases du 21 avril au 1er mai (Paris – Saint-Pétersbourg). Le tournoi est organisé par la Fédération russe des échecs avec le soutien des hommes d'affaires Guennadi Timtchenko et Andreï Filatov. Le tournoi contribuera à familiariser les amateurs d'échecs du monde avec la culture russe.

 

Sergueï Rachmaninov (1873-1943)

Eminent compositeur, pianiste et chef d'orchestre russe. Diplômé du Conservatoire de Moscou. Jusqu'en décembre 1917, il a vécu en Russie, puis à l'étranger (France, Etats-Unis). Jusqu'à la fin de sa vie, Rachmaninov a maintenu un lien spirituel profond avec sa patrie. Ses œuvres sont profondément nationales: entièrement imprégnées par l'imagerie russe, elles possèdent des liens d'intonation avec les chansons de Russie et les traditions de la musique classique russe, dans une combinaison organique avec les meilleures avancées de la musique d'Europe occidentale.

Né le 20 mars 1873 dans une famille noble. À l'âge de 9 ans, il est admis au Conservatoire de Saint-Pétersbourg au cours de piano pour enfants. En 1885, il est transféré au Conservatoire de Moscou. Au Conservatoire, Rachmaninov a pour la première fois rencontré Tchaïkovski qui a dit : « Je lui prédis un grand avenir ». A 18 ans, il a brillamment terminé la classe de piano. Un an plus tard, en 1892, est diplômé du Conservatoire en composition. Lors de l'examen final, Rachmaninov a présenté l'opéra en un acte Aleko (mettant en scène le poème de Pouchkine "Les Tsiganes"), qui a été donné un an plus tard au Théâtre Bolchoï. Le monde musical l'a perçu comme un artiste mature. A partir de 19 ans, Rachmaninov travaille en tant que compositeur et interprète, et à partir de 1900, il donne activement des concerts en Russie et à l'étranger.

La période moscovite de Rachmaninov se termine en 1917 - le compositeur et sa famille ne sont pas retournés en Russie après une tournée à l'étranger. En 1918, il s'installe aux Etats-Unis, où il a remporté le succès le plus extraordinaire qu'ait jamais obtenu dans ce pays un interprète étranger. Après avoir quitté sa Patrie, il connaît jusqu'à la fin de ses jours un drame personnel profond. « Depuis que j'ai quitté la Russie, j'ai perdu le désir d'écrire. En perdant mon pays, je me suis perdu moi-même... », a-t-il dit. Rachmaninov est resté jusqu'à sa mort un compositeur russe. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Rachmaninov a donné plusieurs concerts aux Etats-Unis et a envoyé la totalité des recettes au Fonds de l'Armée soviétique. « Je crois en une victoire complète », écrivait-il.


Publié le 17/04/2013 - 11:08 , Mis à jour le 01/04/2014 - 17:59

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (10)

  • alainsv

    Tout plutôt qu'un discours fleuve qui n'apporte rien de nouveau !

    20/04/2013 20:20
  • centupion

    Notre nouveau président qui fait un discours très quelconque "pour rester poli" et qui ne souhaite bonne chance qu'aux français.
    C'est quand même un événement exceptionnel.
    Je suis vraiment déçu.


    20/04/2013 19:49
  • dominovich

    Rectification, l'entrée serait libre...
    Infos pratiques
    Dates et horaires : du dimanche 21 avril au jeudi 25 avril 2013. Début des parties à 14h
    Accès : Jardin des Tuileries, Carré du sanglier, 113 rue de Rivoli, 75001 Paris, M° Tuileries, Concorde (ligne 1)

    18/04/2013 13:21
  • dominovich

    Une proche s'est renseignée en téléphonant au Louvre. Ils sont eux mêmes dans l'incertitude. Il semblerait qu'il faille des invitations privées pour assister au tournoi en tant que spectateurs.

    17/04/2013 22:01
  • jk63

    Nikolai Lugansky est un excellent amateur ,il adore les blitz en particulier.

    15/04/2013 09:54